Environnement: Kofi Annan hausse le ton
Cette conférence est la dernière grande rencontre internationale à laquelle participe le secrétaire général.
Le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a été très dur à l'égard de tous ceux qui mettent en doute le phénomène de réchauffement de la planète.
Kofi Annan, qui quittera ses fonctions en janvier, a, par ailleurs, présenté un plan de l'ONU visant à faire profiter les pays africains de l'application du Protocole de Kyoto pour limiter les émissions des gaz à effet de serre.
Cette conférence internationale est la dernière grande réunion internationale à laquelle le Secrétaire général des Nations Unies assistera avant la fin de son mandat en décembre. Il a profité de son passage à Nairobi pour annoncer une nouvelle initiative: celle-ci vise à donner aux pays africains un meilleur accès à des programmes de développement respectant mieux l'environnement et à les aider à se préparer aux conséquences du réchauffement climatique.
Des agences des Nations Unies vont coopérer avec les services techniques des gouvernements africains pour mettre en place des programmes d'énergie propres, et faire en sorte que soit pris en compte l'impact environnemental dans la construction des routes et de centres hospitaliers ainsi que lors des travaux d'adduction d'eau.
Les sceptiques sont en retard d'une guerre.
Kofi Annan
Les gouvernements européens se sont engagés à financer en partie l'initiative. Mais ce qui a le plus surpris les observateurs à la conférence de Nairobi, c'est le ton très dur du Secrétaire général de l'ONU à l'égard de tous ceux qui mettent en doute la responsabilité des activités humaines dans l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère, principale cause du réchauffement de la planète.
Il a accusé ces sceptiques de ne pas être "dans le coup et d'être en retard d'une guerre". Des propos très sévères donc quand on sait les plus sceptiques d'entre eux sont la Maison Blanche à Washington.
No comments:
Post a Comment