Guelma : Ouverture du Théâtre régional
Ça y est, c’est parti ! Le théâtre régional de Guelma a ouvert ses portes vendredi dernier. La pièce 1, 2, 3… Viva les enfants y a été jouée en avant-première à la grande joie des bambins et de leurs parents venus ce jour-là.
Avec cette représentation pour enfants, le théâtre régional de Guelma retrouve ses lettres de noblesse au service du 4e art. Une heure de pur bonheur ! Les yeux des petits ont pétillé de joie. « Ils sont restés bien sages et ils n’ont pas bougé de leur fauteuil. Mais ils ont réagi et applaudi comme des grands à la représentation, malgré le fait que la salle était pleine à craquer. » C’est le témoignage que nous avons recueilli auprès de certains parents venus aussi en spectateurs « accompagnateurs ». En effet, les artistes, tous de Guelma, déguisés en animaux et insectes familiers, papillon, pigeon, coccinelle, serpent et même un arbre, ont enflammé la scène. Le thème qui, ayant guidé le choix de cette nouvelle aventure avec les gosses, devait bien captiver l’intérêt de ce jeune public, nous dit-on. En somme, la réussite était totale ; la mise en scène de Belhadj Khaled a fait son effet.
L’histoire a lieu dans une forêt où des animaux y vivent. Outre les couleurs chatoyantes des costumes et les gesticulations burlesques des comédiens, une morale devait être perçue par les enfants. En clair, le message était l’entraide, l’amitié et l’amour, malgré la disparité des forces présentes dans la nature et la difficulté de les transposer chez les humains. En marge de cette première représentation, le directeur du théâtre régional de Guelma, Mohamed laïd Kabouche, nous a déclaré : « Cela ne fait que quatre mois que nous sommes sur le pied de guerre. La troupe répétait, et en même temps, maçons et peintres procédaient aux travaux de réhabilitation. Nous avons réussi en un temps record à ouvrir nos portes au public. »
Selon la même source, les représentations pour enfants ont été arrêtées pour les journées du vendredi et samedi matin à 10h. Il est question que des échanges de pièces pour enfants entre le TR de Guelma et les TR de Skikda, Constantine, Annaba… se fassent également dans le but de diversifier les spectacles et les thèmes.
Par Karim Dadci
No comments:
Post a Comment