doc envoyé msn
AFP - lundi 4 août 2008, 17h16
France: pollution en Méditerranée, près de la réserve de Scandola en Corse
Une pollution aux hydrocarbures a nécessité l'intervention d'un navire spécialisé au nord-ouest de l'île méditerranéenne de Corse (France), près de la réserve naturelle de Scandola inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco, ont indiqué lundi les autorités maritimes.
Le navire La Carangue, bâtiment d'assistance et de dépollution de la Marine nationale française a quitté lundi après-midi le golfe de Galeria, après avoir "fini ses opérations de brassage mécanique" destinées à disperser la pollution détectée la veille, a déclaré à l'AFP un porte-parole de préfecture maritime de Toulon (sud de la France).
"Un hélicoptère de la Sécurité civile a survolé la zone et n'a rien vu", a-t-il assuré.
Un autre vol est prévu mardi matin pour vérifier qu'il n'y a plus aucune trace de cette pollution.
Jean-Marie Dominici, un agent du Parc régional de Corse, responsable de la réserve de Scandola, a déclaré à l'AFP avoir aperçu dimanche soir des galettes de goudron et des nappes d'huile en surface. Il avait évoqué l'hypothèse d'un dégazage sauvage datant d'il y a une semaine ou dix jours qui a dérivé vers les côtes occidentales.
La préfecture maritime a fait état d'"une nappe d'hydrocarbures et de détritus divers mêlés, très peu épaisse, de 100 mètres de long sur 3 mètres de large et sans doute d'origine ancienne".
Créée en 1975 et inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l'Unesco, la réserve de Scandola s'étend sur 1.000 hectares de mer et 900 hectares de falaise, et abrite des centaines d'espèces d'animaux et de plantes rares (mérous, dauphins, rorquals, poissons-lune...).
Près de 200 pollutions dues à des rejets de substances nocives ou d'hydrocarbures sont enregistrées chaque année en Méditerranée, au large des côtes françaises, selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Crossmed).
No comments:
Post a Comment