Le moteur de recherche américain Google et la bibliothèque nationale autrichienne (ONB) ont signé, mardi 15 juin, un contrat de 30 millions d'euros pour la numérisation des œuvres libres de droits de la bibliothèque, soit 400 000 volumes.
La directrice générale de l'institution autrichienne, Johanna Rachinger, a salué une "étape importante" et a souligné qu'"il y a peu de projets d'une telle envergure ailleurs en Europe", lors d'une conférence de presse. Le projet, qui n'aurait pas été possible sur les fonds propres de la bibliothèque, concerne la collection du XVIe au XIXe siècle, l'une des cinq collections les plus importantes au monde, soit 120 millions de pages.Google prend en charge les coûts de la numérisation, entre 50 et 100 euros par ouvrage. L'ONB paie la préparation des livres, le stockage des données numérisées ainsi que la mise en place d'un accès à ces dernières. Pour Mme Rachinger, la numérisation permet de préserver des exemplaires originaux, qui seront moins manipulés, et "en cas de catastrophe", ce projet assure la disponibilité des ouvrages au moins en version numérique.
SIX ANS DE NUMÉRISATION
Les livres devraient être numérisés à partir de 2011 en Bavière, dans le sud de l'Allemagne et les travaux devraient durer environ six ans. Le moteur de recherche américain n'aura "aucun monopole" sur les livres numérisés, assure Mme Rachinger. Les ouvrages seront accessibles à partir du site Internet de l'ONB, de la bibliothèque en ligne Google Books, ainsi que de la bibliothèque européenne Europeana.
Google a déjà numérisé 12 millions de livres de plus de 40 bibliothèques, dont celles des universités Stanford et Harvard aux Etats-Unis, et a signé en mars un contrat similaire en Italie, concernant les bibliothèques nationales de Rome et Florence.
No comments:
Post a Comment