Le président français Nicolas Sarkozy vient de confier à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin une mission sur la coopération économique entre la France et l'Algérie et le développement des investissements dans les deux pays. Qu'en pensent les lecteurs du MatinDZ ?
OMAR CHERIET : Raffarin se recycle en tant que VRP il le fait deja avec la Chine et là il joue ce role avec l'Algérie. A vrai dire il essaie de donner un visage plus acceptable car c'est bien le dossier de la circulation des personnes qui pose problème Eric Besson et Hortefeux ne sont pas frequentables nul besoin de revenir sur les raisons... Raffarin va donc essayer de contourner ces deux ministres mais l'objectif affiché de Sarkozy c'est faire en sorte que l'Algérie accepte de voir ses ressortissants tombés sous les lois hortefeux.... Au niveau économique, la France voit toujours ses entreprises decrocher des contrats en Algérie, mais le but inavoue de la mission de Raffarin c'est bien de faire en sorte que l'accord franco algérien soit vide de son contenu....
LILA DE BERROUAGHIA : Raffarin ? Excellente initiative , l'Algérie sans la France est une coquille vide.Qu'on le veuille ou pas le destin de l'Algérie n'est lié ni aux Orientaux chameliers , ni aux asiatiques faussaires, mais à l'Occident en général et à la France en particulier...C'est une grande chance pour nous d'avoir un voisin proche aussi prestigieux que la France...Les arabistes vont encore déverser leur bile sur sur ce grand pays, mais n'est ce pas que l'un de leur adages dit "les chiens aboient, la caravane passe".
MECQUAN : Une très bonne nouvelle si cela arrive à se concrétiser. N'oublions pas qu'il y a plus de quatre millions d'Algériens vivant en France et que ce pays mérite une place, et de choix, dans l'environnement économique algérien. L'Egypte, la Turquie et la chine n'ont vraiment rien à offrir à l'Algérie si ce n'est dilapider à outrance ses richesses. Au risque de me répéter, la France fait travailler plus de quatre millions de nos compatriotes qui à leur tour font vivre encore des millions d'autres Algériens du pays, membres de leurs familles. Un petit calcule mental nous apprend qu'indirectement, la France fait vivre encore une dizaine de millions d'algériens au minimum par l'apport des ressources en devise des membres de leurs familles émigrés. Alors, c'est le moins que l'on puisse faire pour remercier ce pays.
ORAN : La France n'en veut pas des Algériens, elle a classé l'Algérie dans sa liste noir, pays a risque. Comment se fait-il pour son portefeuille et son intérêt, l'Algérie devient un pays a prendre au sérieux au point a mobiliser tout un haut fonctionnaire d'état pour une coopération économique. Eh oui, l'argent n'a pas d'odeur, pas de langue ni de race et pas de religion.
MOH LA MORT : Je pense qu'après le mépris affiché par l'équipe Sarkozy envers le peuple algérien en cautionnant la dictature des prédateurs de Tagarins, il faut monter à cette droite extrémiste française au pouvoir actuellement que le peuple algérien n'oubliera jamais. D'accord, les relations économiques sont nécessaires entre les deux pays mais pas d'hypocrisie en soutenant la dictature et en n’exigeant pas la démocratie, le respect de droit de l'homme et l’Etat de droit alors que même envers les chinois cette exigence est toujours de mise. Les algériens épris de liberté et de démocratie doivent se méfier sérieusement de ce « fennec du Nord » et de son envoyé spécial Raffarin.
LOUIS : C'est de Gaulle qui vous a donné l'indépendance et c'est les socialistes français qui vous ont torturé. ensuite pour ceux qui sont kabyle vous devriez connaitre cette anecdote ou de Gaulle pour remercier les kabyles de leur bravoure voulait leur donner l'indépendance qu'ils ont refusé en disant que ce serait toute l'Algérie ou rien. vous voyez il y a des gens bien en France.c'est dans les livres d'histoire de la Kabylie je n'invente rien. de Villepin que je soutient et qui est un enfant du pays puisque né en Afrique a dis que l'Europe doit se faire avec la Méditéranée et l'Algérie doit avoir un rôle a jouer. je ne pense pas que ça soit positif de se taper dessus mais au contraire nous nous devons de nous construire un avenir ensemble. a méditer
KACI : Oui à la coopération avec la France, mais d'abord les preuve de la volonté ce la part française: trouver les complices dans l'assassinat de Mecili serait le premier pas. Deuxième, arrêter de chercher une sorte de spécialisation de l'Algérie dans l'import/import: notamment à travers le projet colonial nommé Maghreb. En installant des entreprises françaises en Tunisie et au Maroc ensuite inciter le pouvoir d'Alger par des pressions à céder à cette spécialisation des pays du "Maghreb" qui nous donne la place de passifs consommateurs! Mais aussi la honteuse vente des Mirages au Maroc financés par l'Arabie saoudite, durant les moments de crise entre le Maroc et l'Algérie, est la preuve que les pays arabes et la France veulent qu'on nous tirre dessus. Donc la coopération de jadis nous intéresse pas, nous voulons une rencontre entre les peuples dans l'esprit d'égalité. Pour l'investissement si la France vient en Algerie c'est bien pour la France, s'ils ne viennent pas il y a le reste du monde qui viendra, il suffit que nous ayons un pouvoir qui enfin digne du moment.
MALIK : Cher internaute @louis,OK d'accord avec toi sur certains aspects concernant les rapports France-Algérie ou sur la construction euro-méditerranéenne. Mais au préalable il FAUT que les gouvernements des pays du Nord fassent pression sur les autocrates et dictateurs des pays du Sud pour mettre à l'ordre du jour la question de la gouvernance. Les pays d'Afrique du nord ne sont pas des pays où les citoyens sont SEUELEMENT des arabes et des musulmans. Ils existent aussi des laïcs, des chrétiens, des athées, des agnostiques, des berbères (chaouis, touaregs, mozabites, etc...) La dictature inspirée de l'idéologie arabo-islamique spécifique (…qui sévit dans les pays du Maghreb et du moyen Orient et qui ne tolère aucune autre idéologie à côté d’elle..) fait énormément de mal à une catégorie de citoyens qui ne sont pas du tout écoutés, entendus ni respectés. La gouvernance et la démocratie doivent être mises en préliminaire (en prologue) à toutes les discussions devant aboutir à des accords économiques et politiques. Sans démocratie … pas de paix sociale, pas de développement ! L’Etat de siège ou l’Etat d’urgence est par la même un facteur aggravant. Il faut enfin que tu saches ,cher internaute @louis, quel’Etat de droit est une notion inconnue dans le « dictionnaire » des dictatures arabo-islamiques. Il faut le dire au Président Sarkozy, si tu le rencontres à tout hasard.
MOHAMED : Louis tu dis que De Gaulle a donné l'indépendance aux algériens? non Louis c'est le peuple algérien qui l'a arrachée de la France malgré ses 1 millions de soldats présents en Algérie, cette colonisation était vouée à l'échec, la résistance acharnée algérienne a ruiné la France, sans compter la pression internationale qui s'exerçait sur la France qui n'a jamais voulu de cette indépendance, mais le peuple algérien n'a jamais arrêté son combat, jusqu'à que De Gaulle revienne à la raison et finisse par céder, par un référendum, face au combat acharné du peuple algérien qui a donné 1,5 million de martyrs, des millions de blessés de handicapés pour se libérer du joug de la France. Cette France qui a torturé, humilié, assassiner les enfants du peuple algérien continue de manifester son arrogance, en faisant de l'Algérie sa chasse gardée, non l'Algérie n'a pas besoin de cette seule France comme partenaire commercial, le monde est vaste et nous devons diversifier nos échanges commerciaux avec d'autres pays qui acceptent de nous aider par leur transfert de leur technologie. Nous devons réduire le partenariat commercial avec cette France arrogante qui refuse d'assumer son passé colonial criminel en Algérie, pire elle en fait l'apologie, cette France n'a jamais voulu nous transmettre sa technologie, mais exporte vers l'Algérie par milliards, tout en investissant au Maroc et en Tunisie des pays quelle contrôle économiquement et politiquement. Oui à un partenariat économique d'égal à égal mais diversifié avec d'autres pays et non pas en faveur d'une seule partie (la France).
LOUIS : Vous dites la France, la France ok tout n'est pas parfais. oui elle a commis des crimes dans la passé. l'Algérie est riche de son pétrole ok et elle a les moyens de vivre de ses richesses mais vous oublié un tout petit détail vous êtes envahi par les chinois ils ont construit vos routes, vos immeubles, utilisé de la main d'oeuvre chinoise et vous vous avez gagné quoi. ça n'a pas créé d'emploi parmis les algériens, et en plus ils s'installent dans vos ville prennent vos job, etc... moi perso j'aime l'Algérie et je le dis haut et fort mais faut comme même pas critiquer la France car tout n'est pas mauvais chez nous et tout le monde n'est pas sarkosy et tous les français ne sont pas responsable des problème de votre pays. sarkosy, oui, il est pourri et on ne souhaite qu'une chose qu'il parte vite, très vite, les français souffrent de tout ça et bientôt on sera plus pauvre que l'Algérie si ça continu. et puis que vous le vouliez ou non la France et l'Algérie ont une histoire en commun, on est lié et on est deux pays amis. on se doit de travaillé ensemble demain et se doit de sortir aussi de fardeau qu'est l'histoire de la guerre d'Algérie pour en finir enfin avec tout ça, moi suis né en 65 bien après la guerre donc j'ai rien a me reproché de ce coté la. faut arrêté de se tapé dessus et commencer a dialoguer ensemble à égalité et dans le respect.
MALIK :Je suis d'accord pour une fois avec l'internaute @Mohamed sur la question de la repentance… mais avec une réserve DE TAILLE. Il est moralement et décemment obligatoire que la France, tôt ou tard, reconnaîsse les exactions et crimes contre l’humanité commis contre le peuple algérien. Mais d'abord, et avant tout, ce n'est pas au FLN de l'après indépendance (et surtout pas sous la direction de Belkhadem, le soudano-yéménito-irano-saoudien des méninges) de demander la repentance à la France. Cà doit être des personnalités historiques intègres et non impliqués dans le système qui doivent gérer ce dossier. Si c'est le FLN actuel qui exige et qui gère ce dossier, il faut d'abord qu'il fasse lui-même sa repentance au peuple qu'il a trahi en détournant les objectifs de la révolution et en servant d’alibis à l’installation d’un pouvoir militaire illégitime au lendemain de l’indépendance. Quand le FLN de l’après 1962 sera jugé par le peuple pour avoir servir de PIEDESTAL IDEOLOGIQUE ET POLITIQUE au pouvoir militaire et de l’avoir accompagné dans son macabre projet de détournement des objectifs de la révolution armée, alors et seulement alors, ce « parti » pourrait enfin exiger quelque chose des colonisateurs. Dans pas longtemps en effet à cause de cette connivence, de cette alliance et de ce soutien au pouvoir militaire), on va, si on se base sur le nombre de morts et de disparitions comptabilisés depuis l’indépendance, atteindre bientôt le nombre de morts dénombrés durant la révolution. Voilà la vérité.
MOHAMED : Malik pour une fois tu es d'accord avec moi? je te rappelle que je défends les intérêts de l'Algérie et si cela te cause un problème, il faudrait te remettre en question peut-être. Concernant la repentance de la France, elle est une nécessité absolue pour la reconnaissance de ses crimes qu'elle refuse d'assumer, pire elle en fait l'apologie, les excuses de la France doivent se faire en direction du peuple algérien point barre!!! elle doit s'adresser directement au peuple et non à la mafia composée de plusieurs des mercenaires de la France qui est au pouvoir en Algérie suis-je assez claire? l'Allemagne s'est excusée auprès du peuple français, l'Italie l'a fait envers la Lybie et son peuple et a même indemnisé la Lybie de plusieurs milliards, mais la France s'obstine dans son arrogance et son mépris envers le peuple algérien qu'elle a assassiné, réduit en esclavage, elle lui a occulté son histoire, elle l'a réduit au sous développement, lui a volé ses richesse et cela pendant 132 ans plus 50 ans de misère causée par ses mercenaires dont le juifs Josef Aboulkir dit Larbi Belkheir qui était un agent au service de la France, un peuple que cette France malgré son départ physique, méprise encore. Quant à ce que tu racontes sur les dirigeants mafieux algériens ils sont de toute façon au service de la France, tout le peuple algérien en connait long sur eux pas besoin de le lui rappeler. comme je le disais donc cette France nous cause plusieurs problèmes même après 1962. Il faut stopper l'influence et la main mise de la la France sur l'économie algérienne, je préfère mille fois que l'Algérie fasse affaire avec l'Asie et met la vieille Europe en veilleuse.
Aguellidndz : Il est dit: "Cette mission aura pour but d'identifier et de lever les obstacles entre la France et l'Algérie pour leurs investissements économiques respectifs". C'est vraiment chercher midi à 14H! Et l'intervenant Mohamed demeure dans sa naïveté de croire au "transfert de technologie"! On ne fait pas cadeau de ses fruits de travail de longue halène, depuis des générations, pour celui dont la haine est 90% et l'amour à 10%! Le grand obstacle est déjà identifié même en allant à tâtons dans l'obscurité...!: Au lendemain de l'indépendance d'Algérie la France a laissé derrière elle un pays doté de divers infrastructures, d'écoles, d'universités, d’hôpitaux, théâtres, réseaux routiers,...(si on veut, la technologie était déjà là, sans recourir à un transfert) et d'une génération montantes recevant une formation qui n'avait pas grand chose à envier à la France d'alors. Qui ne se rappelle pas, des années 70, où le niveaux de l'Algérie était de loin devant celui du Portugal ou même de celui l'Espagne? Donc, il fallait freiner cet élan pour que les Kateb Yacine, Dda Mouloud, Pr.Boussebci, Djaout et tant d'autres ne viennent concurrencer ceux qui sont devenus, en France, des éminents professeurs, directeurs de théâtres, patrons de TV/radios,...etc. Alors, il fallait mettre des obstacles à cet outil de réflexion (la langue française) avant que l'Algérie se voit projetée dans un avenir qui n'a rien à envier à ses voisins d'en face (Italie, Espagne,..) ou même la France. L'obstacle? :"glorifier" la langue arabe, bassiner le peuple par la civilisation arabe, maintenir et entretenir la haine contre la France et... dans les médias, jamais citer un Algérien par l’appellation Amazighe ou Berbère, mais plutôt arabe (ou beur comme ils se plaisent à se ridiculiser -y compris les Amazighs-), jamais parler le l'histoire préislamique de l'Algérie en particulier et de l'Afrique du nord en général, encourager l'arabisation, et tous ce qu'elle est censée véhiculer, par tous les moyens et relais (y compris les pseudo-artistes)...enfin, deux faces, une hypocrites et l'autre fidèle à ses engagements traitant tous les francophones de "Hizb frança". Ignorent-elle (la face arabiste) sa participation à un désastre irréversible pour la patrie Algérie. Non, elle s'en rappelle pendant son passage obligé par un hôpital français ou pendant le parcours du combattant pour l'obtention d'un visa. Tout comme Ghaddafi qui appelle au djihad contre la Suisse, alors que son fils, Saif El-Islam, qui entretenait des liens d'amitié avec Jörg Haider, chef du parti extrême-droite autrichien déjà décédé par un accident de voiture, lui fait cadeau de 45 millions d'Euros (révélé par les médias autrichiens). Il est de même pour la falsification des origines des Imazighens: qui a intérêt à les tirer dans un nœud qui les rattache aux Sémites et les éloigner de leurs frères de l'antique Hespérie (Espagne), des Celtes, des Massiliens (de Marseille),...etc. Les spécialistes vous diront avec quelle langue Tamazight a plus de liens de parenté. Le naturel de l'Africain du nord est plus méditerranéen que asiatique (sachant que l'Arabie appartient, elle aussi, au continent asiatique).
MOHAMED : Aguellidndz, tu dévoiles une nostalgie insultante de la France coloniale sans parler de ses méfaits!!! Je réponds un à un à une partie de tes arguments qui me scandalisent au plus haut point.
Tu dis : « Et l'intervenant Mohamed demeure dans sa naïveté, de croire au "transfert de technologie"! On ne fait pas cadeau de ses fruits de travail »
RÉPONSE Dans le monde des affaires il n’y a rien pour rien tu veux profiter des pétrodollars, tu dois aussi transférer ta technologie, c’est du donnant donnant, le colonialisme français nous a stoppé dans notre développement et dans notre savoir faire même peu significatif à l’époque, pendant 132 ans, c’est stupide et naïf de penser aussi comme toi, selon toi les français doivent se sucrer le bec, mais les algériens doivent payer payer et encore payer sans contre partie? dans quel monde tu vis, certainement pas en Algérie pour défendre ainsi les intérêts de la France.
Tu ajoutes « Le grand obstacle est déjà identifié même en allant à tâtons dans l'obscurité...!: Au lendemain de l'indépendance d'Algérie la France a laissé derrière elle un pays doté de divers infrastructures, d'écoles, d'universités, d’hôpitaux, théâtres, réseaux routiers »
RÉPONSE Ces maigres infrastructure étaient construites au bénéfice seuls des colons français, et non pas pour les algériens qui vivaient dans des grottes et dans des bidonvilles, l'Algérie est en train de se reconstruire tant il manque des infrastructures, la France n'a presque rien construit, elle a détruit l'Algérie ancienne et historique, quand la France est rentrée en Algérie il y avait des infrastructures déjà existantes, des routes, des palais, des quartiers que la France a détruit pour éliminer toute trace de l’histoire de l’Algérie.
Tu en rajoutes une couche :, « si on veut, la technologie était déjà là, sans recourir à un transfert et d'une génération montantes recevant une formation qui n'avait pas grand chose à envier à la France d'alors »
RÉPONSE : une génération d’algérien analphabète à 99% oui que la France a laissé à son départ, et bien sûr à cause du Marocain Benbella, le pays fut envahi par la suite par des hordes d’Egyptiens islamistes et analphabètes qui ont détruit le système éducatif algérien, des egyptiens que Boumédienne a chassés, mais a gardé le système éducatif dans la logique arabiste, mais parallèlement il a envoyé des dizaines de milliers d’algériens étudier dans les plus grandes universités occidentales et américaines tout frais payés avec l’argent du peuple algérien, dont la plupart ne sont jamais revenus
Tu dis aussi « Qui ne se rappelle pas, des années 70, où le niveaux de l'Algérie était de loin devant celui du Portugal ou même de celui l'Espagne? Donc, il fallait freiner cet élan pour que les Kateb Yacine, Dda Mouloud, Pr.Boussebci, Djaout et tant d'autres ne viennent concurrencer ceux qui sont devenus, en France, des éminents professeurs, directeurs de théâtres, patrons de TV/radios,...etc »
RÉPONSE-- Ces éminents dont tu parles n’ont pas été formés par la France, ils ont fait pour beaucoup d’entre eux, leurs études à l’étranger, durant la période coloniale, parce que l’Algérie sous la botte coloniale ne pouvait pas former ces intellectuels, l’éducation et les grandes écoles leur étaient fermées par le colonialisme français que tu sembles regretter à lire ton poste, ces éminent dont tu parles furent majoritairement formés avec l’argent du peuple algérien à l’étranger, dans l’Algérie poste coloniale, sous l’ère de Boumédienne.
Tu ajoutes : « glorifier" la langue arabe, bassiner le peuple par la civilisation arabe, maintenir et entretenir la haine contre la France et... dans les médias, jamais citer un Algérien par l’appellation Amazighe ou Berbère, mais plutôt arabe »
RÉPONSE Entretenir la haine de la France? mais qu’est-ce tu dis donc, la France s’est faite haïr d’elle-même pour ses crimes contre les enfants de cette Algérie, des crimes contre l’humanité contre ce peuple qui doit lui dire merci???, le pire elle glorifie dans sa loi de 2005, Mais ça va pas dans ta tête non?? Quant à l’islamisme et l’arabisation, ça monsieur c’est la France coloniale qui l’a favorisé, pendant 132 ans, pour nous maintenir dans l’ignorance totale, nous occulter notre identité millénaire, et elle a bien réussi, en ouvrant les écoles coranique pour le peuple algérien pendant que le fils du colon lui allait dans les grandes écoles, pour apprendre les sciences, les mathématiques, n’est-ce pas cette France coloniale qui a occulté l’histoire amazighe du peuple algérien pour nous qualifier d’arabes? Tu veux des preuves je t’en apporterai de preuves, et qu’est-ce que tu dis de ses mercenaires qu’elle nous a laissés à son départ incarnés par le clan d’Oujda, le juif Aboulkir Josef appelé Larbi Belkheir, ces mafieux qui ont détruit l’Algérie et ces officiers algériens qui étaient dans l’armée française et ont joint les maquis à la veille de l'indépendance? tout ce beau monde sont au service de la France jsuqu'à présent, ils ont continué l'oeuvre destructrice de la France.
No comments:
Post a Comment