阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, September 30, 2009

Alger l’Association des réalisateurs indépendants 3 7 octobre



Une première édition qui s’annonce riche
Organisée sous les auspices de l’Association des réalisateurs indépendants, avec le soutien du ministère de la Culture, cette première édition a pour but de créer un espace de rencontres, de débats et d’échanges entre le Maghreb, l’Orient et l’Occident. Les projections se dérouleront, respectivement, au niveau des salles Cosmos et Ibn Zeydoun. Au total, ce sont pas moins de seize productions, dont quatre longs métrages et huit documentaires de réalisateurs algériens, français, britanniques, afghans, libanais, palestiniens, marocains et qataris, qui seront projetés. Les organisateurs ont annoncé, à travers un communiqué de presse, que durant ces 1ères Journées cinématographiques d’Alger plusieurs documentaires seront présentés, pour la première fois dans la capitale algérienne, parmi eux «Hayda Lubnan» de Eliane Raheb (Liban), «Janoub» (Sud) de Nizar Hassan (Palestine), «Via via, circulez» de Dorine Brun (France), «L’invitation au mariage» de Hélène Chauvin (France), et «Les Sénégalaises et la sénégauloise» de Alice Diop (Sénégal). Comme à chaque manifestation de cette ampleur, un hommage sera rendu à deux personnalités du monde arabe, en l’occurrence le poète palestinien de renom, Mahmoud Darwich, à travers la présentation du documentaire de Simone Bitton et Elias Sanbar (une coproduction franco-libanaise), et le réalisateur syrien, Mustapha Akkad, à travers la projection du documentaire «De Alep à Hollywood» de Mohamed Belhaj. Le programme en question comporte quatre longs métrages inédits dont, entre autres, : «Les démons de la ville» d’Ahmed Atef (Egypte), «L’enfant de Kaboul» de Barmak Akram (Afghanistan), «Le temps qui reste» d’Elia Suleiman et «Looking For Eric» de Ken Loach. Le coup d’envoi de cette manifestation se fera avec la projection de films algériens dont «Clan destin» d’Abdelhamid Krim et «ça tourne à Alger» de Salim Aggar. En marge des projections, le programme sera axé, également, sur un atelier sur le montage dirigé par Rachid Benallal, l’un des plus anciens chefs monteurs algériens. De même qu’une conférence en direction des jeunes cinéastes, sur le thème «L’importance du court métrage pour l’avenir du cinéma algérien», sera à l’honneur.Lamia S.

Tuesday, September 29, 2009

L'Irlande référendum du 2 octobre pour ratifier le traité. youtube...


Irlande énergie BEI



L'Irlande reçoit 500 ME pour des projets énergétiques
(src : BEI)
La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter à l'Irlande jusqu'à 500 millions d'euros pour l'aider à sécuriser ses approvisionnements en électricité et contribuer au développement des énergies renouvelables. A cet effet, 2 contrats de prêts ont été signés lundi, à Dublin.
La BEI prêtera jusqu'à 300 millions d'euros au gestionnaire du réseau électrique irlandais EirGrid, pour la construction de l'"interconnecteur Est-Ouest". Cela se traduit par la mise en place d'un cable à haut voltage de 256 km reliant l'Irlande et le Pays de Galles.
Cet interconnecteur qui doit être achevé en 2012, permettra à l'Irlande d'importer et d'exporter en Grande-Bretagne de l'énergie éolienne excédentaire, tout en améliorant la sécurité énergétique de l'île.Le service public irlandais intégré "Electricity Supply Board" (ESB) recevra jusqu'à 200 millions d'euros de prêts pour développer son activité énergies renouvelables par l'installation de 248 MW de capacité d'énergie éolienne d'ici à 2012 sur son territoire. Le coût total du programme d'investissement est estimé à 475 millions d'euros.Le soutien financier global apporté par la BEI à l'Irlande pour 2009 s'élèvera à 760 millions d'euros contre 450 millions d'euros en 2008.L'Irlande satisfait actuellement 95 % de ses besoins énergétiques grâce aux importations de combustibles fossiles. Le gouvernement irlandais ambitionne d'atteindre 40 % de la consommation d'électricité à partir de sources renouvelables d'ici à 2020.

Algerie favoriser les entreprises nationales



Attribution des marchés publics : possibilité de favoriser les entreprises nationales
Le secteur de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat a encore de beaux jours devant lui. L’enveloppe financière mobilisée pour la promotion de ce secteur, porteur de valeur ajoutée et de postes d’emplois, pourrait être revue à la hausse dans les prochains plans quinquennaux. C’est du moins ce qui a été annoncé hier par Mustapha Benbada, premier responsable du secteur de la PME/PMI. «Les premiers indices pour un relèvement du budget de ce secteur, dans les prochains plans quinquennaux, commencent déjà à apparaître», a dit M. Benbada, en marge de l’inauguration du Centre d’information et de documentation de l’artisanat traditionnel et d’art. Cela pourrait probablement servir à lancer de nouveaux programmes de soutien à la PME. En outre, la proposition du ministre de la PME et de l’Artisanat relative à la réforme du code des marchés publics semble bénéficier des faveurs du gouvernement. «Un atelier de travail a été installé récemment au niveau du gouvernement pour étudier la possibilité de favoriser davantage les entreprises nationales publiques et les opérateurs nationaux dans l’attribution des marchés publics», a-t-il annoncé. Actuellement, le code des marchés publics stipule que l’offre d’une entreprise nationale doit être favorisée, même lorsqu’elle présente un montant supérieur de 15 % à celle présentée par un concurrent étranger. Par ailleurs la loi d’orientation des PME incite les pouvoirs publics à donner une préférence aux entreprises locales dans l’attribution des marchés. Selon le ministre, la révision dudit code devrait permettre une meilleure intégration des nationaux dans la réalisation du programme quinquennal 2009- 2014, auquel l’Etat a consacré 150 milliards de dollars. «Les entreprises nationales devraient, dit le ministre, avoir au moins 15 à 20 % des projets inscrits dans cet immense programme.» Il a cependant souligné que la préférence des sociétés nationales ne devrait pas se faire au détriment de la qualité. Durant le précédent plan quinquennal 2005-2009 doté de 180 milliards de dollars, la quasi-totalité des projets avaient été attribués aux entreprises et opérateurs étrangers. Revenant au Centre d’information et de documentation qui a été inauguré hier, il constitue, selon le Ministre, une banque de données qui compte 2000 ouvrages et écrits traitant différents sujets sur l’artisanat traditionnel et l’art, le marketing et le management. Il servira d’espace de réflexion et de savoir, au profit des lecteurs, des artisans, des chercheurs, des étudiants, des opérateurs économiques et de toutes personne intéressée par ce secteur. Bahia A.
29-09-2009

Monday, September 28, 2009

Consultant Algerie viadeo


je suis passionné de l'Algerie communiquer expliquer asssister les entreprises locales et les entreprises européennes interessées par le marché Algerien sont mes devises.Vous êtes une entreprise qui recherchez des distributeurs en Algérie,vous souhaitez connaître les particularités du marché algérien,P.Leberrigaud sera en mesure de vous donner toutes les informations économiques développer vos activités sur le territoire algérien.

L'Algérie les énergies renouvelables



L'Algérie va consacrer plus de 40 millions d'euros par an pour développer les énergies renouvelablesPar ali idir , le 27/09/2009 réactions : 21 Pour préparer l'après pétrole, le gouvernement a décidé de créer un Fonds national des énergies renouvelables. Contenu dans le projet préliminaire de la loi de finances pour 2010, le projet a été déjà annoncé début septembre à l'issue de l'audition du ministre de l'Energie et des mines Chakib Khelil par le président Abdelaziz Bouteflika. Le Fonds sera alimenté par 0,5% de la fiscalité pétrolière, soit 4 milliards de dinars par an (40 millions d'euros) et les subventions de l'Etat.L'Algérie ambitionne de développer les énergies renouvelables notamment le solaire pour préparer la fin des énergies fossiles prévues à l'horizon 2050, selon plusieurs estimations d'experts. Des projets de production d'électricité à partir du solaire sont projetés alors qu'une centrale hybride (gaz-solaire) d'une capacité de 150 mégawatts est en construction à Hassi Rmel dans le Sahara. A moyen terme, l'Algérie compte produire 300 mégawatts d'électricité en utilisant des énergies renouvelables, selon les prévisions officielles. Le Fonds servira aussi à développer une véritable industrie liée aux énergies renouvelables.

Sunday, September 27, 2009

Pour me comprendre youtube


Climat Youtube solidarité


Romandie News
Climat: M. Leuenberger lance un appel à la solidarité sur YouTube
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a lancé un appel à la solidarité des Etats dans la lutte contre le changement climatique. Il s'est exprimé dans un message vidéo en marge du sommet de l'ONU sur ce thème à New York.
"Sans solidarité, cela ne va pas et il faut que les plus grands pollueurs paient les dégâts et les contre-mesures", a dit M. Leuenberger dans ce message diffusé notamment sur le portail Internet YouTube.
"Les glaciers fondent très rapidement dans les Alpes suisses. Des glissements de terrain défigurent toujours plus des montagnes comme le Cervin", a-t-il estimé au début de son intervention. De l'autre côté du globe, des îles comme Tuvalu sont elles menacées d'inondation, a-t-il ajouté. Le changement climatique a des conséquences sur chaque pays, selon lui.
Les pays riches ne doivent pas être les seuls à s'engager à réduire leurs émissions. Les Etats émergents doivent aussi montrer des efforts pour protéger l'environnement. C'est pourquoi la Suisse soutient une taxe sur les émissions de C02 pour financer l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement, a aussi expliqué le conseiller fédéral.
Le message du chef du Département fédéral de l'environnement (DETEC) a été posté sur le site Internet de l'ONU, du DETEC et sur YouTube. Outre M. Leuenberger, une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement participent au sommet de l'ONU sur le climat.
La rencontre avait lieu à la veille de l'ouverture des débats de l'Assemblée générale. La Suisse sera représentée mercredi par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz doit lui prononcer jeudi le discours de la Suisse devant l'Assemblée générale.(ats / 22 septembre 2009 16:45)

Saturday, September 26, 2009

Euromed Commission Européenne



Meda est l’outil du partenariat euro-méditerranéen. C’est un bouquet de programmes opérationnels.
Euromed Heritage est le premier programme culturel du partenariat euro-méditerranéen. Le programme Euromed Heritage a été financé par la Commission Européenne, il a pour ambition d’explorer les champs couverts par une notion extensive du patrimoine. Le patrimoine est pris en compte à travers ses aspects identitaires comme à travers son poids économique en tant que secteur d’activité et de richesses en croissance.
Plusieurs thématiques sont les points forts du programme:
la conscience du patrimoine est très présente dans les projets de protection et de mise en valeur; elle anime également les projets de meilleure connaissance du patrimoine à l’adresse du grand public.
les ressources humaines qui s’appuient sur la formation des acteurs du patrimoine pour disséminer nouveau regard et nouvelles stratégies de promotion.
le développement durable, où le tourisme culturel occupe une place prépondérante.
le vivier des expériences existantes dans les domaines de la législation pour appuyer les politiques de protection et de promotion.

Munich l'électricité verte



Munich veut passer à l'électricité verte
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60596.htm
Munich, capitale de la Bavière et ville de 1,3 million d'habitants, a décidé de renoncer au charbon au profit du soleil, du vent et de l'eau, et de se convertir entièrement à l'électricité verte pour les habitations d'ici à 2015.
Il y a seulement 2 ans, Kurt Mühlhäuser, chef des régies municipales munichoises (SWM, [1]), qui fournissent en électricité 95% des Munichois, voulait investir dans la construction de nouvelles centrales thermiques fossiles - et ainsi assurer l'approvisionnement énergétique à partir de 2020, époque où la centrale nucléaire Isar 2, dont les régies municipales munichoises possèdent 25% des parts, devrait fermer définitivement [2].
Depuis l'arrivée dans le Land d'un Conseil d'Etat rouge-vert, la vision des régies municipales a totalement changé. Ce n'est plus le charbon, mais toutes les sources renouvelables disponibles telles que le solaire, l'éolien et l'hydraulique, qui devront approvisionner Munich dès 2015 en électricité verte produite sur place. Les régies municipales investiront dans la construction de parcs éoliens et de centrales solaires, mais aussi dans des projets de grande envergure.Ce serait une révolution pour une ville de plus d'un million d'habitants. La capitale possède 750.000 foyers, qui consomment 2,5 milliards de kWh par an. D'ici 2025, l'électricité à destination du monde industriel et des affaires devrait aussi provenir d'énergies renouvelables. Ce sont ainsi 7,5 milliards de kWh que les régies municipales devront produire de façon écologique.A côté des investissements dans quelques petites installations solaires et éoliennes, les régies municipales participent aussi à des projets de plus grande envergure : elles financeront par exemple à 50% un projet de centrale solaire thermique en Andalousie [3], qui permettra d'approvisionner 30.000 foyers en électricité d'ici à 2011. Avec plus d'ambition encore, elles participent à hauteur de 25% à la construction d'un parc éolien en mer du Nord [4], qui fournira de l'électricité à 140.000 foyers d'ici à 2013. Au total, ces investissements représenteraient un demi-milliard d'euros de dépenses par an. Cependant, "nous investissons les bénéfices [réalisés par la centrale nucléaire Isar 2] dans les énergies renouvelables", affirme M. Mühlhäuser. Il ne serait pas intéressé du tout par un rallongement de la durée de vie de cette centrale nucléaire.Munich ne représente pas un cas isolé, et les projets de la capitale de la Bavière s'inscrivent dans une tendance globale. De plus en plus de régies municipales misent sur les énergies renouvelables. Elles veulent ainsi acquérir davantage d'indépendance vis-à-vis des quatre grands groupes qui dominent la production d'électricité en Allemagne. Mais, pour l'heure, aucune n'avait encore imaginé des projets aussi ambitieux.--

Friday, September 25, 2009

Le projet Meda II accord entre l’Union européenne et l’Algérie



Le projet Meda II éducation a été initié par un accord entre l’Union européenne et l’Algérie, visant surtout à soutenir et à appuyer la réforme du système éducatif. Le projet de l’établissement est le principal sujet au menu de la formation des chefs d’établissement qui se poursuit au niveau du lycée Ahmed-Benzekri de Tlemcen.Pour les 10 wilayas-pilotes retenues pour cette formation, dont Tlemcen, ce stage durera deux semaines et concernera 300 cadres du primaire et du moyen, ainsi que des inspecteurs. Selon Michel Metro, expert international et proviseur, «le but consiste à développer la faculté de renouvellement des connaissances et le goût de l’auto-perfectionnement, nous essayons de donner tous les outils nécessaires pour la rénovation du système éducatif. Cette seconde phase concerne la démarche du projet et les apports méthodologiques nécessaires à la construction d’un projet d’établissement cohérent et réaliste. En effet, la formation et le perfectionnement sont les clés de voûte. Pour M. Allam, directeur de l’éducation, «ce travail permet à la communauté éducative de prendre conscience de la passivité qui règne dans nos établissements et de mettre une nouvelle stratégie en œuvre pour mobiliser tous les acteurs de l’établissement. Aussi, les chefs d’établissement doivent toujours trouver les solutions». Notre système éducatif connaît de profonds changements, notamment cette année avec la mise en place de la quatrième année moyen. Le projet de l’établissement est considéré comme un moteur de l’innovation pédagogique. Cette démarche de projet permet ainsi à chaque établissement, par les choix éducatifs et pédagogiques qu’il exprime, une identité propre. Pour M. Metro, plusieurs sujets ont été abordés par les séminaristes dotés d’une volonté exemplaire. «Des ateliers vont être constitués pour coordonner tout le travail de la formation de Meda II. La 3e phase se déroulera en avril 2007», dira-t-il. En conclusion, M. Metro tient à remercier et à féliciter les responsables du secteur et surtout la grande qualité de l’accueil, tout en assurant que tous les moyens matériels et humains sont réunis pour la réussite de ces stages.S.-T. Smaïn

Thursday, September 24, 2009

Let’s invest in Med” Europe 2010



“Let’s invest in Med” :
Un business club au coeur de l’Europe en mai 2010
Le programme d’activité mis en place dans le cadre de l’opération “Let’s invest in Med” soutenue par le programme européen “Invest Med” ne s’arrêtera pas à Tunis les 1er et 2 octobre 2009 et ne se restreindra pas aux opérations B to B ou à la formation technique sur le management interculturel.
Une autre opération succèdera à celle de Tunis. Egalement intitulée “Young Entrepreneurs: Let’s Invest In Med”, elle se tiendra sous forme d’un cocktail de sessions de formations visant un transfert de savoir-faire managérial et un développement de compétences des jeunes dirigeants maghrébins. Quatre sessions de formation se feront en alternance entre le Maroc et la Tunisie de novembre 2009 à mars 2010. Ces modules seront assurés par des formateurs belges et français autour des thèmes suivants: “management personnalisé”, “7 minutes pour convaincre”, “Le Manager Coach” et “comment sortir des conflits?”.
La dernière opération de cette initiative se tiendra en mai 2010 où des entreprises maghrébines seront invitées en Belgique afin de rencontrer les entreprises des réseaux du CEEI belge partenaire, les structures d’appui. L’événement ambitionne d’assurer que la participation au business club, au forum, à la soirée de gala et au cocktail du parc scientifique permettront à chaque participant de rencontrer au minimum 15 contacts sans compter ceux qui se feront également naturellement au sein du groupe de participants sélectionnés en raison de la complémentarité de leurs projets.
En somme, l’initiative vise à aboutir à la création de réseaux et de synergies entre les jeunes dirigeants des deux rives en vue de réaliser des partenariats de plus en plus importants entre les pays du sud et les pays du nord de la Méditerranée. Le but est d’arriver à augmenter la connaissance du marché dans chaque pays partenaire et développer les partenariats entre jeunes dirigeants maghrébins et européens ainsi que d’échanger de bonnes pratiques et les outils d’accompagnement et de formation en adéquation avec les besoins des entreprises.

Algerie Rencontre imminente des entreprises françaises exerçant en Algérie


Ebay environnement





Ebay s'engage à réduire ses émissions de CO2 de 15%
Ebay, le plus grand site dédié aux enchères sur internet a annoncé mardi son objectif de réduire ses émissions de CO2 de l'ordre de 15% d'ici à 2012, avec comme point de référence l'année 2008.
Cet objectif serait selon la firme tout à fait envisageable grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique, à la poursuite des investissements dans les énergies renouvelables et par la promotion de nouveaux comportements jugés "éco-compatibles" parmi l'ensemble de ses 15 000 employés.
Comme Ebay demeure avant tout une société de commerce électronique, elle s'oblige ainsi à avoir une empreinte carbone la plus faible possible en maitrisant en premier lieu la consommation d'énergie de ses centres de données. Par conséquent, eBay a décidé de se doter dès l'année prochaine d'un nouveau centre de données capable d'abriter plus d'un tiers de son infrastructure mondiale.Le site devrait être construit selon les normes américaines du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), niveau GOLD. Cette catégorie comprend des fonctions de refroidissement et des systèmes de gestion de l'énergie tant au niveau des infrastructures informatiques que du logiciel.Par ailleurs, la société a ouvert l'année dernière un bâtiment certifié LEED Gold - essentiellement des bureaux - d'une superficie de 60 000 m2 à San Jose et qui dispose d'une installation solaire de 650 kW. Une autre installation solaire de ce type - 100kW - est également prévue à Denver dans le Colorado.Enfin, Ebay annonce une autre stratégie basée sur la pile à combustible et qui sera annoncée au début de 2010.

L’Algérie tourisme



Tourisme : L’Algérie, le pays lumière connaît un vif succès auprès des visiteurs du Top Resa de Paris
:
L’Algérie, le pays lumière, le titre d’un catalogue d’une centaine de pages, édité récemment par l’Office national du tourisme (ONT), connaît un vif succès auprès des visiteurs du Salon international du tourisme Top Resa, ouvert mardi dernier à Paris. La publication est un véritable voyage à travers l’Algérie pour aller à la découverte de ses différentes facettes naturelles, historiques, sociales et culturelles, le tout "habillé" de superbes photos et des textes de présentation concis et très poétiques. Même le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, M. Cherif Rahmani, a laissé libre cours à sa plume pour signer un texte de présentation, "Découvrir l’Algérie", une véritable ode pour vanter les mille et un atouts du pays. "Fallait-il une terre, une dimension, une lumière pour réunir en un espace aussi vaste tant de ressources, tant de monuments, tant de vestiges, tant de témoignages sur la longue marche de l’humanité ? Cet entrecroisement de destins, géographiques et culturels, véritable livre d’histoire, est un musée vivant à ciel ouvert, unique au monde", écrit-il, soulignant un peu plus loin "C’est un peu tout ça l’Algérie. Et bien davantage encore, sous l’infini du ciel et la splendeur de son soleil". Le catalogue propose plusieurs escales. D’abord les plages du littoral qui forment "un balcon sur la Méditerranée", puis les montagnes, les zones humides, les sites et vestiges historiques puis l’artisanat véritable mosaïque de genres, de formes, de couleurs, de touches et de savoir-faire. Une place particulière est laissée à la culture avec des portraits express des artistes, cinéastes et auteurs les plus en vue et les plus représentatifs d’un patrimoine ancestral très riche. Le lecteur découvrira le chanteur Réda Doumaz, l'éternel maître du châabi, "le cardinal" El Anka, mais aussi cheikha Rimiti, maâlem Benaïssa, le chantre du gnawi et bien d’autres figures encore.

Algerie energie solaire



Energie solaire : L’Algérie, futur tremplin du marché régional
Avec son Sahara et ses riches potentialités en gaz naturel, une énergie à accoupler avec le solaire pour aller vers la technologie de l’hydrogène pour des rendements supérieurs en température (jusqu’à 20 Mgw), la crise de croissance pour le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque en Europe, la place de l’Algérie, comme plaque tournante régionale de la production et la distribution de l’énergie solaire, a tendance à se préciser. Tageszeitung, le journal allemand paraissant à Berlin, avait auparavant relevé que selon le Centre aérospatial allemand, qui mène des recherches pour le compte du ministère fédéral de l'environnement, les besoins mondiaux en électricité pourraient être couverts avec des centrales à paraboles installées dans le Sahara sur une surface de 65.000 km2.Des scientifiques planchent actuellement sur les moyens de fournir à l'Europe une électricité venue du désert. Ce qui convient d’appeler aujourd’hui "plan solaire" retient l'attention de la presse internationale, notamment allemande. Au mois d’août passé, l’Algérie et l’Allemagne avaient signé à Jülich un contrat de construction de la première tour solaire thermique dans le monde avec accessoirement, un centre de formation et une plateforme pour les applications dans le domaine de la haute température où vont rayonner des chercheurs internationaux du monde entier. Auparavant, une initiative lancée par la fondation Desertec a donné lieu à la signature par 12 compagnies, en majorité allemandes, à Munich, d’un protocole d’accord en vue de créer un bureau d’études : Desertec Industrial Initiative (DII). Cette initiative a pour objet l’analyse et la mise en place d’un cadre technique, économique, politique, social et écologique en faveur d’une production d’énergie sans émission de CO22 dans les déserts d’Afrique du Nord, dont celui de l’Algérie. «Le concept Desertec, conçu et réalisé par l’initiative Trec du Club de Rome, décrit les perspectives d’un approvisionnement électrique durable pour toutes les régions du monde avec accès au potentiel énergétique des déserts», précise le protocole signé. L’élaboration de plans d’exploitation concrets et de projets de financement associés ainsi que le lancement des préparatifs industriels pour la construction d’un grand nombre de centrales solaires thermiques interconnectées et réparties dans toute la région Mena, notamment en Algérie». L’objectif serait de couvrir les besoins en électricité de l’Europe à hauteur de 15% et une part considérable des besoins en électricité des pays producteurs situés dans le Sud. Les plans d’investissement que doit initier le bureau d’études devraient être réalisables dans un délai de 3 ans. Le bureau d’études doit être créé au plus tard dans quelques semaines, soit le 31 octobre 2009. Parmi ses misions, il y a lieu de retenir celle de lancer des préparatifs industriels pour la construction d’un grand nombre de centrales solaires thermiques interconnectées et réparties dans toute la région Mena, notamment en Algérie.Méritant aujourd’hui d’être signalée et réactualisée, l’étude prospective, effectuée il y a quelques années par l’Agence spatiale allemande (DLR), avait souligné que notre pays dispose d’une énergie thermo-solaire de plus de 169,44 TWh par an et de plus de 13,90 TWh/an d’énergie photovoltaïque. La consommation actuelle de l’Algérie en énergie, obtenue essentiellement du gaz et du pétrole, est de 25 à 30 TWh par an. Cette consommation devrait doubler d’ici à 2020, selon New Energy Algeria (NEAL) qui précise que la part des énergies renouvelables est très négligeable en dépit du potentiel existant. Zoheir Meziane

Wednesday, September 23, 2009

Algerie Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, Oued Fodda- Oued-sly



Mise en service du tronçon Oued Fodda-Oued Sly
Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, Oued Fodda- Oued-sly, long de 26 km, a été mis en service mercredi dans la wilaya Chlef. Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de ce tronçon, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a mis en exergue l’importance de ce projet et son impact sur le développement du pays et la sécurité des usagers. Le ministre a tenu également à féliciter les travailleurs chinois et algériens qui ont contribué à la concrétisation de ce projet qu’il a qualifié de «projet du siècle». M. Ghoul a aussi mis en exergue les efforts consentis par les autorités locales dans la prise en charge des opérations liées au déplacement des réseaux, du relogement des citoyens dont les habitations se trouvaient sur le tracé de l’autoroute ainsi que l’indemnisation des citoyens expropriés. La rapidité et l’efficacité dans la prise en charge de ces contraintes, a indiqué le ministre, ont permis de réduire sensiblement les délais fixés initialement au mois de juillet 2010 pour le tronçon en question. Ce dernier constitue l’avant dernière tranche du projet de l’autoroute qui traverse la wilaya de Chlef sur une longueur de 48,2 km, a indiqué le ministre en annonçant que le dernier tronçon reliant Oued Sly à Boukadir sur une longueur de 18 km sera livré en octobre prochain. Agence

Summer of '42 youtube


Tuesday, September 22, 2009

Algerie solaire ENIE-Solaire



ENIE commercialise ses premiers panneaux solaires
Selon le directeur du projet ENIE-Solar, Nouredine Benassi, cité par l’APS, ces nouveaux produits qui comprennent une large gamme d’applications sont le fruit d’un partenariat entre cette entreprise publique et une société étrangère. Cette initiative concrétise un des axes de développement de l’ENIE, a souligné la même source, précisant que les panneaux solaires actuellement commercialisés sont d’une puissance de 500 KW et seront suivis, dans deux ans, par la production d’autres dispositifs de 4 mégawatts. Les premiers équipements d’éclairage public à partir de lampes photovoltaïques, également signés ENIE, sont déjà installés à Sidi Bel-Abbès, a rappelé la même source. Un nouveau programme est en outre tracé en vue de la fourniture et pose de lampadaires solaires au niveau des cinq carrefours principaux de la capitale de la Mekerra, de la future rocade nord entre la cité Sidi-Djillali et la commune de Sidi Lahcène, distante de 5 km. La même source a affirmé que différents organismes et collectivités publiques du territoire national ont manifesté leur intérêt pour les formules photovoltaïques (éclairage public, pompage solaire, thermique solaire...) proposées par l’unité de Sidi Bel-Abbès. M. Benassi citera, entre autres, la ville d’Aïn Touta, dans la wilaya de Batna, dont les élus locaux ont décidé d’opter pour la source photovoltaïque en matière d’éclairage public et de signalisation routière ainsi que plusieurs corps constitués pour l’acquisition de diverses solutions solaires. Estimant que le marché algérien est fortement demandeur de ce type d’énergie renouvelable, et ce, conséquemment à la promulgation des textes relatifs à la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables, M. Benassi révèlera, par ailleurs, l’existence d’un carnet de commandes négociées ou en voie de l’être avec d’autres clients potentiels relevant, notamment, des secteurs de l’environnement, de l’industrie, des travaux publics, de l’hydraulique, de l’agriculture, des douanes… «Pour le seul marché national, les besoins en panneaux photovoltaïques, toutes gammes de puissance confondues, se situent aux environs de 100 MW pour les cinq années à venir... Ce qui représente, en termes de rentabilité, un chiffre d’affaires d’environ 15 millions de dollars/an pour atteindre un niveau de croisière de 135 millions de dollars dès la cinquième année d’entrée en production de la nouvelle unité solaire de Sidi Bel Abbès.» Il est important de signaler que les panneaux photovoltaïques, qui permettent de convertir la lumière du rayonnement solaire en électricité, se caractérisent notamment par leurs avantages écologiques et économiques. B. A.

Algerie l’artisanat créateur de postes de travail



L’artisanat créateur de postes de travail
Le programme d’action de l’artisanat à l’horizon 2010 vise à créer 510 000 postes d’emploi et la stratégie du gouvernement tend à mobiliser toutes les forces et les énergies novatrices à même de promouvoir l’emploi et le développement local dont l’artisanat est le noyau central. A ce sujet, la coordination entre le monde du travail et les experts garantit davantage de compétitivité et répond aux exigences du marché, notamment à travers l’intégration rapide des compétences et la revalorisation de la valeur ajoutée. Pour atteindre ces objectifs, il a été décidé de mettre en œuvre les mécanismes de pépinières d’artisans, d’encourager la création de pôles de compétitivité, des systèmes de production locale et d’appliquer des mesures fiscales et parafiscales favorisant la formation. Un programme nécessaire pour revaloriser ce secteur porteur de richesses non seulement économiques mais culturelles et qui a été toujours considéré, à juste titre, comme point d’appui au développement du tourisme

Tunisie Italie union med




Workshop :
Promouvoir la Tunisie par des entreprises italiennes
Dans le cadre de la promotion du site Tunisie auprès des entreprises italiennes, qui a démarrer depuis plusieurs années, l’Agence de promotion des relations italo-méditerranéennes et européennes (APREIME), en collaboration avec la FEDEREXPORT Italia, l’Association italienne aux 80 consortiums d’entreprise de toutes les régions d’Italie, organise un workshop le 28 courant à Gammarth (hôtel Ramada Plaza), annonce un communiqué de l'agence.
Cette manifestation, soutenue par des institutions tunisiennes, a pour objectif ultime d’apporter une réelle impulsion à la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.
Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des rapports de business et partenariat entre les milieux d’affaires tunisiens et italiens… Mais pour les organisateurs, cette rencontre est également destinée à montrer aux autres pays de la zone EuroMed que ‘’le développement économique ne se réalise que dans le respect réciproque et dans la paix en luttant contre la pauvreté…’’.

Discours à l'ONU pour les génerations à venir youtube


Monday, September 21, 2009

Cold case theme song Youtube


Big Star youtube


Jeux de la Francophonie



Jeux de la Francophonie : Cérémonie d'ouverture dimanche prochain
[Fenêtre sur l'Europe]
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, le Liban accueille les délégations de 44 États et gouvernements, dont plus de 3.000 jeunes sportifs et artistes venus des cinq continents, prêts à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Car c’est bien là l’originalité des Jeux de la Francophonie, qui mêlent ces deux langages universels que sont le sport et la culture.
Au programme des Jeuix figurent :- 6 compétitions sportives : athlétisme, football junior, basket-ball féminin, tennis de table, judo, boxe et une nouvelle animation, le volley-ball de plage ; - 7 concours culturels : chanson, danse, sculpture, peinture, photographie, conte et littérature.Les cérémonies d’ouverture et de clôture diffusées auprès de plus de 50 millions de téléspectateurs, verront la présence exceptionnelle de la soprano libanaise Magida El-Roumi et du chanteur sénégalais Youssou N’Dour. Un Village des partenaires, carrefour d’échanges et de découvertes, sera destiné au grand public et aux participants des Jeux. Il accueillera des conférences autour de la solidarité Nord-Sud, la diversité culturelle et le développement durable, ainsi qu’un large programme d’évènements culturels. Retrouvez toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur : http://www.jeux.francophonie.org/

Région Commission européenne



Régions : Le CdR veut un "partenariat d'avenir" avec la Commission
[Fenêtre sur l'Europe]
Luc Van den Brande, le président du Comité des Régions de l'UE (CdR), a adressé une lettre ouverte au président reconduit de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour appeler à un "partenariat d'avenir" entre le CdR et la Commission.
Une démarche, dit-il, pour permettre à la Commission "d'installer dès à présent une coopération constructive avec les autorités locales et régionales dont le soutien est essentiel pour la réalisation sur le terrain du programme politique de la prochaine Commission".

Climat Europe



Climat : l’Europe accentue la pression sur ses partenaires
[Fenêtre sur l'Europe]
Entre l’ouverture, le 17 septembre, à Washington de la réunion du Forum des Economies Majeures (FEM) et la prochaine session préparatoire de négociations d’un nouvel accord climat qui se tiendra à Bangkok du 28 septembre au 9 octobre, les réunions vont se succéder à un rythme accéléré, avec pour principal objectif, à ce stade, de débloquer la négociation.
Pas étonnant donc que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, réunis en Sommet extraordinaire le 17 septembre à Bruxelles, aient manifesté leur impatience à l’égard de leurs partenaires. "Il est temps que les dirigeants du monde se réveillent", a martelé le Premier ministre suédois et président en exercice du Conseil, Fredrik Reinfeldt

Sunday, September 20, 2009

EUWIIN


Les femmes rattrapent largement depuis demi siècle leur capital scolaire. Nous les retrouvons parfois plus nombreuses que les hommes dans les salles de cours. Mais est-ce que leur accès est libre et égal dans tous les domaines? EUWIIN travaille pour une meilleure distribution des chances et la reconnaissance des femmes par leur talent et leur capacité créative.

l'Oktoberfest Google



l'Oktoberfest débute... en septembre.L'un des plus importants générateurs de clichés sur l'Allemagne se déroule actuellement à Munich. Il s'agît de l'Oktoberfest, la fête de la bière où près de sept millions de litres de cette fameuse boisson sont englouties en deux semaines, soit un tiers de la production nationale.Google n'oublie pas de fêter l'événement populaire comme il se doit, avec un logo spécial affiché sur la page d'accueil de Google.de

Algerie un nouveau souffle à l’industrie nationale



Un nouveau souffle à l’industrie nationale
Taille du texte:
Au cours de la réunion d'évaluation consacrée, jeudi dernier, au secteur de l'industrie et de la promotion des investissements, le Président de la République a, par ses recommandations et ses orientations à l’endroit du gouvernement, réitéré une volonté déterminée de passer à la vitesse supérieure dans la construction d’une économie moderne à même de conduire le pays au développement durable. Après une décennie d’intenses efforts sur tous les plans, l’Algérie est arrivée à faire aboutir le processus de maturation et conforter les bases d’un véritable décollage et se frayer une place dans le marché mondial. La stabilité retrouvée et le potentiel industriel public notamment permettent d’aller vers la recherche de solutions de fond à la problématique du chômage en renouant avec une politique dynamique d’investissement, le redéploiement du secteur public marchand et la mise en œuvre des politiques de développement industriel. Le Président de la République, qui a emprunté une démarche pragmatique inscrite dans la prospective, a relevé toute l’opportunité pour l’industrie nationale de "se déployer dans sa dimension sectorielle et dans sa dimension spatiale pour mettre en valeur les potentialités dont dispose le pays, redynamiser les bassins industriels et apporter sa contribution au renforcement de l'équilibre régional de la nation". C’est que dans la conception du Chef de l’Etat, et il l’aura souligné à plusieurs occasions, l’Algérie ne peut éternellement compter sur la rente pour financer le développement national. L’industrie aux côtés de l’agriculture et du tourisme a un rôle prépondérant à jouer dans la croissance économique. Le Président l’a d’ailleurs souligné en recommandant que "le secteur industriel, qui bénéficie aujourd'hui d'une visibilité accrue, doit contribuer de façon plus effective à la croissance économique. Cela nécessite le développement des activités industrielles notamment dans les secteurs importants retenus, où nous disposons d'avantages comparatifs. Cela nécessite aussi de déployer les activités industrielles dans les espaces qui permettent une diffusion de la croissance industrielle et sa répartition équilibrée sur le territoire". C’est durant ce quinquennat que le pays mettra tout son poids dans la mise en œuvre de la stratégie industrielle qui privilégie le développement la PME/PMI dans les créneaux générateurs d’emploi et de richesses, mais aussi le développement de l’investissement structurant. Dans cette perspective, le Président de la République a invité le gouvernement à poursuivre «la modernisation des institutions économiques et des structures d'appui aux entreprises industrielles nationales ainsi que le développement de zones intégrées de promotion industrielle qui offrent les conditions d'émergence d'activités industrielles compétitives avancées". Le Président de la République a dans ce sens rappelé la nécessaire mise à contribution du système national de recherche, d’autant plus que l'Etat investit des sommes considérables dans la recherche scientifique et technologique. La mise en adéquation de cet investissement colossal et les besoins nationaux, en cette étape déterminante, est primordiale. La recherche est plus que jamais sollicitée pour servir la compétitivité des entreprises industrielles et le développement de la capacité de maîtrise technologique de la nation. S. Lamari

Algerie Une dynamique de développement sans précédent




Programme présidentiel : Une dynamique de développement sans précédent

Les auditions se sont poursuivies tout au long de ce mois sacré de ramadhan. Les ministres en charge des projets du programme présidentiel se sont succédé pour exposer les données permettant d’établir une évaluation très précise de l’état d’avancement des travaux, mais aussi de ce qui reste à accomplir.Les auditions sont d’une importance vitale, car elles permettent au Chef de l’Etat d’être informé en temps réel de la situation des projets, ce qui lui permet ainsi de faire part de ses observations et de ses orientations pour l’avenir. De ce point de vue, les auditions permettent aussi de donner une nouvelle dynamique à l’achèvement du programme présidentiel pour l’année en cours.L’on sait que le programme quinquennal de soutien à la croissance économique et les programmes complémentaires en faveur des wilayas du Sud et des hauts plateaux s’achèveront cette année.Ils auront permis de réaliser les grands projets structurants de par les fondements d’un développement durable et de satisfaire en grande partie les besoins sociaux et culturels de la population.Il faut rappeler que ces programmes ont absorbé plus de 150 milliards de dollars pour la période 2004/2009.L’on comprend dès lors l’importance de ces auditions pour l’année en cours. C’est en 2010 que va démarrer le nouveau programme présidentiel pour la période 2010-2014. Il va nécessiter pour sa réalisation une enveloppe de 150 milliards de dollars. Il permettra la création de 3 millions d’emplois, la construction d’un autre million de logements, l’émergence de 200.000 PME/PMI, la construction de l’autoroute des hauts plateaux, l’autoroute est-ouest sur plus de 1.200 km, la poursuite du programme hydraulique, le prolongement et la modernisation du réseau ferré sur plus de 6.000 km. Tous ces projets vont contribuer à transformer l’Algérie en un immense chantier.Toutes les régions du pays vont vivre au diapason de ces programmes. Ils compléteront les infrastructures mises en place au cours de la période 2004/2009.Ainsi à l’horizon 2014, l’Algérie présentera un autre visage, un visage d’un pays moderne, équipé et qui ambitionne de jouer les premiers rôles parmi les nations émergentes.L’on comprend donc l’importance de ces auditions dans le contexte actuel.Il est impératif que l’Algérie réussisse ce qu’elle a déjà entamé pour entreprendre une autre étape de son développement tout aussi exaltante car, à l’évidence, elle entraînera le pays sur la voie d’un changement radical. L’Algérie nouvelle, une Algérie forte et prospère, réconciliée avec ses valeurs ouverte sur le progrès et la modernité est en train d’émerger, grâce à la dynamique sans précédent imprégnée au développement par le Président BouteflikaE. M.

Algerie nos PME et l’espace euro-méditerranéen



Nos PME et l’espace euro-méditerranéen
Le renforcement du tissu des PME en Algérie ne peut que consolider la mise en place d’une économie nationale basée sur la diversification des richesses. Une option qui assurera, inéluctablement, une identité économique loin de tout ce que charrie la notion de l’économie de bazar. Toutefois, le véritable enjeu pour la PME algérien est son positionnement sur l’échiquier du Bassin méditerranéen. Définir cette position, c’est établir la feuille de route à nos PME.
Or, ces dernières, par rapport à celles de nos voisins tunisiens ou marocains, ont très peu bénéficié des programmes et de mise à niveau inclus dans l’accord d’association avec l’Union européenne. Mise en place pour permettre à la PME algérienne de faire face à la concurrence avec l’ouverture économique, cette mise à niveau, dotée d’un budget de 40 millions d’euros, a touché des entreprises qui n’en avaient pas besoin. C’est le constat établi par des chefs d’entreprise qui dénoncent leur mise de côté par le biais d’une mise à niveau dirigée. En sus de cette «aide discriminatoire», la PME algérienne fait face à plusieurs obstacles qui freinent son développement, entre autres, l’existence d’un important secteur informel et de produits de contrefaçon, les lenteurs bureaucratiques et les difficultés d’accès aux financements bancaires, et ce, même si des mécanismes ont été mis sur place pour faciliter la tâche à la consolidation de la notion de culture entrepreneuriale.
Dans son ce sens, la garantie financière au profit des PME fait toujours défaut, et ce, malgré l’institution du Fonds de garantie aux crédits des PME/PMI (FGRAR) qui a pour mission de faciliter le financement de la PME/PMI. En effet, ce fonds n’est pas pris en considération par certaines banques qui ne croient qu’à la garantie de leurs procédures. A la fin de l’année, seules 145 entreprises, ayant créé près de 6 500 postes d’emploi, ont pu décrocher le soutien du FGAR, depuis sa création. En d’autres termes, c’est au niveau de l’application des mécanismes incitateurs pour la promotion de la PME que cela grince. Ce qui revient à dire qu’eu égard au parcours du combattant que doivent emprunter nos PME pour affirmer leur existence, la question de la place qui doit leur échoir dans l’espace euro-méditerranéen ne peut connaître, actuellement, de réponse dans le sens qu’il est encore trop tôt de la poser.M.-C. Drifi

Saturday, September 19, 2009

Droits de l'homme et de la femme



Les droits de l'homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion.
Selon cette philosophie — combattue ou éclipsée aux XIXe siècle, XXe siècle et XXIe siècle par d’autres doctrines — l’homme, en tant que tel et indépendamment de sa condition sociale, a des droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés » et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir. Ainsi, le concept de droits de l’homme est-il par définition universaliste et égalitaire, incompatible avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’une race, d’un peuple, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ; incompatible tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification.
Les droits de l'homme, type de prérogatives dont sont titulaires les individus, sont généralement reconnus dans les pays occidentaux par la loi, par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales afin que leur respect soit assuré, si besoin est même contre l'État. L'existence, la validité et le contenu des droits de l'homme sont un sujet permanent de débat en philosophie et en sciences politiques

Algerie Artisanat




Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat s'occupe de gérer le budget lié à la promotion du secteur artisanal
L’artisanat algérien, à l’instar des artisanats des autres pays, est d’une incontestable richesse et d’une étonnante variété, tant dans les formes, que dans les techniques et les décors. Cette richesse est rehaussée par la modestie des matériaux dont sont constituées les œuvres artisanales. Nécessaires à la vie quotidienne, elles sont conçues dans un but utilitaire et souvent comportent des motifs dont la signification, suivant les croyances locales, leur confère des vertus protectrices. La diversité des conditions climatiques, des ressources naturelles et les différentes civilisations de l’Algérie expliquent la présence d’une vaste gamme de spécialités artisanales.
Les tapis: points noués de Tébessa, Guelma, Annaba, Skikda, des Nemencha et du Hodna, du Guergour, de Laghouat, de Biskra, de El-Oued, du Mzab, de Cherchell, de Sour El-Ghozlane, de Mascara, de Tlemcen, du Djebel Amour des Aurès, tissés en poil de chèvre et laine, décorés de simples bandes transversales ou somptueusement parés de motifs losangiques en points multicolores, Dragga ou tapis tissés faits autour des Babors, servant de séparation à l'intérieur des Khaimas, étonnantes compositions issues de la conjonction des décors traditionnels berbères et des apports d'Orient.

Tapis Amazigh de Kabylie.
Vanneries: du Touat Ouest Saharien, du Hoggar, de Kabylie, délicates dans leurs gammes de verts et jaunes. blanche de Dellys, colorée d'Oued Rhiou. La Vannerie fine de raphia dont la décoration est souvent empruntée aux motifs relevés sur les poteries.
La poterie: modelées, dont la décoration surgie du fond des âges, la technique, la forme, le décor sont identiques à ceux extraits des dolmens, reliques vivantes des premières civilisations, poteries dont les plus modestes sont susceptibles d'être exposées dans les vitrines de collectionneurs.
Les bijoux: Kabylie, Aurès, Sud algérois, Ghardaïa, Tamanrasset, des techniques multiples sont à la disposition des artisans. En grande Kabylie, notamment, par dizaines et jusque dans les moindres villages, les bijoutiers produisent les bijoux faits de plans d'argent, cloisonnés de fils ou filigranes, sertis de corail ou émaillés dans les nuances bleu foncé, vert et jaune, dont les principaux sont les bracelets de bras ou de chevilles, les boîtes d'allumettes, bagues, colliers, broches, fibules, croix du Sud, etc.
La Broderie: à fil compté sur tissu, où les Arabesques se déroulent dans un mouvement sans fin, des volutes entrelacées de fleurs en constituent la décoration. Les Dentelles: délicates, finement travaillées, à l'aiguille, qu'on rencontre principalement à Alger, Miliana, Cherchell, Skikda et ailleurs.
La dinanderie: d'Alger, de Constantine, de Tlemcen, de Ghardaïa, avec, en particulier, ces plateaux artistement ouvragés, aux ciselures délicates, ou rehaussés de filigrane d'argent incrusté. La ferronnerie, la Céramique et l'Ébénisterie occupant une place non négligeable dans cette diversité d'objets tous exécutés à la main. Wikipedia

Marine nationale algérienne



La Marine nationale algérienne ou suivant l'appellation officielle Al Quwwat Al Bahria Al Djaza'eria ( القوات البحرية الجزائرية en arabe), est l'un des corps d'armes de l'ANP sa création remonte à l'indépendance de l'Algérie en 1962

Michael Jackson - Smile Youtube


EuropeAid



EuropeAid est la direction générale de la Commission européenne responsable de la mise en œuvre des programmes et projets d'aide extérieure à travers le monde. Son objectif est de maximiser la valeur et l'impact du financement de l'aide en faisant en sorte que l'appui soit fourni rapidement et de façon responsable.
EuropeAid opère sous la direction de la commissaire Benita Ferrero-Waldner, qui est en charge des relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage. Le commissaire Karel De Gucht est responsable du Développement et de l'Aide humanitaire et a, de fait, une participation importante dans le travail d'EuropeAid. Tous les commissaires font partie de la « commission Barroso », en fonction jusqu'au 31 octobre 2009. Le directeur général d'EuropeAid, Koos Richelle, est responsable de la réalisation globale de la mission de la DG, qui consiste dans la mise en œuvre des instruments de l'aide extérieure financés par le budget de la Communauté européenne et le Fonds européen de développement régional.
EuropeAid travaille pour que l'aide qu'elle distribue apporte une contribution importante aux objectifs de développement de l'UE ainsi qu'aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. La mise en œuvre effective de l'aide contribue aussi à une plus grande visibilité de la Commission et de l'UE dans son ensemble sur la scène mondiale. L'Union européenne, composée des États membres et de la Commission européenne, est le plus grand bailleur de fonds du monde.

Friday, September 18, 2009

Internet : La Commission



Internet : La Commission publie des lignes directrices sur le haut débit
[Fenêtre sur l'Europe]
La Commission souhaite encourager un déploiement généralisé et rapide des réseaux de télécommunications à haut débit tout en préservant, dans le même temps, la dynamique du marché et la concurrence dans un secteur totalement libéralisé.
C'est dans cette optique qu'elle a présenté le 17 septembre des lignes directrices précisant la manière dont les règles du traité CE en matière d'aides d’État doivent être appliquées en cas de financement public de réseaux à haut débit.Les lignes directrices sont disponibles à l'adresse suivante:http://ec.europa.eu/competition/state_aid/legislation/specific_rules.html#broadband

La mer Baltique environnement



La mer Baltique: une stratégie commune
[Fenêtre sur l'Europe]
Le 15 septembre 2009 le plan de la Commission européenne pour le développement du bassin de la mer Baltique a été présenté au Parlement européen. Pour lutter contre la pollution de la mer, la Commission propose de marier des mesures économiques et écologiques, à travers la coopération des pays limitrophes.
Des neufs pays qui ont accès à la mer Baltique, huit sont membres de l'Union européenne. Cette mer presque fermée, peu profonde, connaît de graves problèmes de pollution. Le transport maritime y est extrêmement intensif. Au moins 40 000 tonnes de munitions datant des deux guerres mondiales en tapissent le fond. Pour ne rien arranger, le projet de gazoduc Nordstream entre la Russie et l'Allemagne pourrait fragiliser encore l'environnement.Face à cette situation explosive, une action concertée s'avérait nécessaire. La stratégie soumise par la Commission européenne vise à promouvoir la coopération dans quatre domaines : l'environnement, l'économie, l'énergie et le transport et la sécurité.Les députés européens demandent une stratégie commune pour la mer Baltique. Dès novembre 2005, des députés de différents groupes politiques s'étaient rassemblés pour demander au Président de la Commission européenne la mise en chantier d'une stratégie commune. Un an plus tard, le Parlement européen adoptait un rapport en ce sens.A la demande du Parlement européen donc, mais aussi des Etats membres de l'Union européenne, la Commission européenne a soumis sa proposition de stratégie pour la région de la mer Baltique. Il s'agit de la première tentative d'approche coordonnée à l'échelle d'une si grande région en Europe. Ce projet pilote pourrait à l'avenir servir d'exemple.Interdiction des phosphates dans les détergents, traitement des eaux usées grâce à certaines plantes, amélioration des réseaux de transport et de l'approvisionnement énergétique… La stratégie ne peut être réduite à sa méthode et devrait amener des progrès substantiels.Une priorité de la Présidence suédoise de l'Union européenne. La stratégie pour la région de la mer Baltique fait en effet partie des priorités de la Présidence suédoise, qui espère qu'elle soit adoptée formellement lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement d'octobre 2009, pour une mise en application dès 2010. Pour plus d’informations :http://www.welcomeurope.com/

