阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, January 30, 2011

Mr Jean-François Copé le premier conseil des think tanks 2012


La galaxie des think tanks de l'UMP

" Le nouveau projet 2012 [pilotée par Bruno Le Maire, Ndlr] suit une autre méthode . De nombreux think tanks et clubs politiques vont être consultés afin que leurs propositions enrichissent notre travail interne au parti", a expliqué au JDD.fr Hervé Novelli, secrétaire général adjoint de l'UMP. "Nous allons développer l'interactivité entre les laboratoires à idées et le parti politique. Plus que rassembler les diverses mouvances de la droite, nous voulons les inciter à apporter leurs contributions à un projet commun." L'UMP n'a jamais permis la création de courants, mais les clubs ont fini par prospérer, représentant les différentes sensibilités. Mardi soir, 33 organisations, des clubs politiques aux fondations de réflexion, seront invitées rue La Boétie.

Génération France

C'est "la" réussite en termes de think tank au sein de l'UMP. En froid avec Nicolas Sarkozy qui se dirige alors vers la présidentielle 2007, et les yeux rivés vers un horizon plus lointain, Jean-François Copé crée à l'automne 2006 le club de réflexion GénérationFrance.fr. Les antennes départementales se multiplient ensuite parallèlement à l'UMP. Le club en revendique 130 aujourd'hui, dont une récemment ouverte en Chine. Cette organisation a largement contribué à rendre le maire de Meaux incontournable au sein de l'UMP.

Le Chêne

Think tank ou écurie? Le Chêne est né à l'automne 2006 des ambitions présidentielles de Michèle Alliot-Marie. La ministre de la Défense d'alors entre en concurrence avec Nicolas Sarkozy, possiblement hors de l'UMP. Ces prétentions font long feu, mais le club demeure. Il entend aujourd'hui rassembler les "gaullistes du renouveau". Ce think tank, comme Génération France, possède aussi des émissaires à l'étranger, notamment en Chine. Moins fort que le club de Jean-François Copé en termes d'effectifs, le Chêne s'appuie surtout sur des cadres, avec une cinquantaine de parlementaires.

Dialogue et initiative

De précurseur, il est devenu courant. Le club Dialogue et initiative a été créé en 1998, par Jean-Pierre Raffarin, Dominique Perben, Jacques Barrot et Michel Barnier. Il devait rassembler les différentes sensibilités de la droite. Au sein de l'UMP, le think tank reste l'outil de Jean-Pierre Raffarin pour fait vivre la sensibilité centriste au sein du parti majoritaire. L'ancien Premier ministre a aussi créé le mouvement République et territoires, au sein du groupe UMP au Sénat en novembre dernier après un remaniement qui faisait la part trop belle aux ex-RPR à son goût.

La Droite sociale

Laurent Wauquiez a grimpé les échelons rapidement. Benjamin du gouvernement, il est ministre des Affaires européennes. Mais il compte aussi peser dans les débats de l'UMP. En avril dernier, il a créé le club La Droite sociale, qui revendique une cinquantaine de parlementaires dans ses rangs. Cette initiative l'avait placé en bonne place pour la rédaction du projet présidentiel pour 2012. Il en avait la charge avec Nathalie Kosciusko-Morizet à l'automne… avant l'arrivée de Jean-François Copé à la tête de l'UMP. Le ministre voit donc son poids réduit. Mais les parlementaires de La droite sociale ont été reçus début décembre à l'Elysée. Preuve qu'un club est utile.

Le Club 89

Créer ou reprendre? Benoist Apparu a opté pour la deuxième option. Le secrétaire d'Etat au Logement a réactivé en mars dernier le Club 89 créé par Alain Juppé en 1981. L'objectif affiché est d'alimenter le projet 2012, en réfléchissant notamment sur "les nouvelles libertés" et "les nouvelles sécurités".

France.9

Si les courants n'ont jamais été mis en place au sein de l'UMP, les clubs existent depuis sa création. Celui de François Fillon, par exemple. France.9 entendait, dès 2002, participer aux débats et représenter la sensibilité gaulliste sociale. Très discret depuis 2007, alors que son leader occupe Matignon, le club a organisé en janvier un colloque à la mémoire de Philippe Seguin, clôturé par François Fillon.

La droite populaire

Le 14 juillet dernier, 35 députés ont signé un même texte fondant le collectif La Droite populaire. Avec des élus tels que Thierry Mariani, Lionnel Luca ou encore Christian Vanneste, ce groupe représente la droite de l'UMP, très sensible aux questions de sécurité.

Fondapol

La Fondation pour l'innovation politique est le think tank historique de l'UMP, fondé en 2004 par Jérôme Monod, très proche de Jacques Chirac. Il s'est depuis émancipé du parti, ne recevant plus de subvention de sa part. Présidé par Dominique Reynié, Fondapol est toutefois invité au conseil des think tank et y sera représenté par l'entrepreneur Charles Beigbeder. D'autres fondations indépendantes, telles que la Fondation Robert-Schuman, sont invitées.

D'autres formations participent aux débats au sein de l'UMP, parmi lesquelles Réforme et modernité, d'Hervé Mariton, le Labo des idées, de Valérie Pécresse, les Réformateurs, d'Hervé Novelli ou encore le Club des droits de l'Homme, créé le 14 janvier par Nicole Guedj.
Matthieu Verrier - leJDD.fr

No comments: