Thursday, January 13, 2011
croissance zone euro 2011
Le ralentissement plus fort que prévu de la croissance dans la zone euro suscite de l'inquiétude
Révisés en baisse, les chiffres du PIB de la zone euro au troisième trimestre (+0,3 % après +1 % au deuxième trimestre), publiés le 7 janvier par Eurostat, montrent un ralentissement supérieur aux attentes.
Ce ralentissement frappe notamment l’Allemagne, la première économie européenne. Le Portugal, pressé par Berlin et Paris de faire appel au fonds d’aide de la zone euro, lèvera mercredi un milliard d'euros sur les marchés financiers, alors que son taux des emprunts à dix ans a frôlé vendredi les 7,3%.
L’Espagne redoute la contagion, ses banques étant engagées à hauteur 75 milliards d'euros au Portugal. La Grèce, l’Espagne et l’Irlande et maintenant la Belgique continuent d’être l’objet des attaques des spéculateurs.
Aux incertitudes sur le front de la dette souveraine s’ajoutent les discussions entre l’Union européenne et la BCE pour tenter de mettre en place un système plus coercitif pour les États qui ne respecteraient pas leurs engagements en termes de déficit public.
Jean-Claude Trichet, le président de la BCE a déclaré que "La responsabilité de la politique monétaire ne peut pas se substituer à l’irresponsabilité des gouvernements."
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment