Tuesday, January 18, 2011
Hongrie 2011
Le retour de la Grande Hongrie ?
[Fenêtre sur l'Europe]
Alors que les députés européens sont réunis en session plénière à Strasbourg depuis hier, la Hongrie est au centre de nombreuses conversations au détour des couloirs. Si Viktor Orban, premier ministre hongrois, viendra présenter mercredi le projet de son gouvernement pour la présidence du Conseil, ce n’est pas "ce moment fort" de la plénière qui retient l’attention.
En effet, ce sont les multiples événements autour de la présidence qui retiennent l’attention. Et dernier "petit" événement en date : le "tapis culturel hongrois" présenté par le gouvernement de droite conservateur hongrois à Bruxelles pour orner l’atrium du Conseil de l’Union Européenne où siègent les gouvernements européens. La présidence hongroise a ainsi fait le choix d’étaler les icônes de sa gloire passée sur un tapis au centre duquel figure une "grande" carte de l’empire des Habsbourg en 1848.
Un cadeau qui a suscité la colère d’autres Etats membres et qui n’est pas sans rappeler l’existence de minorités hongroises dans les pays voisins – Roumanie et Slovaquie notamment et auxquelles Budapest a accordé la double nationalité. Après la loi très controversé sur les médias – également au cœur des discussions à Strasbourg, la Hongrie démarre "sa" présidence sur le devant de la scène.
Mais il faudrait peut-être rappeler aux dirigeants hongrois qu’une bonne présidence est une présidence qui fait sobrement son travail et qui évite les crises … à l’image de la dernière présidence belge.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment