La prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement nous a conduit à entreprendre diverses initiatives et fournir des efforts soutenus pour tenter d’enrayer la tendance à la dégradation de l’environnement mondial. Mais la situation est tellement complexe et les difficultés à surmonter tellement nombreuses que les résultats de ces efforts restent encore bien en deçà des attentes : persistance des pollutions et dégradations de l’environnement, non-régression des rejets dans l’atmosphère, menaces des changements climatiques, etc.
Le Groupe Sonatrach a intégré dans son organisation la fonction HSE au niveau central de décision et a adopté au début d’année 2004, la première politique HSE qui formalise, en faite, l’engagement du Top management dans un processus durable d’amélioration.
En fait, notre but est de faire en sorte que les exigences de santé, de sécurité et de protection de l’environnement soient prises en compte dans les processus de gestion et de décision comme dans les actions et opérations quotidiennes à tous les niveaux de responsabilité, et de parvenir ainsi à travers l’implication et la responsabilisation de tous les employés, au développement d’une véritable culture HSE au sein de l’ensemble du Groupe Sonatrach.
Nos objectifs sont simples : aucun accident, aucune atteinte aux personnes et aucun dommage à l'environnement. Nous confirmons nos engagements à la préservation de la sécurité des personnes et des biens, de la santé des employés et des populations riveraines, des installations industrielles et à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Sur un autre plan, dans le cadre de sa responsabilité sociale, Sonatrach participe, à travers de nombreux projets et actions, aux efforts globaux de préservation de l’environnement pour un développement et ce, même en dehors de son secteur d’activité. C’est ainsi, par exemple, qu’elle a pris en charge ou a contribué financièrement a diverses actions publiques d’éradication de la pauvreté, de préservation de notre patrimoine culturel, de la promotion de l’agriculture, etc.
No comments:
Post a Comment