Wednesday, February 23, 2011
Mr Henri Guaino conseiller de Mr le Président Nicolas Sarkozy communication
Henri Guaino : "Pas une tribune, c'est un tract politique"
Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a répondu mercredi matin aux diplomates qui ont rédigé une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle ils dénoncent la façon dont est menée la politique étrangère de la France.
« Impulsivité », « amateurisme », « manque de cohérence ». Baptisé Marly, un groupe de diplomates tire à boulets rouge mercredi dans le journal Le Monde sur la diplomatie Française.
Après les vacances de Michèle Alliot-Marie en Tunisie, celles de François Fillon en Egypte, l'incident diplomatique avec le Mexique et l'attitude controversée de Boris Boillon, ce groupe composé de « générations différentes, certains actifs, d'autres à la retraite, et d'obédiences politiques variées, a décidé de livrer son analyse critique de la politique extérieure de la France sous Nicolas Sarkozy » explique le journal.
Des jeunes ambitieux, des retraités aigris ?
Ainsi écrit Marly, « il est clair que le président n'apprécie guère les administrations de l'Etat qu'il accable d'un mépris ostensible (...) A l'encontre des annonces claironnées depuis trois ans, l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore ».
Interrogé sur cette tribune, Henri Guaino, n'a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu'il appelle un « tract » : « Je suis toujours gêné d’avoir à répondre, non pas à une tribune, mais à un tract anonyme. Je ne sais pas à qui je parle, je ne sais pas qui parle (…). Qui sont ces diplomates ? Des jeunes ambitieux qui recherchent une place, des retraités aigris » s'interroge-t-il sur France Info.
Répondant à la critique de Marly dénonçant que « la politique étrangère se fait à l’Elysée », la plume de Nicolas Sarkozy a également sa réponse : « La politique étrangère de la France est le domaine réservé du président depuis le début de la Ve République. Les diplomates font de la diplomatie, le gouvernement fait de la politique étrangère (...) Les notes des diplomates servent à éclairer la décision, mais elles ne font pas la décision ».
« Oui des fois on se salit un peu »
« La campagne électorale a commencé, nous en avons les premières manifestations » conclut-il. Aucun mot en revanche sur le fond de cette tribune et des thèmes abordés par le groupe.
Henri Guaino s'est également exprimé sur les relations de la France avec la Libye : « Lorsque Mouammar Kadhafi, est venu en 2007 en visite à Paris, c'était en contre-partie de la libération des infirmières bulgares. Et si le prix à payer pour éviter qu'un pays tout entier ne verse dans le terrorrisme est de serrer la main à un dirigeant peu recommandable et bien on doit le faire (...). Oui des fois on se salit un peu ».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment