L’Algérie et l’Afrique du Sud ambitionnent de renforcer leur coopération économique qui demeure relativement modeste.jeudi 27 mai 2010.
Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Afrique du Sud n’a pas excédé 175 millions de dollars en 2009, représentant en majorité des importations nationales de ce pays, selon le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub. Cette faiblesse des échanges s’explique, selon le ministre, par l’éloignement géographique des deux pays. « Pour renforcer leur partenariat bilatéral, l’Algérie propose à la partie sud-africaine de transférer l’acte de commerce en acte d’investir », a-t-il déclaré avant-hier soir à l’issu du forum des hommes d’affaires algéro-sud-africains. « Les investissements permettront de renforcer la coopération économique bilatérale qui demeure loin du niveau excellent des relations politiques », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, a déclaré en marge de la 5e session de la Haute Commission binationale de coopération algéro-sud-africaine, qui s’est clôturée hier à Alger, que l’Algérie et l’Afrique du Sud ont convenu de signer des accords couvrant pratiquement tous les domaines sur le plan économique. Il a ajouté que les deux pays disposent aussi d’un autre cadre pour le développement des PME, soulignant la nécessité pour les hommes d’affaires algériens et sud-africains de créer, à cet effet, un cadre institutionnel. Il a assuré que les entreprises et opérateurs sud-africains sont disposés à participer à tous les programmes de construction nationale et ceux qui s’installeront en Algérie bénéficieront des mêmes avantages accordés aux sociétés algériennes. Le ministre a précisé que les entreprises sud-africaines sont notamment intéressées par les secteurs de la pétrochimie, du bâtiment, des télécommunications et de la santé, insistant sur la nécessité de mettre en place un cadre réunissant les hommes d’affaires.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant
No comments:
Post a Comment