阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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Sunday, September 20, 2009

Algerie nos PME et l’espace euro-méditerranéen



Nos PME et l’espace euro-méditerranéen
Le renforcement du tissu des PME en Algérie ne peut que consolider la mise en place d’une économie nationale basée sur la diversification des richesses. Une option qui assurera, inéluctablement, une identité économique loin de tout ce que charrie la notion de l’économie de bazar. Toutefois, le véritable enjeu pour la PME algérien est son positionnement sur l’échiquier du Bassin méditerranéen. Définir cette position, c’est établir la feuille de route à nos PME.
Or, ces dernières, par rapport à celles de nos voisins tunisiens ou marocains, ont très peu bénéficié des programmes et de mise à niveau inclus dans l’accord d’association avec l’Union européenne. Mise en place pour permettre à la PME algérienne de faire face à la concurrence avec l’ouverture économique, cette mise à niveau, dotée d’un budget de 40 millions d’euros, a touché des entreprises qui n’en avaient pas besoin. C’est le constat établi par des chefs d’entreprise qui dénoncent leur mise de côté par le biais d’une mise à niveau dirigée. En sus de cette «aide discriminatoire», la PME algérienne fait face à plusieurs obstacles qui freinent son développement, entre autres, l’existence d’un important secteur informel et de produits de contrefaçon, les lenteurs bureaucratiques et les difficultés d’accès aux financements bancaires, et ce, même si des mécanismes ont été mis sur place pour faciliter la tâche à la consolidation de la notion de culture entrepreneuriale.
Dans son ce sens, la garantie financière au profit des PME fait toujours défaut, et ce, malgré l’institution du Fonds de garantie aux crédits des PME/PMI (FGRAR) qui a pour mission de faciliter le financement de la PME/PMI. En effet, ce fonds n’est pas pris en considération par certaines banques qui ne croient qu’à la garantie de leurs procédures. A la fin de l’année, seules 145 entreprises, ayant créé près de 6 500 postes d’emploi, ont pu décrocher le soutien du FGAR, depuis sa création. En d’autres termes, c’est au niveau de l’application des mécanismes incitateurs pour la promotion de la PME que cela grince. Ce qui revient à dire qu’eu égard au parcours du combattant que doivent emprunter nos PME pour affirmer leur existence, la question de la place qui doit leur échoir dans l’espace euro-méditerranéen ne peut connaître, actuellement, de réponse dans le sens qu’il est encore trop tôt de la poser.M.-C. Drifi

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