Sunday, January 09, 2011
quand la chine se réveillera 2011
La prophétie de l'homme politique français Alain PEYREFITTE est en train de se produire sous nos yeux...
Le tremblement dont il parlait est en train d'ébranler les happy Few des puissances mondiales. La chine fait peur ; surtout aux occidentaux navrés de ne pourvoir lui inoculer le virus de la dislocation et de la désintégration, comme jadis à l'union soviétique.
Puissance démographique, économique et militaire, le gigantisme chinois a aisément intégré la mondialisation à la grande surprise des chantres d'une mondialisation unilatérale.
D'ailleurs son adhésion récente à l'organisation mondiale pèsera à ne pas douter, sur la balance commerciale des relations Nord-Sud.
Le miracle chinois n'a rien de transcendantal, il est supporté par une tradition, une culture et une philosophie plurimillénaire. En effet, au pays de CONFICIUS et de LAO-TSEU, la modernité a conclu comme un pacte de non-agression avec la sagesse populaire et ses valeurs collectives, fondement de l'âme chinoise.
Le développement de la Chine n'est pas un phénomène conjoncturel, résultat des aléas géostratégiques ou hégémoniques du monde actuel. L'empire du milieu, comme on le prénomme, est une civilisation, bâtie sur des siècles d'invention et d'innovation.
De la poudre à canon en passant par la boussole ou encore l'imprimerie, le génie chinois est de toutes les inventions qui ont façonné le monde à travers l'histoire. La Chine et les Chinois évoluent, sans se métamorphoser, sans se transformer, sans se désintégrer…, bref sans céder aux sirènes d'une perestroïka à la Soviétique dont on connaît la fin. Bien que socialiste et fidèle à la tradition marxiste, le parti communiste chinois est resté profondément méfiant face à la domination soviétique.
Bien que tournée vers l'intégration économique mondiale, la Chine reste résolument opposée au capitalisme ultra-libéral dont on connaît les effets destructreurs et déstabilisants.
Les réformes économiques entreprises en 1978 ont permis à l'empire du milieu un décollage spectaculaire.
Abandonnant définitivement le dirigisme économique et l'autarcie suicidaire, adoptant favorablement les règles d'une économie de marché régulée et maîtrisée, la Chine rivalise d'égal à égal avec les autres puissances économiques du monde. Son taux de croissance d'Environ 10% est là pour prouver la vitalité de " ce miracle économique ".
La puissance chinoise se manifeste aussi dans le domaine militaire et technologique. Depuis l'envoi du faisceau dans l'espace, la Chine a atteint une certaine respectabilité dans ce domaine. Son statut du membre permanent de l'ONU lui confère des responsabilités internationales. Sa diplomatie est active aux quatre coins du globe.
La coopération chinoise est également planétaire. Une coopération basée sur des relations d'amitié et de fraternité entre les peuples. Le peuple djiboutien apprécie le bien fondé de cette coopération qui touche tous les domaines de sa vie.
DIMBIO / www.lanation.dj
Daweide
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment