阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, July 01, 2010

Dessine-moi Alger ya kho !






Une première : une dizaine de dessinateurs et de graphistes travaillent en résidence d’artistes à Alger-Centre pour créer, en automne, une revue graphique. En avant-goût, vous pouvez apprécier l’expo « Alger vu par… », résultat de l’atelier, à la galerie Espace Noun (près de Meissonnier) jusqu’à mercredi prochain.
Alger en tags, en bulles et en cartes. C’est ce qu’on peut retenir du projet de revue graphique, dont la sortie est prévue en automne prochain, initié par les éditions Barzakh et l’agence de dessin graphique Ganfood. Cette rencontre, plus ou moins inattendue entre deux univers différents, n’est pas due au hasard, mais à une réelle volonté de créer quelque chose de nouveau et surtout de donner leur chance à de jeunes artistes talentueux. Mi-juin donc est mise en place une résidence d’artistes dans un F1 à Alger-Centre : ordinateurs, écran télé encastré pour suivre le Mondial, cartes et photos d’Alger partout sur les murs, machine à café, une grande pièce remplie de personnes qui se bousculent autour d’une grande table où sont entreposés figurines, crayons et planches.
Les artistes viennent d’horizons différents, entre les diplômés des Beaux-Arts, les graphistes freelance et même les architectes, le profil du collaborateur de la future revue est difficile à définir. Tant mieux ! Pour le numéro zéro, le thème choisi est Alger, la vision personnelle que chaque artiste a de cette ville. Pour superviser la jeune équipe, on a fait appel à un dessinateur libanais célèbre pour ses dessins engagés durant les nombreuses guerres qu’a connues son pays. Artiste touche-à-tout (trompettiste à ses heures perdues), Mezan Kerbaj est avant tout un artiste engagé et sensible. Raison pour laquelle il a été choisi, puisque comprenant mieux que quiconque ce qu’a traversé l’Algérie et sa situation actuelle.
Par Yasmine Bouchène

No comments: