Monday, February 21, 2011
Mr le president Nicolas Sarkozy Mr George Soros taxe sur les transactions financières
(Boursier.com)
Marchés : au G20, George Soros vote Sarkozy ! -- Taxe sur les transactions financières, lutte contre la spéculation sur les matières premières... Les propositions de Nicolas Sarkozy, repoussées par les Anglo-Saxons, viennent de trouver un allié célèbre en la personne de George Soros ! Le gérant de "hedge funds" affirme ainsi ce matin dans un entretien publié par 'Les Echos' que la création d'une "taxe sur les transactions financières est une bonne idée. Nous avons une TVA sur les transactions physiques, pourquoi n'aurions-nous pas une taxe sur les transactions financières ?". M. Soros ajoute : "Après tout, les banques ont entraîné de sérieuses pertes pour les contribuables, pourquoi ne pas les mettre à contribution ?"
Le financier se prononce aussi "en faveur des propositions françaises concernant le renforcement de la transparence dans le secteur minier et pétrolier". Il se réjouit que Nicolas Sarkozy ait endossé l'idée d'une transposition des règles américaines (l'amendement Cardin-Lugar) en ce domaine, car "en la matière, la réglementation américaine est plus avancée qu'en Europe. L'Europe a besoin de rattraper son retard afin que la régulation du G20 soit efficace".
Par ailleurs, George Soros s'inquiète d'une augmentation du risque de guerre des monnaies dans le monde : "la guerre des monnaies est déjà déclarée. Car, en pratique, il y a aujourd'hui deux systèmes monétaires : le système international et celui de la Chine qui refuse de laisser sa monnaie s'apprécier librement et entretient ainsi de profonds déséquilibres commerciaux...".
Enfin, George Soros prévoit que la hausse des prix des produits alimentaires va se poursuivre pendant plusieurs années, sous le triple effet du réchauffement climatique (un facteur encore "totalement sous-estimé" selon lui), de la demande croissante des pays émergents et de la spéculation sur cette nouvelle classe d'actifs. Au passage, il commente les insurrections en cours au Moyen-Orient, en estimant que leur lien avec la hausse des prix des denrées alimentaires "n'est pas aussi important que l'on voudrait le faire croire. En réalité (en Egypte et en Tunisie), on a assisté à une authentique révolution à l'ancienne, où le peuple s'est lassé d'un gouvernement corrompu et réclame désormais un profond changement"...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment