阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, August 06, 2008

Poste Euromed





Postes : Vers la création d’un réseau euro-méditerranéenEcrit par iverdier
Aucun réseau postal sur la zone euro-méditerranée n’existe jusqu’à présent. Cela va être mis en œuvre à l’initiative de la Poste française dans la foulée du lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM) le 13 juillet dernier. Comme l’annonce un article des Echos du 5 août, « l’opérateur postal français va créer une société commune destinée à jouer le rôle d’un centre de ressources et à améliorer la qualité des services avec ses homologues d’au moins huit pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Chypre, Egypte, Grèce, Liban, Malte, Maroc et Turquie). La future société devrait voir le jour début 2009 ou, au plus tard, en juillet 2009 à l’occasion de la prochaine réunion de l’Euromed Postal prévue à Alexandrie, précise Les Echos.
L’idée de créer ce réseau postal est née lorsque la Poste française a organisé en juillet 2007 à Marseille la première conférence Euromed Postal à Marseille avec ses homologues de 35 pays afin de favoriser les échanges. Reste que les contours et les fonctions de la nouvelle société (mode de gouvernance, financement, prestations proposées) sont encore très flous. Le congrès de l’Union postale universelle (UPU) qui se déroule en ce moment à Genève (du 23 juillet au 12 août) donne l’occasion aux différents opérateurs d’affiner ce projet. Il est notamment question que d’autres opérateurs tels que la Poste tunisienne rejoignent la nouvelle société.
Mondialisation en cours !La coopération entre les postes des pays du nord et du sud de la Méditerranée n’est pas nouvelle. Beaucoup d’accords bilatéraux ont déjà été signés. Derniers en date : ceux conclus entre la poste espagnole et les postes d’Uruguay, du Chili et du Maroc pour un service de transfert d’argent par voie électronique. De leur côté, les pays membres de l’UPU ont adopté début août une proposition pour développer et mettre en œuvre un système de contrôle mondial des postes dont le but serait d’évaluer la qualité du service pour le courrier prioritaire arrivant. Autre objectif : établir le lien entre cette qualité de service et les frais terminaux (la rémunération que reçoivent les pays pour le traitement du courrier international arrivant d’autres pays). Entre mars et juin de cette année, trois pays du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis et Qatar) ont testé diverses technologies RFID pouvant servir au système de contrôle mondial dans le cadre d’un projet pilote. L’UPU a lancé un appel d’offres pour identifier la solution qui sera finalement retenue. Pas de doute, la mondialisation des postes est en cours !

No comments: