Monday, February 21, 2011
Nouvelle-Zélande tremblement de terre
Romandie News
Nouvelle-Zélande: au moins 65 morts suite à un séisme meurtrier
Au moins 65 personnes ont péri dans un tremblement de terre qui a frappé mardi la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, Christchurch. La catastrophe naturelle a aussi causé des incendies et l'effondrement de bâtiments, tandis que la population paniquée fuyait à travers les rues.
Christchurch, 340'000 habitants, avait déjà été secouée le 4 septembre 2010 par un séisme de magnitude 7, qui n'avait pas fait de mort, mais causé des dégâts considérables. Il s'était produit au petit matin, alors que les rues étaient encore vides.
Le tremblement de terre de ce mardi, survenu à la mi-journée, "a été bien pire, sans doute pas en intensité, mais en matière de dégâts, et beaucoup de gens sont piégés dans les bâtiments", a déclaré un porte-parole des pompiers à Radio New Zealand.
D'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter, le séisme est survenu à seulement 4km de profondeur. Il s'est produit à 10km au sud-ouest de Christchurch à 12h51 heure locale (00h51 suisses), selon l'Institut américain de veille géologique (USGS).
La télévision locale a montré des images de corps dégagés des décombres dans le centre ville. La police a fait état de "plusieurs victimes". Deux bus ont été écrasés par des débris, plusieurs bâtiments se sont effondrés, des incendies se sont déclarés et des personnes sont actuellement piégées dans des bâtiments, a ajouté la police.
"J'étais sur la place juste devant la cathédrale, tout le devant s'est effondré et il y avait des personnes qui sortaient en courant, il y avait également des personnes à l'intérieur", a indiqué John Gurr qui se trouvait dans le centre ville au moment du séisme.
L'aéroport de la ville a été fermé et la police a indiqué procéder à l'évacuation du centre-ville, dont les immeubles avaient déjà été fragilisés par le tremblement de terre de septembre 2010.
L'état d'urgence a été déclaré, a annoncé le maire de la ville. "Tout le monde doit comprendre qu'il s'agit d'un jour noir pour cette ville profondément secouée", a déclaré Bob Parker sur Radio New Zealand. Le Premier ministre John Key a convoqué un conseil des ministres extraordinaire mardi dans la journée.
(ats / 22 février 2011 07:09)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment