阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, February 04, 2011

Mr le président Nicolas Sarkozy Egypte



BRUXELLES (AP) —

Egypte: les pays étrangers doivent se garder d'"intervenir dans le calendrier", selon Nicolas SarkozyLe président Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi soir que la transition démocratique devait se faire "sans tarder" en Egypte, tout en estimant que les pays étrangers devaient se garder d'"intervenir dans le calendrier, dans les modalités ou dans les personnalités" chargées de mener ce processus. Il a également condamné "sans ambiguïté" les violences contre les journalistes au Caire.

"Les aspirations à la démocratie du peuple égyptien doivent être satisfaites (...) Ce qui compte, c'est que la transition démocratique se fasse sans tarder", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à l'issue d'un Conseil européen à Bruxelles.

Toutefois, "les Egyptiens auront à conduire souverainement ce mouvement", a souligné le président français.

"Je ne suis pas persuadé que nous devions, nous qui ne sommes pas égyptiens, intervenir dans le calendrier, dans les modalités ou dans les personnalités qui seraient susceptibles de conduire ce processus", a-t-il dit. "Nous voulons un processus démocratique sans délai, nous laissons aux Egyptiens le soin de déterminer qui doit le conduire et comment".

Nicolas Sarkozy a également estimé que la possibilité de voir émerger un pouvoir islamiste en Egypte ne justifiait pas de freiner une transition démocratique dans le pays. "Le risque existe toujours, mais on ne peut pas refuser une aspiration démocratique parce qu'il y a un risque", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat a par ailleurs condamné les violences et intimidations dont ont été victimes les journalistes étrangers couvrant la situation au Caire au cours des deux derniers jours.

"Je condamne sans ambiguïté toutes les atteintes aux droits de l'Homme, les atteintes à la liberté de la presse, et de ce point de vue, j'ai été choqué de ce qui s'est passé à l'endroit des journalistes, quelle que soit leur nationalité, au Caire hier et avant-hier", a-t-il souligné, dénonçant des menaces "inadmissibles et inacceptables".

"Si cela devait se poursuivre, cela aurait des conséquences graves dans les relations que nous pourrions avoir avec un pays, quel qu'il soit, qui se laisserait aller à de tels comportements à l'endroit des journalistes, quelle que soit par ailleurs leur nationalité", a-t-il prévenu. AP

jp/

No comments: