阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, September 22, 2010

Paris peine à convaincre Alger : Révision de l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration



En attendant la reprise des négociations sur la révision de l’accord franco-algérien de 1968 sur la circulation, l’emploi et le séjour des Algériens en France en automne prochain, Paris continue d’affirmer sa décision d’appliquer «la politique d’immigration choisie» envers même les Algériens en dépassant les avantages offerts par l’accord sur l’immigration qui lie les deux pays. Mais Alger n’a pas l’air d’adhérer pleinement à cette démarche.

Dans une interview accordée au Figaro dans son édition de samedi dernier, le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, Eric Besson, a déclaré : «Nous pratiquons une politique d’immigration choisie qui est désormais celle de toute l’Union européenne». Avant de souligner «les accords migratoires que nous signons avec les pays africains comprennent des quotas par professions correspondant à nos besoins et à nos capacités d’intégration».

Ainsi, les négociations s’annoncent difficiles avec l’Algérie qui fait partie des pays africains liés avec un accord sur la circulation des personnes et M.Besson reconnaît «les difficultés des négociations avec l’Algérie» concernant la révision de l’accord portant sur l’immigration qui remonte à 1968. Sachant que Paris tient à adopter cet accord à la politique migratoire initiée par le président français Nicolas Sarkozy, une politique basée sur l’immigration choisie.

Il faut dire que Paris peine à convaincre Alger pour donner le coup d’envoi des négociations autour de la possibilité d’apporter des changements aux acquis de l’accord de 1968 relatifs à la circulation des personnes entre les deux pays.

Sachant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait fait une promesse à Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, et Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, qui étaient en visite à Alger dimanche 20 juin.

A rappeler que cette information a été donnée par Jaques Toubon, président de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, lors d’une conférence au Centre culturel français (CCF) à Alger. Cependant, en réalité, le dossier de l’immigration entre Alger et Paris est loin d’être réglé comme le veut Sarkozy. D’ailleurs, «les deux pays restent au stade de consultations et rien n’a été encore décidé», comme nous l’explique une source proche de dossier.

Ainsi, l’Algérie n’est apparemment pas prête à céder sur des acquis et des droits des immigrés algériens conclus dans l’accord de 1968. Si on revient à la conférence tenue par Jaques Toubon à l’issue de sa visite en Algérie, cet ex-ministre expliquera qu’«il ne s’agit pas de supprimer l’accord de 1968 qui a été modifié trois fois. Il a fait l’objet de trois avenants.

Il s’agit de négocier un quatrième avenant. La négociation a déjà fait l’objet de trois rencontres. La quatrième aura lieu en automne». Selon lui, l’amendement de l’accord de 1968 a été évoqué en 2003, lors de la visite de l’ex-président français à Alger Jacques Chirac.

Il faut rappeler qu’à l’époque, Paris parlait de la signature d’un traité d’amitié avec l’Algérie mais la loi du 23 février votée par l’Assemblée nationale française qui glorifie la période coloniale française a tout arrêté.

Et voilà qu’après presque sept ans, Sarkozy parle d’une immigration choisie et se cache derrière l’Union européenne pour réviser l’accord de 1968. Il faut savoir que l’accord de 1968 offre à un ressortissant algérien, détenteur d’un visa de court séjour, d’acquérir d’autres règles de séjour y compris la résidence.

Ce qui est considéré comme un avantage exceptionnel mais Paris veut «discuter de cette disposition, la limiter ou la rendre moins fréquente», comme l’avait expliqué Jaques Toubon. Il y a lieu de souligner que le ministère français de l’Immigration présentera prochainement à l’Assemblée nationale française, un projet de loi sur l’immigration. Un projet qui aura des conséquences sur la loi d’acquisition de la nationalité française.

En tout cas, la remise sur le tapis du dossier de l’immigration est intervenue suite à «une réconciliation» entre les deux pays après une crise qui s’est prolongée avec le cumul des dossiers qui fâchent entre l’Algérie et la France, dont le dernier est l’opération militaire qu’a réalisée la France avec le Mali au Sahel sans «aviser l’Algérie».

Nacera Chenafi_Le jour d'Algérie

No comments: