阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, May 27, 2010

L’Europe a-t-elle une vision pour la Méditerranée ?



Les pays de la Méditerranée ont-ils une vision commune de l’avenir ? Quitte à prendre le contrepied de l’un des thèmes majeurs actuellement en discussion dans le cadre des "Entretiens de la Méditerranée", il est tout à fait dans l’ordre des choses de se convaincre qu’il n’en est rien et que ce sera probablement le cas pour longtemps encore. Certes, Rome n’a pas été faite en un jour, mais, à voir la léthargie qui frappe le processus méditerranéen et, au mieux, les lenteurs qui l’entachent, on peut affirmer sans contredit que les choses resteront en l’état aussi longtemps que le voudraient les voisins du Nord.
Et il ne peut échapper à personne que ces derniers ont du Sud et du Maghreb en particulier une vision que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de réductrice, tant elle continue de participer du trinôme recherche de pétrole-rempart contre le terrorisme-endiguement des flux migratoires.
Et comme l’a souligné le ministre de l'Industrie et de la Technologie, Afif Chelbi, il faut que l’Europe fasse sienne une autre vision, une vision prospective et réaliste qui considérerait le Maghreb comme un relais naturel de développement pour les économies européennes en quête de croissance. Autrement dit, elle doit lancer des initiatives ambitieuses en termes d'IDE, de transfert de technologie et de liberté de circulation : un deal gagnant-gagnant: énergie, sécurité, bassins d'emplois contre partenariats, investissements et technologies.
A la vérité, le Sud a besoin du Nord, et réciproquement, et c’est à l’aune de cette équation qu’il sera possible d’instaurer les mécanismes durables d’une intégration qui fait ressentir aux uns et aux autres sa nécessité si impérieuse, mais toujours différée. ''Tout ce qui manque au Sud on le trouve au Nord''. Ce constat posé par Elisabeth Guigou, députée et ancienne ministre française de la Justice, devrait constituer une balise autour de laquelle se construira l’essentiel des stratégies futures du processus méditerranéen.
D’autant que, comme elle l’a relevé, l'intégration euro-méditerranéenne constitue une urgente nécessité, voire la plus grande œuvre géopolitique du 21ème siècle, si bien que la crise financière internationale a favorisé l'émergence d'une nouvelle cartographie mondiale des critères de compétitivité économique.Voila pourquoi l'Europe et les pays de la rive Sud et Est de la méditerranée n'ont pas d'autres choix que de se grouper, afin de se doter de la taille requise pour faire face à la recrudescence de la concurrence des grands pôles régionaux, notamment, américains et asiatiques, a-t- elle ajouté.
Ce n’était pas là l’unique plaidoyer fait an cours de cette rencontre. Il y en a bien d’autres comme celui appelant à la mise en place d'une banque méditerranéenne d'investissement qui aura pour mission de répondre aux besoins de financement des PME méditerranéennes, de stimuler l'investissement, et partant, de créer plus de richesses dans la région. Ou encore la création de projets euro-méditerranéens intégrés qui favoriseraient la mobilité des personnes au sein de cette zone (autorisation de la migration temporaire pour des services contractuels et de projets cofinancés par l'Union pour la Méditerranée), l'échange de savoir, d'expertises, de compétences et de technologies entre les deux rives.
Sur ce registre aussi, il y a eu des appels pour la création de pôles de compétitivité (clusters) et de recherche euro-méditerranéens, notamment dans les secteurs porteurs et à forte employabilité (TIC, services, efficacité énergétique...) et la mise en place d’un réseau euro-méditerranéen de formation professionnelle et de reconnaissance des compétences et diplômes.
Plus important encore parce qu’en prise sur la réalité méditerranéenne : la création d'un cadre institutionnel commun garantissant la liberté de circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes au sein de l'espace Euromed et d'un observatoire euro-méditerranéen permanent chargé de suivre le processus de développement de la Méditerranée et d'évaluer l'efficacité des mesures qui seront prises pour favoriser l'intégration des pays de la zone.Dans cet échantillon de plaidoyers, on repère un gisement d’imagination presqu’à la périphérie de la politique-fiction. C’est peut-être la démonstration que l’Euro méditerranée nourrit la réflexion mais que le projet qui s’y attache a et aura bien du mal à voir le jour.

No comments: