阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, March 27, 2010

LES FEMMES ET L’ENTREPRISE



L’ENTREPRISE : UN NOUVEAU LIEU DE CONQUÊTE POUR LES FEMMES

Tribune
Modératrice Yolande de La Bigne, «Neoplanète

BELINDA CANNONE écrivain, essayiste
Contrairement à ce que prétendent quelques esprits timorés, le pouvoir n’est ni sale ni masculin. Pouvoir, c’est d’abord pouvoir faire, pouvoir agir, et ainsi pouvoir être. Le pouvoir est humain. Cela se saurait si la moitié de l’espèce était vouée à une bienheureuse irresponsabilité qui la dispenserait de prendre part à cette activité inquiète et utopique par laquelle on réinvente chaque jour le monde. Les chiffres, assez consternants concernant la position des femmes dans les entreprises, ont incité à penser parité et quotas. Idées peu satisfaisantes mais un beau jour, face à la stagnation des pratiques, il faut bien prendre des mesures et tant pis si elles contrarient notre idéal d’égalité. Il faut agir contre le «plafond de verre» qui résulte, sans doute, d’un freinage des hommes qui s’entre-cooptent ; agir pour alléger le souci des enfants qui incombe majoritairement aux femmes et les lestent dans l’exercice de leur métier : il faut des crèches dans les entreprises, d’urgence !
On prétend que les entreprises paritaires fonctionnent mieux que les autres. Un peu étonnant : on voit mal pourquoi les femmes exerceraient le pouvoir autrement que les hommes. Mais c’est peut-être vrai «pour l’instant». Probable que pour dépasser les diverses chausse-trapes (celles venant de l’extérieur et celles dues à notre timidité) qui balisent le parcours professionnel des femmes, il faut être faite d’une belle étoffe - celle dont sont bâtis les rêves.
AGNèS TOURAINE Présidente d’Act III Gaming
En dépit des ajouts constitutionnels et de sept lois en dix ans, l’entreprise reste un lieu d’inégalité flagrante pour les femmes. Les forces profondes qui conduisent à nier cette égalité voulue en apparence et le décalage croissant entre le discours et la réalité exigent, non seulement de continuer la réflexion sur les causes, mais aussi de pousser les feux sur l’action. Or, l’action en ce domaine nécessite de reconnaître l’inégalité et donc de catégoriser le plus souvent de façon discriminante. On peut donc s’interroger sur les mesures qui ne touchent que les femmes et qui de facto renforcent la spécificité du genre. Faut-il pour autant y renoncer ?
Les quotas dans les conseils d’administration sont certes un échec en termes d’égalité mais touchent au cœur du dispositif en ce que le projet de loi prévoit la nullité des décisions en cas de non-respect du dispositif. Les voies de contournement sont difficiles et la pénalité n’est pas financière mais opérationnelle. Il faut que les femmes accèdent aux lieux de pouvoir et de décision et ne restent pas à leurs frontières. Ceci est vrai aussi des partenaires sociaux dont les instances dirigeantes sont trop souvent monogenre. On voit que la réflexion et l’action sur les femmes dans l’entreprise ne peuvent éviter un débat sur le pouvoir et la nécessité d’admettre que les femmes doivent y prendre part.

No comments: