Monday, January 10, 2011
Algériens visas pour la France
Hakim Arous
Pour Paris, les procédures sont « favorables » aux Algériens
Malgré les protestations d’Alger, Paris continue de défendre les nouvelles mesures concernant les dossiers de demande de visas pour les commerçants algériens. Les nouvelles dispositions « contribuent à réduire la liste des pièces demandées. Elles ont été conçues pour simplifier les procédures et sont donc favorables aux intéressés ». C'est ce qu'avait déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un point de presse vendredi 7 janvier.
Dorénavant, les commerçants algériens qui souhaiteront se rendre en France, devront fournir dans leur dossier de demande de visa une attestation où ils s'engagent sur l'honneur « à ne pas demander de titre de séjour ou à bénéficier d'une assistance médicale en France ». En revanche, ils n'auront plus à fournir d'attestation d'hébergement ni d'attestation de devises. Alger juge discriminatoires ces dispositions qui ne concernent que les Algériens.
Cette polémique intervient alors qu'une nouvelle phase de renégociation des accords de 1968 sur les conditions de circulation et de séjour des Algériens en France aura lieu prochainement à Paris. « Je crois que l'on voit bien qu'il y a une dynamique et que les choses avancent », a commenté le Quai d'Orsay.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment