1re université d'été des Attac d'Europe : une nouvelle étape est franchie
article publié le 6/08/2008auteur-e(s) : Attac France
Du 1er au 6 août s’est tenue à Sarrebruck la première Université des Attac d’Europe. Elle a rassemblé plus de 800 personnes venant de vingt-cinq pays d’Europe et du monde.
Cette université marque une étape décisive dans la constitution du réseau des Attac d’Europe, de plus en plus actif depuis 2002. Cette université a été un grand moment de mise en commun de réflexions et d’expériences militantes, mais aussi l’occasion de lier éducation populaire et action, dans une ambiance festive où le rire et la culture avaient aussi leur place. Pour la première fois, des centaines de militants des différents Attac ont pu se retrouver pour discuter, définir des positions communes et décider des mobilisations à venir. Parmi la grande diversité des sujets abordés, on peut souligner les thèmes des principaux forums : l’Europe dans le monde, l’Europe sociale, l’Europe écologique et de la démocratisation de l’Europe et de l’économie.
Un des objectifs visés était de construire des mobilisations communes à l’échelle européenne, tendant à peser durablement sur l’avenir de la construction de l’Europe. Deux campagnes principales ont été suggérées, qui vont être discutées par les Attac des différents pays en liaison avec leurs partenaires. La première a pour cible le désarmement des marchés financiers, au cœur d’une crise mondiale dont les dégâts sociaux les plus graves vont bientôt se faire sentir en Europe. La seconde campagne appelle au respect des règles démocratiques fondamentales, bafouées par la remise en cause des trois « non » au traité européen, expression de la volonté des peuples français, néerlandais et irlandais. Les Attac d’Europe participeront à une journée d’action unitaire le 11 octobre. Ils lanceront une vaste campagne pour une Europe démocratique et sociale, et formuleront des propositions communes avant les élections européennes de juin 2009.
Attac France,le 6 août 2008
No comments:
Post a Comment