阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, September 22, 2010

Algerie France relations de partenariat incontournables


le temps d'algerie
Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française chargé du Commerce extérieur :
Il existe des relations de partenariat incontournables avec l'Algérie»

La secrétaire d'Etat française chargé du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, qui a effectué une visite de travail les 19 et 20 septembre en Algérie, rentre «optimiste». «Je n'ai pas peur de l'échec.
Bien au contraire, lors de la préparation de cette mission, j'ai constaté personnellement que les responsables d'institutions économiques et des entreprises françaises étaient déterminés à développer un partenariat gagnant-gagnant», a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse animée à l'issue de son déplacement en Algérie, lundi après-midi.

Les contacts officiels reprennent entre Alger et Paris après deux années de tensions et de brouilles. La visite de la secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur intervient en effet après le dénouement de l'affaire du diplomate Mohamed Ziane Hasseni, qui a bénéficié d'un non-lieu et les déclarations indignes du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur les révolutionnaires algériens.

Pour apaiser la situation, le président français Nicolas Sarkozy a dû dépêcher, le 20 juin, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, qui a été reçu par le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Et tout récemment, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a été chargé par le président Sarkozy de conduire la mission de développement de la coopération économique bilatérale et des investissements.

La secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi de la République française a tenu de souligner lors de sa rencontre avec la presse que les réunions tenues avec les autorités algériennes ont été axées exclusivement sur les questions économiques.

«Nous n'avons pas évoqué de problèmes politiques. Nous sommes d'accord avec les autorités algériennes qu'il faudrait bien avancer sur le sujet économique et industriel de manière pragmatique et amicale.

De ce point de vue, je voudrais en particulier témoigner de la volonté du gouvernement français et des entreprises françaises de développer nos investissements, en s'inscrivant complètement dans la logique légitime du gouvernement algérien en matière d'industrialisation du pays, de transfert de savoir-faire, de technologie et de création d'emplois», a-t-elle affirmé d'emblée avant de donner la parole à la presse.

Selon la ministre française, les entreprises de l'Hexagone ont des projets d'investissements importants qui peuvent se traduire en euros et en dollars, ainsi qu'en milliers d'emplois. «J'insiste sur le fait que notre démarche de partenariat s'inscrit dans le long terme.

Les entreprises françaises ne sont pas là pour faire des coups. Elles s'inscrivent dans la durée. Le président Nicolas Sarkozy a confié à l'ancien Premier ministre Jean Pierre Raffarin la mission d'être l'interlocuteur des pouvoirs publics algériens, en l'occurrence du ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.» Les autorités françaises veulent développer les échanges et les investissements dans les deux sens.

Renault reprend les négociations avec le ministère de l'Industrie
Parmi les responsables des entreprises qui ont accompagné la secrétaire d'Etat française du commerce extérieur figurent entre autres ceux du groupe Renault, Saint Gobain,

Axa, Total, le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis, Alstom, des sociétés ayant arraché des projets en Algérie, mais qui buttent sur quelques difficultés, notamment pour le cas de Total qui s'est impliqué dans un projet pétrochimique dans l'ouest du pays et qui veut avoir la majorité du capital.

Les dossiers de ces projets ont été soumis à l'approbation du gouvernement et du conseil national d'investissement. «Nous sommes à la disposition des autorités algériennes et nous sommes prêts à fournir tous les moyens nécessaires. En ce qui concerne les entreprises françaises, elles sont là pour investir à long terme», a fait savoir Mme Idrac.

Concernant le secteur des assurances, à la fin du mois de septembre, une école supérieure des assurances sera ouverte à Alger avec l'apport des autorités françaises.

Quant au fameux projet de montage de véhicules Renault, la hôte de l'Algérie est formelle : «Le groupe Renault confirme son intérêt pour un projet d'investissement en Algérie qui fait l'objet de nouvelles discussions avec les responsables du ministère de l'Industrie», signale-t-elle. La secrétaire d'Etat française chargé du Commerce était accompagnée également par des responsables de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, d'un représentant du Medef et d'Ubi France.

L'ensemble des acteurs économiques français sont représentés et veulent, selon Mme Idrac, élargir les projets d'investissements existants et avoir de nouveaux projets, notamment dans les secteurs prioritaires des programmes algériens, reposant sur l'idée de partenariat à long terme, la formation, la création d'emplois et le transfert technologique.

«Des perspectives de production locales et d'exportation sont visées, dès lors que les besoins du marché intérieur sont satisfaits», soutient la ministre française avant de conclure en ces termes : «Il existe un grand élan des entreprises françaises de travailler avec l'Algérie. Il y a des relations de partenariat incontournables. Je suis optimiste.»

F. B.

No comments: