阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, July 01, 2010

Mr le Président Sarkozy garant de la PAC


Sarkozy garant de la PAC
En déplacement dans l'Aveyron pour une table ronde avec les agriculteurs de montagne, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il se montrerait ferme dans les futures négociations internationales sur les marchés agricoles.

L'agriculture est "un élément stratégique de l'économie française". Le discours de Nicolas Sarkozy, à l'issue d'une table ronde sur les difficultés du monde rural en zone de montagne, a pris jeudi des accents chiraquiens. Entre deux bottes de paille aveyronnaises, le chef de l'Etat a assuré avec force qu'il ne cèderait rien dans les négociations européennes et internationales sur les marchés agricoles. Les futures discussions avec le Royaume-Uni, qui souhaite démanteler les mécanismes de l'Europe agricle, s'annoncent animées.
Vitale pour les agriculteurs français, la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne -et les aides substantielles qui vont de pair- sera rediscutée après 2013, mais Nicolas Sarkozy a été très clair: "S'agissant de la politique agricole commune, ma marge de négociation est nulle." Toutefois, aussi affirmatif soit-il, Nicolas Sarkozy annonce aussi avoir "besoin du soutien du monde paysan. Je ne peux pas me battre sur deux fronts, le front de la concurrence internationale, le front de ceux qui ne comprennent pas que la régulation du marché agricole est indispensable." Selon lui, la dérégulation souhaitée par certains aboutirait au même désastre que la dérégulation financière.
Sarkozy pas encore au point sur le fromage…
Présidente des G20 et G8 de 2011, la France s'est trouvé un cheval de bataille, martelé par Nicolas Sarkozy: la régulation des prix des matières premières, dont les prix agricoles. "J'essaierai de trouver des alliés chez les Turcs, chez les Chinois, chez les Indiens, en leur expliquant que l'intérêt du paysan turc, du paysan indien et du paysan chinois c'est d'avoir de la lisibilité, a-t-il expliqué. Il n'y a pas de lisibilité s'il y a la spéculation qui tient en otage un certain nombre de marchés."
Sur le plan national, Nicolas Sarkozy a également tenu à faire un geste envers le monde agricole, inquiet en ces temps de crise. Si la tendance est -comme l'a rappelé François Baroin mercredi- à une forte réduction des dépenses de l'Etat, pas question de revenir sur les aides à l'installation des jeunes agriculteurs. Le président veut au contraire les "sanctuariser", et rappelle que cela représente "grosso modo" 350 millions d'euros, soit 55.000 euros par actif. Une annonce qui devrait rassurer les agriculteurs, quelque peu orphelins depuis le départ de Jacques Chirac, très apprécié dans le monde rural. Mais Nicolas Sarkozy a encore du boulot avant de rattraper le Corrézien dans le cœur des paysans. "Il y a une grosse différence de goût ?" a-t-il ainsi demandé alors qu'on lui présentait des fromages au lait de vache et d'autres au lait de chèvre

No comments: