Internet : Un nouveau défi à relever
[Fenêtre sur l'Europe]
La Commission européenne a lancé aujourd’hui un avertissement: des Européens de tous âges risquent d’être privés des avantages de la société de l’information, aujourd’hui hautement technologique, si des efforts plus soutenus ne sont pas consentis pour les former suffisamment aux médias et leur permettre ainsi de découvrir, d’analyser et d’évaluer des images, des sons et des textes et d’utiliser les médias – traditionnels et nouveaux – pour communiquer et créer des contenus multimédias.
Selon Bruxelles, les pays de l’Union européenne et le secteur des médias doivent former et informer davantage le grand public pour l’aider à mieux appréhender les nombreux "messages médiatiques" existants (publicités, films ou contenus en ligne par exemple).Pour participer à la société de l’information actuelle, il est impératif de comprendre le fonctionnement des différents médias (traditionnels et nouveaux). C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a adopté aujourd’hui (à la demande du Parlement européen) des lignes directrices qui invitent les États membres et le secteur européen à encourager, en Europe, l’éducation des citoyens aux médias par des activités qui leur facilitent l’accès aux moyens de communication (télévision, cinéma, radio, musique, presse écrite, internet et technologies de communication numérique) et les aident à les comprendre et à les évaluer d’un œil critique.Cette éducation aux médias pourrait permettre aux citoyens d’utiliser plus efficacement les moteurs de recherche ou aux écoliers de découvrir les coulisses d’un film ou le fonctionnement de la publicité. Certains pays (tels que la Suède, l’Irlande ou le Royaume‑Uni) ont déjà inscrit l’éducation aux médias dans leur programme scolaire. Au Royaume-Uni, le site internet kidSMAR T apprend aux jeunes à naviguer en toute sécurité sur les sites de socialisation. La Commission n’ignore pas que l’éducation est une compétence nationale, mais elle a invité aujourd’hui les États membres à engager un débat sur la manière dont les écoles pourraient accorder une place plus importante à l’éducation aux médias.Les utilisateurs des médias doivent être conscients des risques liés à la diffusion de leurs données à caractère personnel. Plus ils sont compétents pour utiliser ces technologies, mieux ils comprennent le fonctionnement de la publicité sur internet et mieux ils peuvent protéger leur vie privée. Mieux formés à l’utilisation des médias, ces utilisateurs souhaiteront également en savoir plus sur le patrimoine culturel de leur pays et sur les œuvres culturelles européennes récentes et pourront ainsi les découvrir.La recommandation de la Commission sur l’éducation aux médias, rendue publique aujourd’hui, peut être consultée à l’adresse suivante:
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