阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, March 23, 2011

Algérie-UE Union européenne


Algérie-UE: Les négociations pour le report du démantèlement tarifaire à mi parcours

Avant la fin du premier semestre de cette année, Alger et Bruxelles devraient finaliser un accord sur le report du démantèlement tarifaire initialement prévu en 2017 et repoussé à 2020.



Lundi à Alger, l'ambassadrice de l'Union européenne, Laura Baeza, a affirmé que «les négociations commerciales sur le rééchelonnement du démantèlement tarifaire sont à mi-parcours». «Chaque partie a exprimé ses positions. Nous avons demandé des explications et l’Algérie aussi. Nous avons mis toutes les informations sur la table», a-t-elle souligné dans une déclaration à l’APS, ajoutant que «maintenant, il s’agit de voir comment on peut avancer». En marge de la signature d’une convention de financement du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A), dotée de 30 millions d’euros, elle a encore précisé qu'il y a déjà eu plusieurs réunions à Bruxelles et à Alger. «Nous espérons pouvoir achever ces négociations avant le prochain conseil d’association programmé pour juin 2011», a-t-elle ajouté. Selon le ministre algérien du Commerce, Mustapha Bendada, il y a eu déjà quatre rounds de négociations entre Alger et Bruxelles pour le report du démantèlement tarifaire. Fin décembre dernier, l’Algérie avait demandé une révision du rythme de démantèlement des dispositions tarifaires et douanières relatives à l’Accord d’association avec l'UE. Cette demande porte essentiellement sur le report à 2020 du délai de démantèlement total des barrières au lieu de 2017, comme initialement prévu dans le cadre de l’Accord entré en vigueur le 1er septembre 2005.

L’Algérie a proposé de décaler les dates butoirs du démantèlement progressif et final, initialement prévues en 2012, 2015 et 2017 à respectivement 2015, 2017 et 2020. La demande algérienne a été motivée, officiellement, par le temps nécessaire à la préparation des entreprises algériennes à la concurrence, étant donné que le marché algérien devait être, dès 2017, totalement ouvert aux produits européens. «Cette démarche devrait permettre d’accorder une phase de transition supplémentaire à nos entreprises pour se préparer à l’ouverture», a souligné le ministre algérien du Commerce.



Alger veut une liste négative



Mais ce qui a quelque peu étonné la partie européenne, c'est qu’en même temps que la demande de report de la date butoir du démantèlement tarifaire, l’Algérie a mis sur la table des négociations une liste négative. Pour M. Benbada, qui avait expliqué cette démarche en décembre 2010, les discussions de l'Algérie avec l’UE portent également sur l’introduction d’une liste négative de 1.740 produits industriels. D'où la crispation de

Bruxelles qui aurait voulu au moins que les verrous sautent en ce qui concerne le principe du «51/49%».

Pour l’Algérie, l’Accord a profité exclusivement à l’UE. Les importations en provenance du Vieux continent ont explosé depuis l’entrée en application de l’Accord, pour atteindre, selon les autorités algériennes, 20 mds de dollars, soit 16,3 mds d’euros en 2008. Le démantèlement des tarifs douaniers a fait perdre, toujours selon la même source, 2,5 mds de dollars, soit 2,035 mds d’euros, à l’Algérie sur la période 2005-2009.

En outre, l’Algérie accuse ouvertement Bruxelles de bloquer l’importation de produits algériens, notamment agricoles. Les taxes et normes imposées par l’UE ont provoqué un recul des exportations agricoles algériennes déjà peu importantes vers l’Europe. Le seul secteur où la balance commerciale se situe légèrement en faveur de l’Algérie est celui de la pêche avec 18 millions d’euros d’exportations vers l’Europe.

No comments: