CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LE VIH/SIDA L’environnement en mutation en Afrique débattu à México
par , mercredi 6 août 2008 19 Lectures
Étant donné la rapidité d’évolution du VIH/SIDA, tous les partenaires mondiaux et nationaux, dont la Banque, doivent aspirer à une meilleure compréhension des mécanismes de l’épidémie et à une utilisation efficace de l’argent consacré à la lutte contre le SIDA. Des ressources doivent être investies dans des interventions efficaces, dont le risque d’échec est faible étant donné les caractéristiques de l’épidémie au niveau national.
Grâce au travail d’analyse contenu dans L’environnement en mutation du VIH/SIDA et dans le Programme d’action sur le VIH/SIDA en Afrique, la Banque mondiale s’est engagée à jouer un rôle important dans l’assistance apportée aux pays pour une meilleure utilisation de l’aide à la lutte contre le VIH/SIDA et une accélération du rythme pour atteindre rapidement les Objectifs du millénaire pour le développement. La Banque mondiale a mobilisé depuis 2000 plus de 1,6 milliards USD destinés à appuyer plus de 30 pays d’Afrique sub-saharienne dans leur combat contre l’épidémie.
Le récent rapport de la Banque mondiale sur la lutte contre le VIH/SIDA révèle les nouvelles réalités épidémiologiques profondes et casse certains clichés sur la maladie. Les opinions communément admises sur le VIH/SIDA étant remises en cause, les responsables sont tenus de repenser et de débattre sur les politiques de prévention, car les idées fausses sur l’épidémie risquent d’entraver sérieusement les efforts de lutte contre la pandémie Parmi les conclusions cruciales de l’environnement en mutation du VIH/SIDA, figurent l’une des raisons principales des départs de membres des services de santé gouvernementaux et le manque de protection contre le VIH, en particulier les équipements de protection standards et l’accès à la prophylaxie post-exposition.
On associe habituellement la pauvreté au VIH/SIDA mais à un niveau individuel, le VIH/SIDA est associé à des comportements et des caractéristiques propres à des personnes à revenus élevés : un plus grand nombre de l’environnement en mutation du VIH/SIDA en Afrique, sujet à l’ordre du jour du XVIIe Congrès international sur le SIDA Un récent rapport insiste sur le besoin de s’adapter à de nouvelles réalités (Mexico, 4 août 2008 ) Un rapport de la Banque mondiale divulgué hier mardi révèle la rapidité d’évolution de l’environnement et de l’épidémie de SIDA et insiste sur le besoin d’une réponse localisée et éclairée au VIH/SIDA en Afrique.
L’environnement en mutation du VIH/SIDA couvre de nombreux sujets, de la dynamique de transmission au développement économique, en passant par la durabilité financière des interventions VIH/SIDA dans un environnement complexe pour les donateurs. Les conclusions du rapport soulignent le besoin d’un renforcement de l’engagement et des décisions politiques à l’échelon du pays.
La Banque a commandé les articles du rapport dans le but de développer sa nouvelle stratégie de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Plusieurs auteurs participent aujourd’hui au Congrès international sur le SIDA à Mexico, afin de discuter de leurs conclusions et des solutions possibles
Mademba Ndiaye (Banque Mondiale)
No comments:
Post a Comment