Le président du Parlement européen fera une visite officielle au Liban et en Syrie du 6 au 12 août
2008-08-05 19:00:01
BRUXELLES, 5 août (Xinhua) -- Le président du Parlement européen (PE) Hans-Gert Pöttering effectuera une visite en Syrie et au Liban du 6 au 12 août, au cours de la quelle il rencontrera les dirigeants des deux pays et des deux Parlements, a annoncé mardi le PE dans un communiqué de presse.
Dans la perspective de cette visite, M. Pöttering a déclaré : "Je souhaite que cette visite réaffirme l'engagement politique du Parlement européen en faveur de la paix au Proche-Orient et de la conclusion d'un accord de paix global associant tous les pays de la région."
M. Pöttering, qui est également président de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM - processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée), a indiqué : "L'Union européenne est un partenaire solide et peut jouer un rôle de médiation. A cet égard, l'actuelle relance du partenariat euro-méditerranéen, notamment grâe à la création de l'Union pour la Méditerranée, à la mi-juillet à Paris, doit être considérée comme une occasion propice."
Durant sa visite à Beyrouth du 6 au 9 août, le président du PE rencontrera le président libanais Michel Sleiman, le président de l'Assemblée nationale Nabih Berri, le Premier ministre Fouad Siniora et d'autres ministres libanais. Une visite au Sud-Liban est aussi prévue afin de rencontrer les troupes de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) sur le terrain.
Au cours de sa visite à Damas du 9 au 12 août, M. Pöttering aura des entretiens politiques avec le préisdent syrien Bachar Hafez Al Assad, le président de l'Assemblée du peuple syrien Mahmoud Aref Al Abrach et d'autres dirigeants syriens.
Il s'agit de la deuxième visite de M. Pöttering au Moyen-Orient. En mai 2007, il s'était rendu en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie. Selon le plan prévu, après cette visite, le président du PE se rendra en Lettonie du 19 au 21 août.
No comments:
Post a Comment