阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, October 06, 2010

Forum International du Tourisme Solidaire et du Développement Durable : De Marseille à Bamako



Environnement



Face aux impacts sociaux et environnementaux croissants d’un tourisme de masse de plus en plus internationalisé, diverses organisations européennes ont pris l’initiative, en 2002, dans la suite du Sommet Mondial du Développement Durable de Johannesburg, d’organiser un rassemblement international sur le thème d’un tourisme plus équitable, plus responsable et plus solidaire, susceptible d’aider les populations des pays du Sud a sortir de la marginalité économique et sociale.

Depuis lors, le Forum International du Tourisme Solidaire et du développement durable (FITS), soutenu par les Nations Unies (OMT, UNESCO, BIT, CNUCED), constitue tous les deux ans le grand rendez-vous international des administrations, des collectivités locales, des ONG, des entreprises de tourisme, des associations et des réseaux concernés par le thème du développement durable et du tourisme équitable et solidaire.

Après la première édition du FITS en 2003, qui a rassemblé à Marseille 295 représentants de 74 pays, le 2° FITS a eu lieu en 2006 au Chiapas (Mexique), en présence du Président de la république mexicaine et du secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Cette rencontre a permis de renforcer les réseaux nationaux, régionaux et internationaux de tourisme solidaire et de commerce équitable et d’associer des collectivités territoriales intéressées par la mise en œuvre de démarches locales sur ce thème.

L’échange entre ces différents acteurs s’est poursuivi en 2008, à l’occasion des rencontres régionales préparatoires au 3° FITS mondial de 2008.

Les acteurs du développement touristique de la Méditerranée pour qui « un autre développement touristique », est une urgente nécessité se sont ainsi retrouvés à Marseille, les 17 et 18 janvier 2008, pour le « FITS Méditerranée », organisé par le Conseil régional PACA, les villes d’Aix-en-Provence, Grenoble, Romans, Vienne, Cités Unies France, le Réseau Delta et l’UNAT PACA.

Coprésidente de cette manifestation, la Commission Méditerranée de CGLU a favorisé la présence des collectivités locales méditerranéennes à ce grand rendez-vous intitulé « Tourisme responsable pour un développement local durable des territoires méditerranéens ».
Les collectivités territoriales de la Méditerranée ont pu échanger avec leurs partenaires institutionnels, avec des associations, entreprises et organisations professionnelles de tourisme, des gestionnaires de parcs naturels, des ONGs ou encore des médias, sur la problématique du tourisme de masse, de l’urbanisation littorale accélérée et de réfléchir aux solutions qui pourraient être mises en place afin de promouvoir des formes de tourisme alternatives.
Une déclaration finale ainsi que des recommandations pour un plan d’action « Tourisme Méditerranée 2010 » ont été adoptés.
Laurence Griette, responsable du secrétariat technique de la Commission Méditerranée de CGLU, a participé à la table ronde Renforcer et structurer les réseaux

No comments: