Wednesday, January 26, 2011
G 20 : Les priorités du Président Mr Nicolas Sarkozy 2011
G 20 : Les priorités de Nicolas Sarkozy
[Fenêtre sur l'Europe]
Le chef de l’État français a présenté le lundi 24 janvier le contenu du programme de réformes qu’il entend discuter avec ses homologues lors du sommet du G20 de Cannes en novembre prochain.
Nicolas Sarkosy retient trois grands chantiers : la réforme du système monétaire international, la taxation des transactions financières et la maîtrise des prix des matières premières agricoles.
La réforme du système monétaire international est indispensable à ses yeux, car pour lui "il n’y a plus de système monétaire depuis 1971".
Pour financer les pays pauvres à hauteur 100 milliards d'euros par an, comme convenu lors du G20 de Londres en 2009, l’Élysée va constituer un groupe de travail qui se basera sur un rapport remis par neuf économistes internationaux en juillet dernier.
Enrayer l’envolée des prix des matières premières et contenir les risques d’émeutes de la faim, est également une nécessité. Il convient d’en réguler le marché. À cet effet, un groupe de travail piloté par le président russe, Dmitri Medvedev, a été chargé par le gouvernement français de faire des propositions autour de quatre thèmes : régulation des marchés dérivés, création d’une base de données commune sur les stocks, mise en place d’un code de bonne conduite pour garantir les exportations, développement de produits d’assurance en vue de protéger les agriculteurs des aléas climatiques.
Concernant l’engagement de Copenhague pris en 2009, Nicolas Sarkozy se dit favorable à l’instauration d’une taxe sur les transactions financières approuvée par l’Allemagne et le Japon.
Pour le Pésident français, le développement économique passe aussi par la mise en place d’un socle de protection sociale universel au niveau international.
Au-delà de la réforme en cours du FMI et de la Banque mondiale, il convient de créer, dans le domaine de la gouvernance mondiale, une organisation mondiale de l’environnement ou de l’agriculture.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment