Hydrogène, énergie à avenir certain
Solution vraiment propre, l’hydrogène ne rejette aucune émission polluante lorsqu’elle sert de carburant. Est-ce la voie idéale pour absorber le déclin du pétrole sans polluer ni utiliser de ressources fossiles ?
Oui en théorie, car une voiture à hydrogène ne rejette que de l’eau.
Pourtant, ce carburant n’est pas encore démocratisé du fait des problèmes de stockage qu’il pose (voir la pile à combustible). La disponibilité des stations pour se ravitailler demeure un des principaux obstacles à la popularité des véhicules à hydrogène. De plus, la production d’hydrogène n’est, elle, pas sans générer de pollution. Rien n’est parfait.
"La révolution de l'hydrogène aura-t-elle lieu ? Alors que le prix du baril de pétrole s'envole, que la boulimie énergétique de la Chine et de l'Inde ne fait que croître, et que production et consommation de carburants fossiles menacent de plus en plus l'environnement, le monde entier mise sur l'hydrogène.
Les États-Unis visent à «une économie hydrogène complète vers 2040».
L'Islande veut devenir indépendante énergétiquement grâce à l'hydrogène et aux énergies renouvelables d'ici 2020.
La France, qui s'y investit depuis 2005, en ferait un allié du nucléaire.
La Chine produirait des véhicules à hydrogène dès 2009. Les constructeurs automobiles multiplient les prototypes, les multinationales de l'énergie investissent des centaines de millions d'euros par an."*
L'hydrogène, un élément dans une palette de solutions énergétiques
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