Monday, February 21, 2011
Mr le Président Nicolas Sarkozy politique nucléaire 2011
Nicolas Sarkozy réunit le Conseil de politique nucléaire
PARIS (Reuters) - L'organisation de la filière nucléaire française est à l'ordre du jour d'une réunion du Conseil de politique nucléaire ce lundi à 17h00 à l'Elysée, confirment des sources proches du dossier.
Cette réunion, dont le président Nicolas Sarkozy avait semble-t-il un temps envisagé le report à début mars pour des raisons d'agenda, devrait notamment porter sur un partenariat stratégique entre EDF et Areva.
Elle a été préparée par une réunion des industriels concernés - Areva, EDF, GDF-Suez, Alstom, plus le Commissariat à l'énergie atomique - vendredi, autour du ministre de l'Industrie, Eric Besson.
Selon les mêmes sources, la question d'une éventuelle association d'EDF et des Chinois au projet de réacteur de moyenne puissance Atmea, développé par Areva et le japonais Mitsubishi Heavy Industries, ainsi que la stratégie minière d'Areva et d'EDF, devraient faire partie des sujets traités.
Le quotidien économique Les Echos cite aussi l'organisation de la filière à l'exportation.
"La seule chose que je puisse vous dire, c'est (que cette réunion) porte sur l'organisation de (...) ce qu'on a appelé l'équipe de France du nucléaire", a pour sa part déclaré Eric Besson sur France 2.
SUCCESSION DE LAUVERGEON PAS AU MENU
"EDF joue un rôle important, c'est le premier producteur d'électricité nucléaire dans le monde. Comment pourrait-il ne pas jouer un rôle majeur dans la filière ?" a-t-il dit. "Mais il y a d'autres acteurs très importants : Alstom, Areva au premier chef, GDF-Suez, qui est un grand producteur d'électricité au niveau mondial et qui voudrait l'être davantage en France dans le nucléaire. Donc tout cela doit être organisé."
En revanche, sont exclus de l'ordre du jour le prix de revente de l'électricité nucléaire par EDF à ses concurrents et le renouvellement de la direction d'Areva, dit-on de sources proches du dossier.
Des rumeurs d'éviction d'Anne Lauvergeon ont régulièrement circulé depuis plus d'un an, sur fond de conflits récurrents avec le patron d'EDF, Henri Proglio.
Nicolas Sarkozy devrait recevoir dans les jours ou les semaines à venir une liste de candidats potentiels à sa succession - son mandat s'achève fin juin. Il n'est pas exclu qu'"Atomic Anne" fasse elle-même partie de cette liste.
"Ce que dira ce soir le président de la République (lors de la réunion de l'Elysée) sera éclairant", souligne une source proche du dossier.
Selon le quotidien économique La Tribune, le sénateur UMP Gérard Longuet serait candidat.
Présidé par le chef de l'Etat, le Conseil de politique nucléaire comprend le Premier ministre, le ministre chargé de l'énergie et ceux des Affaires étrangères, de l'Économie, de l'Industrie, du Commerce extérieur, de la Recherche, de la Défense et du Budget.
Il comprend également le chef d'état-major des armées, le secrétaire général de la Défense nationale et l'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique.
Gilles Guillaume et Emmanuel Jarry, édité par Patrick Vignal
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment