阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, October 15, 2010

L’Algérie offre de grandes potentialités en matière d’énergies renouvelables


Salon international des énergies renouvelables, Conférence de la Commissaire du Salon, Mlle El Zahra Ferhat, hier au forum d’El Moudjahid

Quelque 15.000 visiteurs et 50 exposants sont attendus au Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA 2010), prévu à Tamanrasset du 19 au 21 octobre, ont indiqué hier, à Alger ses organisateurs.
Organisé par la société Myriade communication et placé sous le haut patronage du président de la République, ce Salon professionnel regroupera, sur une surface d’exposition de 3.000 m2, différentes filières tels l’énergie solaire, l’éolien, la géothermie, l’hydraulique, la biomasse, l’éco-construction et la maîtrise d’énergie, a souligné la commissaire générale du Salon Mlle El Zahra Farhat.
La première journée de la rencontre, verra l’organisation, en parallèle des expositions, d’une conférence sur la thématique "énergie et environnement", alors que la conférence de la deuxième journée sera consacrée aux thèmes de "l’agriculture et le développement durable" et "les villes durables", tandis que les intervenants durant le dernier jour se pencheront sur les thèmes "eau et développement durable" et "entreprises et développement durable".
Le choix de la ville de Tamanrasset (2.000 km au sud d’Alger), explique Mlle Farhat, n’est pas fortuit puisque elle constitue l’une des villes les plus ensoleillées du monde, avec une durée d’ensoleillement d’environ 3.500 heures/an.
Huit villages de la wilaya, caractérisés par leur isolement, ont bénéficié, dans le cadre du programme spécial de développement des wilayas du Sud, d’une installation d’électrification via le photovoltaïque et les énergies renouvelables, raccordant 555 foyers, a-t-elle rappelé.
La capitale du Hoggar ambitionne ainsi de devenir le nouveau lieu d’échanges des professionnels des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, de l’éco-construction et du développement durable, a-t-elle ajouté.

Les organisateurs du Salon international des Energies renouvelables, énergies propres et développement durable (Tamanrasset du 19 au 21 octobre 2010) ont été présents hier au Centre d’El Moudjahid, dans le cadre d’une conférence de presse. L’objectif poursuivi était d’informer les médias sur les modalités de tenue de cette importante manifestation. Assurer notre avenir et préparer notre devenir, est la devise que les organisateurs ont sélectionnée pour ce Salon. Celui-ci est organisé par Myriade Communication dont les représentants étaient présents au Centre de presse d’El Moudjahid.
Mlle Ferhat El Zahra, commissaire du Salon, a exposé ce qui était attendu de cette manifestation conçue, disait-elle, comme un lieu de rencontres qui a un caractère professionnel avéré. Les énergies renouvelables constituent un marché en pleine expansion. Toutes les filières seront à l’honneur, a annoncé la commissaire : solaire, éolien, bois, énergie, géothermie, hydraulique, biomasse, écoconstruction, maîtrise d’énergie, etc. Ce salon vise à faire partager les expériences en matière d’énergies renouvelables. Il s’agit d’un Salon professionnel mais qui restera accessible au grand public durant toute la durée de l’événement.
Selon les organisateurs, une cinquantaine d’exposants internationaux et nationaux seront présents, et un large parterre d’experts, car attenant au Salon, il y aura un cycle de conférences qui est prévu assuré par des spécialistes sur la problématique arrêtée pour le Salon. Sécurité énergétique, changement climatique, l’industrie des énergies renouvelables en Algérie, la place de Sonatrach dans le cadre de cette industrie, les expériences réalisées au Sahara avec le solaire et le biogaz. Il s’agit de thèmes tous en rapport avec des perspectives de développement clairement affirmées aujourd’hui dans notre pays et à l’extérieur de celui-ci.
Le choix de Tamanrasset est expliqué par les organisateurs par une série de caractéristiques que présente la région. Elle peut, expliquent-ils, devenir la ville référence auprès des professionnels internationaux des énergies alternatives et du développement durable en Algérie, au Maghreb et en Afrique plus globalement. L’Algérie avec une durée d’ensoleillement d’environ 3 500 h/an se place indéniablement parmi les pays de grandes potentialités dans le domaine des énergies renouvelables. C’est fort de cet argument, que s’est imposée la tenue de ce Salon, placé sous le haut patronage du Président de la République.
La tenue de ce Salon s’inscrit selon les organisateurs dans la nouvelle vision économique et sociale générée aujourd’hui à travers le monde par l’intérêt porté aux énergies renouvelables et les questions si essentielles liées au développement durable.
T. M. A.

No comments: