阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, March 19, 2011

Mr le Président Barack Obama Brésil



Barack Obama commence sa tournée en Amérique latine par le Brésil
Mis à jour le 19.03.11 à 14h37
Barack Obama est arrivé ce samedi au Brésil où il devait être accueilli en grande pompe par son homologue Dilma Rousseff, au premier jour d'une tournée en Amérique latine lors de laquelle le président des Etats-Unis va chercher à renforcer les liens économiques avec cette région dynamique.

L'avion présidentiel Air Force One transportant Barack Obama, son épouse Michelle et leurs deux filles, Sasha et Malia, s'est posé à 7h33 (11h33 à Paris) sur la piste de la base militaire de Brasilia. Le dirigeant américain devait ensuite être accueilli avec tous les honneurs au palais du Planalto par Dilma Rousseff, qu'il rencontre pour la première fois depuis qu'elle a succédé le 1er janvier à son mentor Luiz Inacio Lula da Silva.

Ce dernier lui laissé un pays en pleine expansion économique et aspirant à une plus grande reconnaissance diplomatique, ce qui a provoqué des frictions avec Washington, en particulier sur la question iranienne.

Les Etats-Unis interessés par les ressources énergétiques du Brésil
Des entretiens avec Dilma Rousseff suivis de déclarations à la presse communes en fin de matinée pourraient donner l'occasion au président de repartir sur de bonnes bases avec une dirigeante dont il avait chaleureusement salué l'élection. De son côté, Dilma Rousseff semble voir cette visite comme l'occasion d'appeler son homologue à traiter sur un pied d'égalité un Brésil «qui a assumé un rôle international et peut, de par ses liens historiques avec les Etats-Unis (...) être un partenaire très important», selon ses propos publiés jeudi dans le quotidien Valor.

Ce samedi, il devrait être aussi question du renforcement des relations économiques entre les deux pays. «Je veux ouvrir davantage de marchés dans le monde pour que les entreprises américaines puissent faire davantage d'affaires et embaucher plus», a déclaré Barack Obama dans son allocution hebdomadaire, justifiant ce voyage face aux critiques qui lui reprochent de quitter la Maison Blanche en pleines crises au Japon et en Libye.

Barack Obama cherche à diversifier les sources d'approvisionnement en énergie de son pays face à l'incertitude politique au Moyen-Orient et alors que la catastrophe nucléaire de Fukushima risque de raviver la méfiance des Américains envers cette technologie. Riche en ressources naturelles, notamment en pétrole dont il pourrait devenir exportateur à court terme, le Brésil a acquis de longue date une expertise dans les énergies dites vertes, dont les biocarburants.

Deuxième étape au Chili
Ce pays de 190 millions d'habitants affiche une croissance insolente (7,5% en 2010) et prévoit de grands travaux avant le Mondial de football de 2014 et les jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. L'avionneur américain Boeing, avec son F/A-18, convoite pour sa part un marché brésilien de 36 avions de chasse, également disputé par le Rafale du Français Dassault.

Pour profiter de cette manne espérée, Barack Obama participera à Brasilia à un sommet de chefs d'entreprise des deux pays, et sera accompagné de plusieurs ministres chargés de ce secteur. Après cette journée institutionnelle, Barack Obama s'envolera dès samedi soir pour la deuxième étape de sa tournée en Amérique latine, Rio, où il doit prononcer dimanche un discours destiné au peuple brésilien, mais aussi faire un peu de tourisme en famille. La Maison Blanche n'a pas encore confirmé de visite dans la favela de la «Cité de Dieu» malgré les préparatifs en cours sur place.

Lundi, Barack Obama continuera sa tournée, la première en Amérique latine depuis son arrivée au pouvoir début 2009, par une visite d'une journée au Chili lors de laquelle il prononcera un discours définissant les rapports que son administration veut établir avec la région tout entière. Il quittera Santiago mardi matin pour le Salvador, seule étape en Amérique centrale de son voyage, avant de rentrer à Washington mercredi soir.

—© 2011 AFP

No comments: