PARIS (AP) — Nicolas Sarkozy a souhaité mercredi replacer la question de l'eau au coeur des discussions internationales, à l'occasion de la présidence française du G-8 et du G-20 en 2011. Le chef de l'Etat a donné à l'Elysée le coup d'envoi des préparatifs du 6e Forum mondial de l'eau, prévu en mars 2012 à Marseille.
"Lorsque la France présidera le G-8 et le G-20, en 2011, nous replacerons (...) la question de l'eau au coeur des discussions", a déclaré le chef de l'Etat lors de son discours, diffusé par l'Elysée.
A cette occasion, M. Sarkozy a formulé deux voeux: "faire de l'eau une ressource protégée, à partager au sein d'un même pays comme entre les nations" et "organiser un droit universel à l'eau et à l'assainissement".
Le président a aussi souhaité que le Forum de Marseille "expérimente un processus de concertation autour de l'eau entièrement nouveau, ouvert sur toutes les parties prenantes, à l'image de ce qu'a été, en France, le Grenelle de l'Environnement, rassemblant les ONG, les collectivités, les entreprises, les syndicats et les Etats".
Une réunion de lancement du processus du 6e Forum mondial de l'eau est organisée jeudi et vendredi à Marseille, ville sélectionnée par le Conseil mondial de l'eau au terme d'une compétition internationale organisée en 2009. AP
sc/mw
No comments:
Post a Comment