Les femmes sont de plus en plus actives dans la profession. Nombreuses sont celles qui travaillent au côté de leur mari artisan ou qui lancent leur propre entreprise. Les chambres de métier soutiennent activement ce mouvement.
Les femmes montent ou reprennent une entreprise dans tous les secteurs de l'artisanat, mais avec une nette préférence pour les activités ayant trait au textile et à l'habillement, aux services notamment aux particuliers, à la fabrication et à l'alimentation. "La présence des femmes est encore limitée par la tradition, souligne l'APCM. Et pour cause. L'artisanat se conjugue majoritairement au masculin : 48% des artisans sont des hommes, 11% des femmes, le reste des personnes morales. Et lorsqu'on sait que dans les 15 ans à venir, 500 000 chefs d'entreprises artisanales et près d'un million de leurs salariés partiront à la retraite, l'heure n'est peut-être plus à faire la fine bouche vis-à-vis de ces dames...
Les efforts des chambres des métiers. A l'heure de la parité, la profession est invitée à faire évoluer sa mentalité. Une charte signée à Dinan en 2004 entre l'APCM et le Ministère de la parité et de l'égalité professionnelle a officialisé l'engagement "culturel" des artisans. Objectifs : "ouvrir davantage les entreprises aux jeunes apprenties, sensibiliser les patrons aux atouts de ce potentiel, promouvoir l'esprit d'entreprise auprès des femmes". Depuis cette date, l'APCM a mis en œuvre des formations à destination des agents des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) afin qu'ils prennent mieux en compte les modifications apportées par la loi Dutreil 2 sur le statut des conjoints collaborateurs. Un réseau de correspondants parité-égalité a également été mis en place au sein des CMA. Il est chargé de mutualiser les expériences réussies en faveur des femmes ou encore de faire connaître les initiatives en faveur des femmes.
Une semaine nationale pour les femmes. Un observatoire des femmes dans l'artisanat sera lancé le 8 mars 2006 pour mesurer la progression de la création d'entreprises artisanales par des femmes, préciser le nombre d'apprenties dans le secteur et observer la féminisation de certains métiers traditionnellement masculins. A terme, il étudiera les conditions de travail et de rémunération des salariées dans l'artisanat. Enfin, du 17 au 24 mars, dans le cadre de la semaine nationale de l'artisanat, l'APCM mobilise la profession autour du thème : les femmes : un atout pour l'artisanat. Objectifs : "montrer au grand public, aux jeunes et aux femmes en particulier, que l'artisanat est un vecteur de réussite professionnelle".
Rédigé par Corinne Dillenseger
No comments:
Post a Comment