阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, October 02, 2010

Sonatrach une centaine de contrats d’association conclus depuis 1987




Depuis 1987, une centaine de contrats d’association et de partenariat ont été signés entre le groupe Sonatrach et des sociétés étrangères dont plus de 80 dans la recherche et la prospection pour un investissement de 7,9 milliards de dollars, a indiqué jeudi le P-DG du groupe, Nouredine Cherouati.
«Sonatrach a signé depuis 1987 et sous les différentes lois relatives aux hydrocarbures près d’une centaine de contrats d’association et de partenariat dont plus de 80 dans la recherche et la prospection en vertu desquels nous avons opéré conjointement avec plus d’une vingtaine de compagnies partenaires et associés», a affirmé M. Cherouati lors d’une séance de présentation technique d’une dizaine de périmètres proposés à la recherche et l’exploitation des hydrocarbures.
Les opérations de recherche et d’exploration engagées dans le cadre de ces accords ont permis jusqu’à présent de réaliser 450 puits pour un investissement global de 7,9 milliards de dollars, a précisé le P-DG de Sonatrach.
Cet effort de recherche a également abouti à 110 découvertes avec un taux de succès de 33% et qui a atteint par moments des pics de plus de 50%, a ajouté M. Cherouati, rappelant que le groupe Sonatrach opère actuellement avec 15 associés et partenaires sur 15 périmètres de recherche.
Pour l’année en cours, Sonatrach dispose de contrats sur 35 périmètres de recherche, soit 10% du domaine minier national et 13 autorisations de prospection (26% du domaine minier national) opérés sur une superficie totale de 1,5 million de km2, ce qui démontre, selon M. Cherouati, d’une «sensible capacité d’offre en association dans l’avenir».
D’autre part, le niveau de production primaire d’hydrocarbures auquel Sonatrach projette de réaliser sur les gisements exploités et développés en association sera de l’ordre de 76 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) pour les prochaines années, alors que les investissements des compagnies étrangères associées dans l’amont devraient s’élever à plus de 17 milliards de dollars, selon les prévisions du patron de Sonatrach.
En parallèle, le groupe prévoit un important plan de développement de ses capacités de transport par canalisation avec des prévisions d’accroissement des capacités d’évacuation d’hydrocarbures liquides et gazeux d’environ 25% sur l’ensemble de ses réseaux, a-t-il ajouté. Le P-DG de Sonatrach a, en outre, affirmé la «détermination du groupe à maintenir le partenariat comme une option stratégique pour son développement en vue de mettre en évidence, dans le cadre du 3e appel d’offres, de nouvelles réserves d’hydrocarbures et de nouvelles ressources pour le marché.
M. Yousfi a précisé, à ce propos, que quarante-cinq (45) sociétés étrangères sur un total de 81 préqualifiées ont manifesté leur intérêt à prendre part au 3e appel à la concurrence pour la recherche et l’exploration d’hydrocarbures lancé en septembre par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).
Cet appel d’offres, le troisième du genre dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, porte sur dix (10) blocs répartis sur cinq (5) bassins.
La date limite de dépôt des soumissions a été fixée pour le 7 février 2011 et l’ouverture des offres est prévue pour le 3 mars, alors que la signature des contrat devrait avoir lieu le 20 mars de l’année prochaine, selon Alnaft.
Le deuxième appel d’offres lancé en 2009 avait portait, faut –il le rappeler, sur une dizaine de périmètres de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures, induisant l’attribution de trois périmètres.
Youcef Yousfi à propos
de la vente des actifsde BP
en Algérie à TNK-BP
«Il faut avoir l’accord
des autorités algériennes»
Le dossier relatif à la vente des actifs du géant britannique BP en Algérie à TNK-BP, était suivi de près par le gouvernement. Les discussions sont même en cours, a affirmé, jeudi à Alger, à l’agence de presse Reuters, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.
«Nous étudions le cas», a-t-il commenté, confirmant que British Petroleum a bien pris contact avec le gouvernement pour vendre ses actifs. Des discussions ont lieu avec la compagnie nationale Sonatrach, a-t-il précisé.
Pour BP, cette vente à TNK-BP s’inscrit dans sa stratégie de recherche de liquidités pour assumer le coût de la catastrophe sur sa plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique.
Toutefois, un représentant de BP a assuré, jeudi, que le groupe n’avait pas l’intention de se retirer d’Algérie en dépit de ses difficultés.
TNK-BP est une société de droit russe créée en 2003 entre BP et le consortium russe AAR. Elle est détenue à parts égales entre les deux partenaires. Déjà, TNK-BP s’est positionnée pour la reprise des actifs de BP au Venezuela, également en vente. Elle n’est pas encore présente en Algérie.
Mais une éventuelle vente des actifs de BP en Algérie doit obtenir l’accord des autorités algériennes qui pourraient exercer leur droit de préemption, conformément à la nouvelle réglementation.
B. A.

No comments: