Thursday, January 13, 2011
Belgique Sans gouvernement depuis 212 jours 2011
La crise gouvernementale belge, un brouillard que rien ne dissipe
Sans gouvernement depuis 212 jours, la Belgique a battu en décembre dernier son propre record de blocage institutionnel de 2007, lorsque 194 jours avaient été nécessaires pour accoucher d’un gouvernement. L’Irak – comparaison peu flatteuse étant donné sa démocratie chancelante et récente – avait quant à elle eu besoin de 289 jours pour que les principaux partis irakiens se mettent d’accord sur un programme de gouvernement et une juste répartition des postes.
Cependant, la crise semble ne pas devoir se résoudre, au grand dam de nombreux Belges et du personnel politique modéré. Johan Vande Lanotte, le sénateur socialiste flamand nommé médiateur par le roi Albert II, a rendu la semaine passée son tablier face à l’impossibilité de réconcilier les communautés flamande et wallonne. Albert II a refusé, ce mardi 11 janvier, la démission du médiateur poussant ce dernier à relancer les tractations en vu d’aboutir à un accord qui serait historique, au regard de la situation actuelle.
Le parti flamand vainqueur des élections de juin 2010, le NVA (droite indépendantiste), poursuit sa marche vers le refus de toute concession. Il a opposé une fin de non-recevoir à un projet de gouvernement, contestant l’accord de droits jugés trop importants aux minorités francophones en territoire flamand et au statut de la ville-capitale Bruxelles.
La situation ne voit aucun éclaircissement depuis des mois et les risques pour la Belgique pourraient bientôt commencer … sur les marchés. L’agence de notation Standard and Poor’s a en effet menacé le royaume, en décembre 2010, de dégrader sa note financière si un gouvernement n’était pas formé prochainement. Le coût d’une annonce pareille, si elle se concrétisait, se compterait en milliards d’euros. Alors que la crise identitaire et politique se poursuit, c’est bien le porte-monnaie qui pourrait rappeler les leaders indépendantistes flamands à la raison.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment