Saturday, March 19, 2011
Mr le président Nicolas sarkozy nous avons le devoir de répondre à l'appel du peuple libyen
Libye. Sarkozy : "Notre détermination est totale"
Hier soir, la coalition menée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis a lancé un ultimatum à Kadhafi, exigeant la fin "immédiate de toutes les attaques" contre le peuple libyen, sous peine d'une action militaire. Laquelle pourrait avoir lieu "quelques heures" après le sommet décisif qui s'est ouvert en début d'après-midi, à Paris. En tout cas, des Rafale français survolent actuellement le pays pour des missions de reconnaissance. [Vidéos+Votre avis]
Lire également
> Libye. Dernières sommations
15 h 50. Sarkozy : "Mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires, y compris militaires"
"Nous avons le devoir de répondre à l'appel du peuple libyen", vient de déclarer Nicolas Sarkozy, avec un ton très ferme. "L'avenir de la Libye appartient aux Libyens". Le chef de l'Etat a aussi parlé de la "folie meurtrière" de Kadhafi. Il a confirmé que "des avions français empêchent des attaques aériennes contre Benghazi. Ils sont prêts à intervenir contre des blindés".
"Kadhafi peut encore éviter le pire en respectant sans délai et réserve la résolution de l'Onu. La porte de la diplomatie se rouvrira lorsque les agressions cesseront". Une porte de sortie, donc, pour le dirigeant libyen.
15 h 30. Les forces loyales à Kadhafi pilonnent les abords de Zenten
Les forces pro-Kadhafi avancent sur Zenten et pilonnent les abords de cette ville au sud-ouest de Tripoli sous contrôle de l'opposition, "poussant à la fuite ses habitants", rapporte un témoin.
15 h 20. Les forces de Kadhafi tirent à l'arme lourde sur Benghazi
Les forces loyales à Kadhafi tirent à l'arme lourde contre des quartiers résidentiels proches de Benghazi, le bastion des rebelles. "Elles ont l'ordre de tirer indistinctement. Ce qui se passe est un massacre", explique un témoin.
15 h 10. Des avions Rafale français survolent le territoire libyen
Plusieurs avions de chasse Rafale de l'armée française survolent "l'ensemble du territoire libyen" pour des missions de reconnaissance, a-t-on appris de source militaire française.
Les appareils ont décollé de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne), où ils sont habituellement stationnés. Ces "missions de reconnaissance" devraient durer tout l'après-midi et les Rafale n'ont rencontré aucune difficulté après plusieurs heures de survol du territoire libyen. Ils sont conçus pour des missions de bombardement, reconnaissance et défense aérienne.
14 h 15. Préparatifs sur le Charles-de Gaulle
Il n'y a encore aucune certitude sur le fait que le porte-avions français Charles-de Gaulle, qui est actuellement à Toulon, prenne part aux opérations. Mais, selon nos informations, des vivres et du matériel sont actuellement chargés à bord.
14 h 10. L'Otan continue d'étudier divers scénarios
Ce week-end, l'Otan continue à se préparer aux différentes missions qu'elle pourrait avoir à assumer dans le cadre de l'intervention internationale en Libye, a-t-on appris de sources diplomatiques. "Les réunions des responsables militaires et des ambassadeurs des 28 alliés sur la planification des opérations s'enchaînent aujourd'hui et se poursuivront demain" comme cela avait été décidé hier, a indiqué un diplomate allié.
13 h 45. Début du sommet sur la Libye
Le sommet entre dirigeants occidentaux et arabes vient de s'ouvrir à Paris. Objectif : examiner la situation en Libye après la résolution de l'Onu autorisant le recours à la force contre le régime de Kadhafi.
13 h 05. Cessez-le-feu : Tripoli demande à Ban Ki-Moon l'envoi d'observateurs
La Libye a demandé l'envoi d'observateurs à Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, après le cessez-le-feu déclaré hier par Tripoli, vient d'indiquer Moussa Koussa, ministre libyen des Affaires étrangères.
12 h 55. L'avion abattu à Benghazi était un appareil des insurgés
Ce matin, l'avion abattu à Benghazi, bastion rebelle dans l'est de la Libye, était un appareil des insurgés, affirme une source rebelle jointe par téléphone.
12 h 45. Le Qatar, les Emirats arabes unis, le Maroc et la Jordanie attendus
Les ministres des Affaires étrangères du Qatar, des Emirats arabes unis, du Maroc et de la Jordanie sont les représentants des pays arabes attendus au sommet de Paris sur la Libye cet après-midi, selon la liste lue par un diplomate.
12 h 40. Réunion préparatoire entre Sarkozy, Cameron, Clinton et Juppé
En fin de matinée, Nicolas Sarkozy a réuni le chef du gouvernement britannique David Cameron, la secrétaire d'Etat
américaine Hillary Clinton et son chef de la diplomatie Alain Juppé, afin de préparer le sommet sur la Libye.
11 h 10. Kadhafi a adressé des messages à Obama, Sarkozy, Cameron et Ban Ki-Moon
"Vous regretterez toute ingérence en Libye", a-t-il dit au chef de l'Etat français et au Premier ministre britannique. Quant à Obama, il lui a indiqué ceci : "Les Libyens sont prêts à mourir pour moi"
10 h 50. Des centaines de personnes fuient Benghazi
10 h 25. "Une intervention étrangère déclencherait une réaction régionale"
"Une intervention étrangère en Libye pousserait les voisins du pays à se joindre aux forces pro-Kadhafi", a affirmé Khaled Kaaim, vice-ministre libyen des Affaires étrangères, dans une interview à la radio BBC 4. "Ce ne sont pas seulement les Libyens qui se battraient, mais vous verriez des Algériens, des Tunisiens, des Egyptiens... Tous, ils prendraient part aux combats sur le sol libyen".
9 h 25. L'Italie veut accueillir la base de coordination
L'Italie a demandé que la coordination des actions militaires de la communauté internationale en Libye soit transférée de Stuttgart (Allemagne) à Capodichino, près de Naples, a déclaré Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères.
8 h 35. La Libye affirme que ses forces sont attaquées à l'ouest de Benghazi
La Libye affirme que ses forces ont été attaquées à l'ouest de Benghazi, fief des insurgés dans l'est du pays, secoué par des bombardements intensifs, rapporte l'agence officielle Jana.
8 h 15. Un avion militaire a été abattu au-dessus de Benghazi
Un avion militaire a été abattu au-dessus de Benghazi et s'est écrasé au sol.
7 h 45. Bombardements intensifs de Benghazi
Ce matin, des bombardements intensifs ont secoué le sud-ouest de Benghazi, fief de la rébellion dans l'est de la Libye, et un avion militaire a survolé la ville avant une série de nouvelles explosions.
Une série de quatre explosions rapprochées ont été entendues depuis le centre de la ville. Plusieurs nouvelles colonnes de fumée noire s'élevaient au-dessus de la zone, qui pourrait être une zone d'habitations. Des incendies étaient également en train de se déclarer dans les parties bombardées d'après l'épaisseur des fumées.
Un avion militaire a ensuite survolé à basse altitude, à 8 h 40 (6 h 40 GMT), la ville avant une nouvelle série d'explosions puissantes.
6 h 30. Bombardements au sud-ouest de Benghazi
Ce matin, la zone située au sud-ouest de Benghazi (est de la Libye) a été bombardée par un avion et deux colonnes de fumée s'élevaient au-dessus de la zone visée. Le bruit de l'avion a pu être entendu dans le centre de Benghazi, le bastion de l'insurrection libyenne. Des explosions ont rythmé toute la nuit, sans que l'on puisse déterminer s'il s'agissait de bombardements ou de tirs de batteries anti-aériennes.
1 h 30. Une action militaire possible "quelques heures" après le sommet de Paris
Gérard Araud, l'ambassadeur de France à l'Onu, a déclaré qu'une intervention militaire internationale en Libye pourrait avoir lieu "quelques heures après le sommet prévu à Paris", dans une interview à la BBC.
23 h 30. Kadhafi "viole le cessez-le-feu"
Les forces pro-Kadhafi "violent le cessez-le-feu prévu dans la résolution du Conseil de sécurité", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'Onu, Susan Rice, sur CNN. "La résolution 1973 exige un cessez-le-feu immédiat et l'arrêt de toutes les opérations offensives. Elle interdit également les vols au-dessus de la Libye". En cas de violation de cette résolution votée par dix des quinze membres du Conseil de sécurité, la communauté internationale est autorisée à user de "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils, ouvrant la porte à de possibles frappes aériennes
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment