阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, October 15, 2010

Algerie un système pout fiabiliser les procédures de certifications des exportations de produits animaux vers l'Union européenne



TRACES
Le ministère de l'agriculture et du Développement rural a accueilli du 12 au 13 octobre 2010 une formation de la direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) de la commission européenne (CE), destinée à former les utilisateurs potentiels des services vétérinaires de l'Etat à l'utilisation de Traces, le système de traçabilité des produits alimentaires d'origine animale de l'Union européenne. Traces est un système de gouvernement électronique utilisé par tous les pays de l'Union européenne dans le cadre de la protection sanitaire. Ce réseau informatique intègre tous les acteurs, les opérateurs privés comme les autorités compétentes, qui interviennent dans les échanges commerciaux des animaux vivants et des produits d'origine animale. Il couvre les échanges intracommunautaires ainsi que le contrôle des importations au sein de l'UE. Il permet la production des certificats sanitaires et des documents de contrôle sanitaire exigés à la frontière, tout en assurant la traçabilité des mouvements de marchandises par leur notification aux autorités compétentes. Traces est également ouvert aux partenaires commerciaux de l'union européenne en leur permettant de produire tous les certificats sanitaires exigés dans le cadre de leurs exportations.
Ce système contribue à faciliter les exportations en mettant à disposition les versions actualisées des certificats ainsi que leurs traductions dans toutes les langues officielles de l'UE. L'interconnexion entre les certificats et les documents de contrôle sanitaire de l'UE accélère les procédures administratives à la frontière et autorise la réception, par les autorités de certification du pays tiers, de la décision détaillée du contrôle faite par le poste d'inspection frontalier de l'UE. Le niveau de sécurité de Traces garantit la totale confidentialité des informations échangées. Cette initiative fait suite à la demande exprimée début mars par la direction des services vétérinaires du ministère de l'Agriculture et du développement rural. En effet, depuis 2007, le système Traces est ouvert aux pays qui font la demande de la rejoindre. La formation à l'utilisation de Traces devrait contribuer à alléger les difficultés liées aux formalités sanitaires pour l'entrée des produits algériens sur le marché de l'UE. Cette formation, d'une durée de 2 jours permettra de former une vingtaine de personnes à l'utilisation du système et d'initier la démarche d'association de l'Algérie à la communauté des pays utilisateurs du système. Elle s'inscrit dans le développement du système Traces en dehors des frontières de l'UE ?. le programme de cette formation se concentre pour l'essentiel sur l'utilisation du module " exportation " du système. Cette démarche a été initiée en 2007. Actuellement, plusieurs pays tiers ou territoire d'Outre Mer utilisent Traces notamment la Croatie, la Bosnie Herzégovine, le Maroc, Maurice, le Mexique, le Sénégal, ainsi que Mayotte, la Polynésie française et la Nouvelle Célédonie.

R.A.

No comments: