阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, September 12, 2010

POUR DÉCRISPER LES RELATIONS ALGÉRO-FRANÇAISES Mr le ministre Jean-Pierre Raffarin est annoncé prochainement à Alger


POUR DÉCRISPER LES RELATIONS ALGÉRO-FRANÇAISES
Raffarin à Alger en sapeur-pompier

Le président français, Nicolas Sarkozy, vient de confier à l’ancien Premier ministre une mission pour «lever les obstacles» économiques entre Paris et Alger.

Raffarin se recycle en tant que VRP, il le fait déjà avec la Chine et à présent il joue ce rôle avec l’Algérie. L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin est annoncé prochainement à Alger. Il est chargé par le président français Nicolas Sarkozy de relancer les relations algéro-françaises. Cette visite intervient dans un contexte politico-économique particulier. Certes, le motif de la mission tel annoncé par l’Elysée est d’ordre économique. En sa qualité d’homme politique, le premier vice-président de l’UMP, parti de Nicolas Sarkozy, serait chargé, également, d’aborder avec les officiels algériens les sujets qui fâchent.
Cette visite peut être inscrite dans les démarches qu’entreprennent les deux pays afin d’apaiser les relations entre les deux capitales. Autrement dit, Jean-Pierre Raffarin arrivera à Alger dans la peau d’un sapeur-pompier. Sur le plan politique, les relations entre Alger et Paris ont connu ces derniers jours un certain apaisement. L’annonce, par la justice française, d’un non-lieu pour le diplomate algérien, Mohamed Ziane Hasseni, dans l’affaire de l’assassinat de Ali Mecili, a été interprété comme le prélude d’une nouvelle étape dans les relations. Paris souhaite détendre le climat entre les deux pays. Il est certain que cela ne suffira pas, d’autant plus que certaines personnalités politiques en France ne cessent de remettre au goût du jour les dossiers ayant refroidi les relations entre les deux pays. Classée comme «dossier clos» depuis 1996, l’affaire de l’assassinat des sept moines de Tibhirine rebondit encore. Ces affabulations continuent d’empoisonner les relations algéro-françaises. La visite de Jean-Pierre Raffarin pourrait être une opportunité pour les dirigeants des deux pays d’aborder tous les dossiers en suspens, notamment les accords de 1968, la libre circulation des personnes et la nouvelle loi sur l’immigration de Hortefeux.
Depuis l’élection du président Sarkozy en 2007, les relations entre l’Algérie et la France sont mi-figue, mi-raisin.
Depuis plus de trois ans, elles ont connu plus de bas que de hauts. En ce qui concerne la coopération économique, l’émissaire du président français tentera de donner plus d’élan à cette coopération afin de permettre aux entreprises françaises de décrocher de nouveaux contrats et de trouver des débouchés à leurs produits.
La France est le premier fournisseur de l’Algérie avec plus de 6 milliards de parts de marché. Mais, Paris est en perte de vitesse face à la montée de Pékin qui ambitionne de devenir le premier partenaire de l’Algérie. La présence des entreprises chinoises en Algérie devient, au fil des années, plus forte.
Pour l’ancien Premier ministre français, cette mission aura pour «but d’identifier et de lever les obstacles entre la France et l’Algérie pour leurs investissements économiques respectifs», précise l’ancien Premier ministre dans un communiqué, repris par l’AFP.
Le thème du développement des échanges économiques entre les deux pays avait notamment été évoqué par le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant et le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, les 21 février et 20 juin dernier, lors d’entretiens à Alger.
«Les deux hommes (Ouyahia et Guéant, Ndlr), se sont accordés sur l’opportunité de confier de part et d’autre le suivi de ces relations à une personnalité de haut niveau, dont le rôle serait notamment de coordonner la coopération économique franco-algérienne ainsi que le développement des investissements français en Algérie et algériens en France», écrit le président Sarkozy dans sa lettre de mission.

Tahar FATTANI

No comments: