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Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, June 02, 2010

Sommet France-Afrique Mr le président Nicolas Sarkozy rendez-vous de l'amitié



Au sommet France-Afrique, Nicolas Sarkozy s'est fait de nouveaux "amis"
On retiendra de ce sommet l'attention portée par le chef de l'Etat aux pays situés hors du pré carré français. Pour le reste, pas grand chose à tirer de ce qui ressemble à un catalogue de bonnes intentions. A en croire Nicolas Sarkozy, le 25e sommet France-Afrique qui s'est tenu lundi 31 mai et mardi 1er juin à Nice, parce qu'il "tourne la page d'une relation complexe et complexée", "marquera une étape". Le problème, c'est que cela fait déjà quatre ans, depuis son discours de Cotonou en 2006, qu'il sert la même ritournelle. Et on attend toujours que la page se tourne.Une petite phrase pour les droits de l'Homme et puis c'est tout
Difficile de voir dans la présence de nombreux régimes autoritaires, parmi les 51 délégations de pays africains qui se sont rendues à Nice, une rupture avec le passé. A commencer par les chefs putschistes du Niger et de la Guinée, comme l'a d'ailleurs souligné le président sud-africain Jacob Zuma, qui ne s'est ainsi pas gêné pour désavouer Paris : "Nous souhaiterions que ces gens n'aient pas cette reconnaissance, parce que s'ils sont reconnus ici au même niveau pratiquement que les autres chefs d'Etat, cela pose un problème pour l'Afrique". Nicolas Sarkozy n'aura glissé qu'une phrase sans conséquence sur la question des droits de l'Homme : "En Afrique comme ailleurs, le déficit de démocratie et les violations des droits de l’Homme alimentent les violences et l’instabilité". Ce qui n'est pas une surprise venant d'un chef d'Etat qui n'a eu de cesse de s'illustrer par sa manière de s'accommoder des régimes de toutes sortes. Pas de quoi s'enthousiasmer non plus sur la déclaration de bonne intention des Etats africains, dans le point 10 de la déclaration finale, qui y affirment "leur volonté de prévenir les crises institutionnelles sur le continent et d’assurer le respect des normes constitutionnelles, conformément aux principes de démocratie et d’Etat de droit, y compris ceux de la Charte de l’Union africaine sur les élections, la gouvernance et la démocratie." Vu le nombre de putschs et d'élections truquées qui ont récemment affecté Afrique, on a du mal à y voir ne serait-ce qu'une once de sincérité pour bon nombre de ces pays... (voir à ce sujet notre article sur l'utopie de la démocratie dans les ex-colonies françaises, ainsi que celui sur les exceptions que sont le Mali et le Bénin)

"Tous des amis", avec une différence de traitement quand même
Reconnaissons tout de même que Nicolas Sarkozy a fait un effort en supprimant le traditionnel "dîner des amis" entre la France et ses anciennes colonies, qui ouvrait les précédents sommets France-Afrique. "La France ne se sent pas amie des seuls pays francophones", a-t-il assuré, "vous êtes tous des amis". Et pour bien marquer sa différence avec ses prédécesseurs, non seulement il n'a accordé qu'aux seuls présidents d'Afrique du Sud Jacob Zuma et du Nigeria Goodluck Jonathan un entretien en tête à tête, mais il a en outre choisi de tenir sa conférence de presse de clôture du sommet encadré de trois chefs d’Etat anglophones et d'un seul francophone. En cela, il y a bel et bien rupture avec la politique française en Afrique d'autrefois. Une rupture déjà initiée par le discours que le président français avait tenu au Cap, en Afrique du Sud, en 2008, et qu'il confirme donc.Mais que l'on ne s'y trompe pas : si Nicolas Sarkozy a saisi l'occasion de ce sommet pour couvrir d'amabilités les pays n'appartenant pas au pré carré français, c'est d'une part parce qu'il compte trouver de nouveaux débouchés aux entreprises hexagonales dans un contexte où la présence française est soumise à une rude concurrence, notamment chinoise, sur le continent africain, et d'autre part parce qu'il veut s'assurer de leur soutien avant de prendre les rênes du G8 et du G20 à la fin de l'année.Ce qui n'exclut pas de continuer à caresser dans le sens du poil les vieux amis. Pour eux, ce n'est en effet que partie remise, puisqu'ils sont conviés à un sommet "familial", les 13 et 14 juillet, à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de leurs indépendances. Car, avec ces pays-là, les vieilles pratiques de la Françafrique sont toujours de mise, à commencer par les réseaux de l'ombre (voir à ce sujet notre article sur la Françafrique version Sarkozy). Rien à voir avec la manière dont la France traite avec ses nouveaux "amis" (potentiels, car rien ne dit qu'ils le deviendront). Jacob Zuma l'a d'ailleurs souligné, évoquant des dicussions "directes", parfois "musclées" avec Nicolas Sarkozy sur les questions de gouvernance, mais aussi "franches" et "ouvertes". Il faut dire aussi qu'avec ces pays-là, les réseaux ne lui sont d'aucune aide...

De bonnes intentions sans conséquences
Pour ce qui est du fond, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le programme a été bouclé au pas de course : on a parlé sécurité en Afrique, gouvernance mondiale et changement climatique, le tout débouchant sur une déclaration finale où chaque point commence par "les Etats africains se sont engagés à soutenir, à renforcer, à appuyer", "ont souligné", "ont reconnu l'importance"… bref, un catalogue de bonnes intentions, où rien ne permet d'assurer qu'elles seront suivies d'effet. Idem, d'ailleurs, pour la charte de bonne conduite que les organisations patronales françaises ont adoptée, puisqu'aucun mécanisme de contrôle de ces engagements ne semble prévu. L'introduction même de la déclaration finale est un modèle du genre puisqu'on "souligne", sans décider : "Le Sommet a été l’occasion de souligner la nécessité de renforcer les relations entre la France et l’Afrique en créant un partenariat fondé sur des intérêts partagés et une confiance mutuelle."Cette grand-messe n'a donc abouti à rien de concret. Sauf l'engagement français de débloquer 300 millions d'euros sur la période 2010-2012 "pour soutenir les efforts des Etats africains et des organisations africaines sous-régionales" et de former 12 000 militaires africains au profit des forces de maintien de la paix de l’Union africaine et de l’ONU.

De son côté, Nicolas Sarkozy a lui aussi multiplié les promesses, qu'il aura bien du mal à tenir. A commencer par l'engagement de la France à "assurer une plus large représentation des Etats africains" dans les institutions internationales, à "se battre" pour remédier notamment à "l'anomalie" qu'est l'absence de représentant du continent au Conseil de sécurité de l'ONU. S'il y a finalement un thème clef à retenir de ce sommet, c'est bien celui-là. Les Etats africains ont montré qu'ils savaient se faire entendre, puisque c'est leur principale exigence qui a pris le dessus. Alors que la réforme de la représentativité du Conseil de sécurité est bloquée depuis des années, ils n'en démordent pas et Paris l'a bien compris. Mais alors qu'ils exigent deux sièges permanents avec droit de veto et au moins deux sièges non permanents supplémentaires (ils en ont actuellement trois), la France voit moins grand : elle privilégie l'idée d'un élargissement progressif, commençant par un siège permanent. Accord sur le principe entre la France et l'Afrique, mais pas sur la méthode. Cette partie là aussi paraît donc loin d'être gagnée.
"Un sommet France-Afrique, pour quoi faire ? Est-ce encore utile ?", s'interrogeait Nicolas Sarkozy dans son discours d'ouverture. A la fin du sommet, ne lui en déplaise, on se pose encore la question.
(Sarah Halifa-Legrand - Nouvelobs.com)

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