阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, August 21, 2009

Technologies L'Union européenne



Vendredi 21 Août 2009
Technologies : L'UE veut développer l'éducation aux nouveaux médias
[Fenêtre sur l'Europe]
La Commission européenne a adopté aujourd’hui, à la demande du Parlement européen, des lignes directrices qui invitent les États membres et le secteur européen à encourager, en Europe, l’éducation des citoyens aux médias par des activités qui leur facilitent l’accès aux moyens de communication (télévision, cinéma, radio, musique, presse écrite, internet et technologies de communication numérique) et les aident à les comprendre et à les évaluer d’un œil critique.
Cette éducation aux médias pourrait permettre aux citoyens d’utiliser plus efficacement les moteurs de recherche ou aux écoliers de découvrir les coulisses d’un film ou le fonctionnement de la publicité. Certains pays (tels que la Suède, l’Irlande ou le Royaume‑Uni) ont déjà inscrit l’éducation aux médias dans leur programme scolaire.Au Royaume-Uni, le site internet kidSMAR T apprend aux jeunes à naviguer en toute sécurité sur les sites de socialisation. La Commission n’ignore pas que l’éducation est une compétence nationale, mais elle a invité aujourd’hui les États membres à engager un débat sur la manière dont les écoles pourraient accorder une place plus importante à l’éducation aux médias.Les utilisateurs des médias doivent être conscients des risques liés à la diffusion de leurs données à caractère personnel.Plus ils sont compétents pour utiliser ces technologies, mieux ils comprennent le fonctionnement de la publicité sur internet et mieux ils peuvent protéger leur vie privée. Mieux formés à l’utilisation des médias, ces utilisateurs souhaiteront également en savoir plus sur le patrimoine culturel de leur pays et sur les œuvres culturelles européennes récentes et pourront ainsi les découvrir.Le numérique touche tout le monde ou presqueLe rapport de la Commission sur la compétitivité numérique de l’Europe, publié au début du mois, indique que le nombre d’Européens capables d’utiliser l’internet et un ordinateur ne cesse d’augmenter, 60 % des Européens étant «formés aux technologies numériques», élément clé de l’éducation aux médias. 56 % des Européens «surfent» au moins une fois par semaine (contre 43 % en 2005) et le nombre d’internautes parmi les catégories défavorisées progresse lui aussi.Le nombre d’internautes ne cesse de croître parmi la population ayant le niveau d’éducation le plus faible (62,5 % en 2008 contre 53,5 % en 2005, 100 % correspondant au taux d’utilisation de l’internet par la population globale). Davantage de chômeurs utilisent le réseau mondial (80,3 % en 2008 contre 74,4 % en 2005), tandis que le taux d’utilisation de l’internet par les femmes est désormais presque égal à celui de la population globale de l’Union européenne (94,6 % en 2008 contre 88,4 % en 2005).Depuis 2006, les compétences des femmes, des chômeurs et des plus de 55 ans en matière d’informatique et d’internet ont progressé d’au moins 3 % par rapport à celles de la population globale.Toutefois, alors que le prix de la connexion à l’internet (à haut débit notamment) ne cesse de diminuer, 24 % des Européens qui n’ont pas internet chez eux affirment que c’est parce qu’ils ne possèdent pas les compétences nécessaires pour l’utiliser.Développer la capacité d'accès aux médiasL’éducation aux médias implique la capacité à accéder aux médias, à comprendre et à apprécier d’un œil critique les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. Elle recouvre tous les médias, qu’il s’agisse de la télévision et du cinéma, de la radio et de la musique enregistrée, de l’édition et de la presse écrite, de l’internet et de toutes les autres technologies numériques.En 2007, la Commission a publié une communication sur l’éducation aux médias dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour créer un marché unique de l’audiovisuel, parmi lesquels figurent aussi la directive sur les services audiovisuels, qui soumet certains domaines (la publicité par exemple) à des règles transnationales, et le programme de soutien au cinéma européen.La Commission favorise également l’éducation aux médias au moyen d’initiatives en matière de culture cinématographique dans le cadre de son action préparatoire MEDIA International . Cette initiative encourage des actions qui visent à faire mieux connaître au public européen, en particulier aux jeunes, des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de pays tiers, et inversement.

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