23 juin 2010 – A deux mois du Sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) organisé à New York, en septembre, le Département de l'information de l'ONU a lancé mercredi une campagne intitulée « Citoyens ambassadeurs auprès des Nations Unies » et destinée à encourager les citoyens de la planète à montrer, via des vidéos postées sur le canal de l'ONU sur YouTube, ce que représentent pour eux les OMD.
Cette campagne, qui va durer jusqu'au 23 aout, reflète la volonté du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, d'utiliser les réseaux sociaux sur internet pour amener les nouvelles générations à faire entendre leurs voix auprès des dirigeants du monde entier.
Pour le lancement de cette initiative, des vidéos montrant Ban Ki-moon et les Ambassadeurs de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le chanteur sénégalais Yousou N'Dour et la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, ont été mis en ligne sur YouTube, partenaire du projet.
D'autres clips seront mis en ligne dans les prochaines semaines, avec des célébrités telles que les Messagers de l'ONU pour la paix, le musicien Stevie Wonder et la Princesse Haya de Jordanie, les Ambassadeurs de bonne volonté de l'UNICEF, Leo Messi et Jackie Chan, et celle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Maria Sharapova.
L'année dernière, 400 vidéos avaient été postées par des internautes qui répondaient à la question suivante : « Si vous aviez l'occasion de parler avec les dirigeants du monde, que leur diriez-vous ? ».
Cette année, tout le monde est invité à dire en image ce que les Objectifs du millénaire pour le développement représentent, dans sa vie personnelle, dans son entourage ou dans son pays.
Cette campagne doit soutenir les efforts pour la réalisation d'ici à 2015, des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), définis par les Etats Membres de l'ONU réunis à New York en 2000 : réduire de moitié l'extrême pauvreté, assurer une éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre des maladies telles que le VIH/sida et le paludisme, préserver l'environnement et construire un partenariat mondial pour le développement.
Les vidéos mises en ligne sur YouTube seront ensuite diffusées pendant le Sommet sur les OMD en septembre et la 65ème Assemblée générale qui se déroulera en octobre. L'ONU choisira également les cinq meilleures et leurs auteurs seront désignés « Citoyens ambassadeurs » et invité au siège de l'ONU, pendant le Sommet des OMD de septembre.
L'ONU sur YouTube: http://www.youtube.com/user/unitednations
Le site officiel: http://www.uncitizenambassadors.org
News Tracker: autres dépêches sur la question
Le PNUD lance un concours photo avec pour thème l'éradication de la pauvreté
No comments:
Post a Comment