阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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Tuesday, June 29, 2010

Ferrovial Algérie-Alstom France : vers la signature d’un accord de partenariat



Dans quelques semaines sera signé, en présence du ministre des Transports, un accord de partenariat entre l’EPE Ferrovial et la société française Alstom pour la création d’une société mixte d’entretien et de maintenance des tramways en Algérie. Cet événement sera précédé par un autre tout aussi important à savoir le transfert effectif de Ferrovial Annaba du ministère de l’Industrie vers celui des Transports. L’information a été confirmée par des sources proches de la Société de gestion des participations (SGP) Construmet. Les mêmes sources ont, par ailleurs, précisé que Salah Mellek, P-DG de Ferrovial, a été convoqué lundi au ministère des Transports pour être informé du nouveau statut de son entreprise. L’événement est de taille pour les 330 travailleurs et les cadres dirigeants de cette entité industrielle spécialisée dans la fabrication ferroviaire. Selon nos sources, ce partenariat comporte deux étapes : la première pour l’entretien et la maintenance des tramways, la deuxième, à moyen terme, portera sur le montage des locomotives et la construction de wagons voyageurs. Ce partenariat a nécessité plus de deux années de négociations entre les deux parties. Bien que finalisé, le dossier a traîné du fait d’une condition sine qua non émise par Alstom. En effet, en contrepartie de son implantation en Algérie dans le cadre du partenariat, le français numéro un mondial dans le ferroviaire, chargé de la réalisation des tramways de Constantine, Oran et Alger, a exigé le bénéfice du droit de préférence pour décrocher le marché des 10 autres tramways. Ils sont à réaliser dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014 dans différentes régions du pays. Une façon comme une autre de disposer d’un cahier de charges fiable et viable d’entretien et de maintenance des tramways algériens. Une exigence qui expliquerait le déplacement, fin mai 2010, à Paris du P-DG de Ferrovial. Il était accompagné de son homologue du métro d’Alger. Selon des indiscrétions proches de la SGP Construmet, avec le transfert de Ferrovial vers le ministère des Transports, plus rien ne s’oppose à la création de cette société franco-algérienne. D’autant, a-t-on précisé, que la société Alstom est donnée largement favorite pour décrocher le marché de développement du réseau ferroviaire en Algérie long de 10 400 km. Ce marché lancé dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, d’un montant de 20 milliards, prévoit, entre autres, la réhabilitation de 3 500 km de voies ferrées et l’électrification de l’ensemble du réseau du rail en Algérie. C’est ce qu’avait annoncé Amar Tou, ministre des Transports, début 2009. C’était à l’occasion de sa visite de travail etd’inspection dans la wilaya d’Annaba. Lors de cette visite, il avait été interpellé par les représentants des travailleurs de Ferrovial sur la nécessité d’intégrer leur entreprise dans le secteur des transports : «Vous avez pour exemple la société française Alstom, les Chinois, les Iraniens et d’autres. Certains disposent de plans de charge conséquents dans notre pays sans avoir à se poser la question sur leur tutelle. Ce qui ne nous empêche pas de mettre en place un commandement général des projets tracés par le plan quinquennal 2010/2014. Il aura pour mission de superviser les sociétés étrangères, dont Alstom, chargées de leur réalisation» leur avait-il répondu. Depuis, se sont succédé les déplacements du P-DG de Ferrovial à Alger et au siège de Alstom dans la capitale française. Un accord de principe aurait été décidé avec le patron du leader mondial du ferroviaire pour un regroupement des activités ferroviaires, la maintenance et l’entretien du rail en Algérie et au Maghreb. Ferrovial n’a pas attendu. Elle a instruit ses services à l’effet d’élaborer une stratégie de relance de ses activités pour la fabrication de locomotives de manœuvres. L’entreprise en a déjà fabriquées une vingtaine au début des années 1990. Elles sont à ce jour en activité au port d’Annaba. Savoir-faire maîtrisé également dans le domaine de la fabrication des wagons. Avec une capacité de production installée de 600 unités/an, Ferrovial en a exporté quatre cents en 2003 vers l’Irak. Le gouvernement algérien a décidé d’appliquer rigoureusement la préférence algérienne pour l’octroi des marchés. Ce qui devrait permettre à la nouvelle société mixte issue du partenariat Ferrovial-Alstom de disposer d’un cahier de charges de plus d’une vingtaine d’années. Rien qu’au plan national, la SNTF devrait procéder au changement de plus de la moitié de son parc roulant de 11 000 wagons. D’autres filiales spécialisées dans les activités du rail (Infrafer, Infrarail, céréaliers, transport carburant, rail-express...) ont exprimé le même type de besoins qui doivent impérativement être satisfaits. Il y a également l’EPE Ferphos qui ambitionne d’acquérir 750 wagons pour stimuler ses capacités d’exportation de sa production de 1,5 million de tonnes de phosphate au moment où la demande de fertilisants est en hausse à travers le monde. Et même si sur la base d’arguments fallacieux, le Maroc n’a pas récemment admis la soumission de Ferrovial à lui fournir 400 wagons, il reste l’avis d’appel d’offres de nos voisins de l’Est. Ces derniers ont exprimé un besoin de 220 wagons, l’équivalent d’un marché de 20 millions d’euros. Mais c’est certainement le projet grandiose de réalisation de 3 000 km de voies ferrées que projette le gouvernement libyen qui intéresse les deux nouveaux partenaires algérien et français qui, chacun en ce qui le concerne, ont soumissionné. Ferrovial a été informée que sa soumission a été agréée sur le plan technique. A noter que l’accord de partenariat qui sera signé dans les prochains jours intervient après la décision du gouvernement d’assainir à hauteur de 40 milliards de dinars Ferrovial. D. A.
30-06-2010

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