Thursday, September 17, 2009

Google énergie solaire





Google travaille sur des projets solaires et éoliens
Google, le géant de l'internet travaille actuellement sur des projets visant à rendre l'énergie solaire et l'énergie éolienne beaucoup plus abordables financièrement.
La société californienne dont le siège est basé à Mountain View annonce travailler sur une nouvelle technologie de miroirs (une centaine environ...) qui sont utilisés couramment dans les centrales solaires thermiques. Cette technologie pourrait réduire "leur coût de plus de la moitié", a indiqué Bill Weihl, le responsable en charge des technologies vertes, chez Google (en photo ci-dessous).Google espère produire un prototype de miroir au plus tard cette année et prévoit même de le dévoiler en 2010. La firme pourrait aussi construire une unité pilote fondée sur ces miroirs.Les ingénieurs de Google s'intéressent également à des matériaux qui permettraient d'élever les éoliennes dans le ciel à un niveau beaucoup plus élevé et générer ainsi plus de puissance. "En cas de succès, cela engendrerait une baisse des coûts de l'énergie éolienne de l'ordre de 20% à 25%" a déclaré l'ancien professeur d'informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT).Google.org a investi 45 millions de dollars dans cinq entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables : eSolar, BrightSource Energy, Makani Power, Potter Drilling et AltaRock Energy. la branche mécène de la société compte environ 30 salariés qui travaillent à temps plein sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

La semaine européenne de la mobilité



Jeudi 17 Septembre 2009
Nouvelle édition de la semaine européenne de la mobilité
[Fenêtre sur l'Europe]
Du 16 au 22 septembre 2009, plusieurs centaines de villes européennes participent à la huitième édition de la semaine européenne de la mobilité en organisant une série d'activités liées à la mobilité durable.
Le thème de cette édition 2009, "Améliorer le climat de nos villes" , souligne l'importance des efforts consentis au niveau local pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la qualité de vie en favorisant l'adoption de modes de transport susceptibles de remplacer la voiture (bicyclette, marche et transports publics), ainsi que des programmes tels que le covoiturage

50 ans d'histoire du Parlement européen



Parution : 50 ans d'histoire du Parlement européen
[Fenêtre sur l'Europe]
Le Parlement européen vient de publier, "La construction d'un parlement : 50 ans d'histoire du Parlement européen - 1958-2008", préparé par l'Institut universitaire européen de Florence sous la direction de son Président, Yves Mény.
Ce livre retrace, au fil de ses 300 pages, l'histoire de l'affirmation de la légitimité du Parlement européen, de ses pouvoirs, des valeurs de l'Union européenne, de ses relations avec les autres institutions et avec les citoyens.Un livre fort précieux pour comprendre les rouages d'une institution de plus en plus influente !

Environnement : Alibaba



Environnement : Alibaba interdit la vente d’ivoire, de tortues de mer et d’ailerons de requin
[Fenêtre sur l'Europe]
IFAW (le fonds international pour la protection des Animaux - www.ifaw.org) vient d'annoncer qu’Alibaba (www.alibaba.com), le plus important site à travers le monde de vente-achat et d’import-export mettant en relation des professionnels, a décidé d’interdire tout commerce ayant trait à l’ivoire d’éléphant, aux tortues marines et aux ailerons de requins sur son site.
Selon IFAW, Alibaba a, par ailleurs, renforcé ses contrôles internes relatifs au commerce des autres produits dérivés de la faune sauvage afin de se conformer aux réglementations nationales et internationales. Cette décision survient près d’un an après celle du site eBay qui avait interdit la vente des objets en ivoire sur toutes ses plateformes suite à sa collaboration avec IFAW. La décision d’Alibaba est le fruit d’une coopération débutée il y a un an entre IFAW et Taobao.com, un site de vente aux enchères en ligne lancé par Alibaba et destiné aux particuliers. Cette coopération visait à sensibiliser les internautes aux impacts du commerce en ligne des produits issus de la faune sauvage sur celle-ci en mettant en avant non seulement la cruauté existant en amont de ce commerce mais aussi l’épuisement de la ressource auquel il concourt. IFAW a ainsi encouragé les internautes à rapporter en ligne toute activité criminelle impliquant des animaux sauvages sur le site et, parallèlement, a aidé à affiner les filtres de contrôle des sites afin d’accroître leur efficacité à retirer les annonces proposant des produits issus de la faune.A ce jour, 333 offres pour de tels produits ont été retirées et 5 commerçants enregistrés au Cameroun, aux Etats-Unis et au Canada ont été exclus du site Alibaba. Pour plus d'informations : http://www.ifaw.org/

L'APEM commission


Commission
L'APEM comprend quatre commissions permanentes et une commission ad hoc :
la commission politique, de sécurité et des droits de l'homme;
la commission économique, financière, des affaires sociales et de l'éducation;
la commission pour la promotion de la qualité de la vie, des échanges humains et de la culture;
la commission pour les droits des femmes dans les pays euro-méditerrannéens;
la commission ad hoc sur l'énergie et l'environnement

Wednesday, September 16, 2009

Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne

http://www.europarl.europa.eu/intcoop/empa/home/default_fr.htm

L’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM, en anglais EMPA) est une institution du processus de Barcelone, instituée à Naples le 3 décembre 2003 par décision de la Conférence ministérielle du Partenariat euro-méditerranéen, devenu depuis Union pour la Méditerranée. L'APEM a ouvert ses travaux à Vouliagmeni (Athènes) les 22 et 23 mars 2004. Ses langues de travail sont le français, l'anglais et l'arabe


.L'APEM est l'institution parlementaire du Processus de Barcelone (Union pour la Méditerranée), dotée de compétences consultatives, en adoptant des résolutions et des recommandations, non-contraignantes, à l'intention de la Conférence euro-méditerranéenne


L'APEM se compose de 260 députés désignés par:
les parlements nationaux des 27 États membres de l'UE;
les parlements nationaux des partenaires méditerranéens;
le Parlement européen.
Parmi ces députés, 130 sont Européens (81 désignés par les parlements nationaux et 49 par le Parlement européen) et 130 proviennent des dix autres partenaires, afin de garantir la parité entre les deux composantes

Algerie Timgad Unesco



Timgad est une ville du Nord-Est de l'Algérie située dans la wilaya de Batna dans les Aurès, surtout connue pour les vestiges de la ville romaine de Thamugadi à côté de laquelle elle est fondée. C'est un site archéologique de premier plan. La ville romaine, qui portait le nom de Thamugadi (colonia Marciana Traiana Thamugadi) dans l'Antiquité, a été fondée par l'empereur Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Il s'agit de la dernière colonie de déduction en Afrique romaine. Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son grand théâtre, la ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus d'une cinquantaine. La ville, au vu de son état de conservation et du fait qu'on la considérait comme typique de la ville romaine, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982.

Tuesday, September 15, 2009

Energie : Yukiya Amano



Energie : Yukiya Amano à la tête de l'AIEA
[Fenêtre sur l'Europe]
La nomination du japonais Yukiya Amano à la tête de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA), pour un mandat de 4 ans, a été approuvée hier par ses 150 Etats membres.
Yukiya Amano est un expert du désarmement et de la lutte contre la prolifération nucléaire. Il succédera à l'Egyptien Mohamed El Baradei qui a renoncé à briguer un quatrième mandat.