阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, June 24, 2010

Immigration: les négociations sur l’accord Algerie France de 1968 reprendront à l’automne



Immigration: les négociations sur l’accord franco-algérien de 1968 reprendront à l'automne
Merouane Mokdad
Les négociations sur la révision de l’accord franco-algérien de 1968 sur la circulation, l’emploi et le séjour des Algériens en France reprendront à l’automne prochain. Une promesse faite par le président Abdelaziz Bouteflika à Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, et Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, qui étaient en visite à Alger dimanche 20 juin. L’information a été révélée mardi soir par Jacques Toubon, président de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, lors d’une conférence au Centre culturel français(CCF) à Alger.
“Il ne s’agit pas de supprimer l’accord de 1968 qui a été modifié trois fois. Il a fait l’objet de trois avenants. Il s’agit de négocier un quatrième avenant. La négociation a déjà fait l’objet de trois rencontres. La quatrième aura lieu en automne”, a-t-il annoncé. Selon lui, la question de la révision de l’accord de 1968 a été évoquée en 2003, lors de la visite de Jacques Chirac, ex-président français, à Alger.
Il a rappelé que pour l’essentiel l’accord de 1968 permet à un ressortissant algérien, détenteur d’un visa de court séjour, de bénéficier des autres règles de séjour y compris la résidence. “Les algériens sont les seuls à profiter de ce genre de facilité. Il s’agit de discuter de cette disposition, la limiter ou la rendre moins fréquente. Autre façon de comprendre le problème : Paris peut demander, et c’est le but de la négociation, que les Français bénéficient en Algérie de la même facilité accordée aux Algériens en France. C’est à dire la réciprocité”, a ajouté l’ancien ministre de la culture et de la francophonie.
Jacques Toubon, qui a été reçu lundi par Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a donc cassé un silence imposé à l’ambassade de France à Alger par le Quai d’Orsay sur cette question précise. Sans confirmer la reprise des négociations, Mourad Medelci a pour sa part parlé du "début d’un nouveau processus". Il a indiqué que ses discussions avec Jacques Toubon ont porté sur “le rôle que peut jouer la communauté algérienne en France de façon plus large dans le développement des relations entre les deux pays”. Alger, pour rappel, a émis plusieurs réserves sur la révision de l’accord de 1968 et sur la réciprocité que Paris veut imposer

No comments: