JO-2008 : un membre du Parlement européen souhaite des jeux "excellents et de classe mondiale"
2008-08-08 13:06:06
BRUXELLES, 7 août (Xinhua) -- Nirj Deva, un membre britannique du Parlement européen, a indiqué jeudi qu'il souhaite avoir d'"excellents et de classe mondiale" Jeux Olympiques (JO) à Beijing lors de son départ pour assister à la cérémonie d'ouverture des 29e JO vendredi.
La cérémonie d'ouverture des JO de Beijing a une valeur historique significative, a indiqué à l'agence Xinhua dans un entretien par écrit, M. Deva, président du groupe d'amitié UE-Chine au Parlement européen, ajoutant qu'il est très heureux de prendre part au moment spécial avec d'autres chefs d'Etat et d'honorables hommes politiques.
"L'année 2008 s'avère être la première fois que les JO ont lieu dans un pays en voie de développement (...) en tant qu'homme politique britannique né en Asie, je suis très fier pour le continent asiatique", a déclaré M. Deva, né au Sri Lanka.
Concernant les préparatifs pour les JO, M. Deva a indiqué que la Chine s'est bien préparée sur plusieurs aspects tels que l'alimentation en énergie et en eau, le trafic, l'environnement et l'amélioration de l'air, la nourriture, les médicaments, les chambres d'hôtels, le tourisme, la sécurité et la lutte anti-terrorisme.
La Chine a, en particulier, beaucoup investi dans l'amélioration de l'environnement et de la qualité de l'air, a précisé l'homme politique européen, "ce qui est spécial et unique a été de mettre en place l'interdiction des véhicules basée sur les numéros de plaque d'immatriculation".
Les JO, comme l'un des plus grands événements internationaux qui dépassent les frontières des régions, cultures, religions, langues, races et classes, offrent une grande opportunité de renforcer l'amitié entre le peuple chinois et les peuples du reste du monde.
"Les jeunes et les personnes âgées de plusieurs pays verront la Chine pour la première fois, faisant connaissance avec son développement, sa culture, ses aliments et son amitié, ainsi que son charmant peuple", a indiqué M. Deva à Xinhua.
Aussi, par la participation du monde, la Chine et le peuple chinois apprendront et comprendront mieux la culture, la diversité et les coutumes des autres nations, a-t-il affirmé.
A propos de l'impact des JO sur la Chine, M. Deva a souligné que l'organisation d'un tel événement renforcera certainement le développement économique, "non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international".
"C'est une énorme opportunité pour la Chine de s'ouvrir vers le monde et d'être véritablement mondiale", a-t-il affirmé.
Le slogan des JO de Beijing "Un même monde, un même rêve" montre la compréhension du 1,3 milliard de Chinois du mouvement olympique : "espoir et rêve", "paix et amitié", "contribution et joie" et "participation et compétition loyale", a ajouté M. Deva.
Ce slogan est "l'appel de la Chine au monde", a-t-il expliqué. "C'est l'espoir que le peuple chinois exprime à la population mondiale, de construire ensemble une société harmonieuse, un monde en harmonie et une terre pacifique".
No comments:
Post a Comment