Monday, January 10, 2011
Une étude récemment publiée par la Fondation Bertelsmann rehausse le débat sur l’intégration des immigrés
Allemagne : les immigrés sont mieux intégrés qu’il n’y paraît
Une étude récemment publiée par la Fondation Bertelsmann rehausse le débat sur l’intégration des immigrés en République fédérale allemande. Cette question fait régulièrement la une des médias depuis le mois d’août dernier, date de la parution du tristement célèbre ouvrage de Theo Sarrazin « Deutschland schafft sich ab » (l’Allemagne court à sa perte). Les immigrés y sont dépeints, entre autre, comme faisant partie d’une société parallèle et refusant catégoriquement de faire parti de la Leitkultur, la culture dominante de leur pays d’accueil.
Le sondage inclus dans l’étude de la Fondation Bertelsmann nous apprend par exemple que 9 immigrés sur 10 estiment tout à fait crédible la perspective d’une promotion professionnelle. Contre seulement 45% des Allemands de souche… Bonne nouvelle aussi du côté de la perception des différences de genre : 74% des sondés d’origine étrangère refuse l’image de la femme dont les activités se résumeraient aux tâches ménagères. Ce chiffre rejoint la moyenne nationale (70%).
Alors, Theo aurait-il tout faux ? Même si l’étude fait part de difficultés, scolaires notamment, elle ambitionne de permettre un débat sur l’intégration des immigrés en Allemagne plus serein et davantage argumenté. Loin de nier certaines réalités dérangeantes, elle pourrait favoriser une discussion débarrassée des stéréotypes. Cette bonne nouvelle mérite d’être saluée.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment